Les écrans OLED
On retrouve la technologie des écrans plats dans bon nombre d’applications, telles que les téléphones portables, les écrans d’ordinateur, les radioréveils, etc. Mais le point commun de tous ces écrans, c’est qu’ils nécessitent une source lumineuse externe afin d’être exploités convenablement. L’arrivée de la technologie OLED, pour Organic Light-Emitting Diode (diode électroluminescente organique), permettra d’outrepasser cette contrainte et offrira une qualité visuelle supérieure aux technologies actuelles. Voyons quelques aspects de cette nouvelle technologie…
1. Technologie
- Principe
Une cellule OLED basique consiste en une pile de couches organiques fines prises en sandwich entre une anode transparente et une cathode métallique (voir Figure 1).
Les couches organiques comprennent la couche d’injection, la couche de transport, une couche émettrice et une couche de transport d’électron. Quand un courant approprié est appliqué à la cellule, les charges positives et négatives se recombinent dans la couche émettrice pour produire une lumière électroluminescente.
- Matrice passive
Ils sont formés d’une couche de pixels OLEDs connectés au croisement des cathodes et des anodes. Sur le schéma de la Figure 2, la structure RIB (une base et une colonne) est préformée sur des lignes d’anodes. Dès que les matériaux organiques et le métal de la cathode sont déposés, la structure RIB produit automatiquement un écran d’affichage OLED avec l’isolation électrique désirée pour les lignes de cathode. Les différentes couches sont appliquées par une méthode d’évaporation, ce qui est très pratique pour une industrialisation. Le courant électrique passe au travers de pixels sélectionnées en appliquant une tension aux rangées et colonnes correspondantes à partir de déclencheurs attachés à chaque ligne et colonne. Un contrôleur électronique externe fournit le courant d’entrée nécessaire, le signal de données vidéo et les commutateurs multiplexes. Le signal de données est généralement transmis aux colonnes et synchronisé au balayage des rangées. Quand une rangée particulière est choisie, les données de la colonne et de la ligne détermine quel pixel est allumé.
Figure 2 : Fabrication d’une matrice passive
- Matrice active
Contrairement aux afficheurs OLEDs à matrice passive, un écran OLED à matrice active dispose d’un support électronique intégré comme substrat (voir Figure 3). Ce type d’écran est rendu possible grâce au développement d’une technologie polysilicone. Elle fournit des transistors à film fin (TFT) avec de haute vitesse de commutation. Chaque pixel individuel peut être contrôlé indépendamment via l’association d’un transistor TFT et des capacités, sur un support électronique. En principe, chaque élément pixel peut être sélectionné afin de rester allumé durant toute le temps d’une image.
Figure 3 : Matrice active
2. Avantages des écrans OLED
Les écrans OLED visent à concurrencer directement les LCD (Liquid Cristal Display). Bien que la technologie ne soit pas encore au point aujourd’hui, les OLED offriront de nets avantages :
|
3. Applications
Pour leur commencement, les écrans OLED sont d’une dimension réduite. Par exemple le rasoir Philips Norelco 8894XL dont l’écran affiche le temps de charge et le niveau de batterie. Certains fabricants proposent des écrans de tailles plus « acceptable », mais dont les caractéristiques ne sont pas encore homogènes (très bon temps de réponse, mais luminosité de l’ordre de 100 cd/m²). Les figures 5 et 6 montrent des exemples.
Quelques exemples d’applications:
Ping by Lectures numériques | L’OLED, l’avenir du e-paper ? — 5 avril 2009 @ 11:40
[...] Qu’est-ce que l’OLED ? L’OLED (Organic Light-Emitting Diod) est une technologie d’affichage dont les applications commerciales ont commencé en 1997 sur de petits écrans (téléphone portable, appareils photos numériques). Réputée pour restituer des couleurs plus denses et plus contrastées, pour être plus durable et pour consommer moins d’énergie, cette technologie est plébiscitée par les critiques, mais souffre encore d’un prix trop élevé (Sony compte proposer un téléviseur OLED de 11” pour Noël, au prix de 2500 € ! – photo). Elle sera cependant amenée à remplacer très rapidement nos écrans traditionnels et s’impose de plus en plus : Samsung prévoit ainsi de déployer des ordinateurs portables équipés d’écrans OLED dès 2009. (Illustration : via Woueb2.0) [...]