Firefox, l’arme absolue ?
Ces derniers temps on entend souvent parler d’un certain Mozilla Firefox…
Mais qu’est-ce donc ? Un camembert bulgare ? Le « bêlement » d’une chèvre mongole estropiée ?
Eh ben non, Firefox est tout simplement un navigateur développé par une fondation qui s’appelle Mozilla. Firefox (littéralement « Renard de feu » ou « Panda rouge« ) a tout d’un grand navigateur !
- statilité et rapidité,
- navigation par onglets,
- blocage des pop-ups,
- blocage de scripts malsains,
- gestion des mots de passe,
- respect et sécurité de la vie privé,
- recherche intégrée.
Je vais développer dans l’article suivant les fonctionnalités de Firefox en essayant de rester objectif et sans rentrer dans un troll qui finira assurément en bain de sang…
1. Historique
Depuis la « mort » de Netscape, et l’intégration par Microsoft de son navigateur Internet Explorer à tous ses systèmes d’exploitation, l’hégémonie de ce dernier reste écrasante, et ce depuis plusieurs années !
Pour préciser, les parts de marché d’Internet Explorer se sont maintenues à 95% jusqu’à il y a quelques mois…
Seulement une petite part de marché résistait encore et toujours à l’envahisseur, grâce à des « navigateurs alternatifs » tels que Mozilla, Opera, etc.
La fondation Mozilla commença à développer un navigateur seul (et non plus intégré à la suite de logiciels complète) fin de l’année 2003.
Un an plus tard, il apparaît officiellement dans une version 1.0 disponible en 12 langues. Deux mois et demi après sa sortie, la part de marché de Firefox à atteint 5%, ramenant le nombre d’utilisateurs d’Internet Explorer de 95% à 90%.
D’après une étude Xiti (réalisée du 01/09/04 au 27/01/05) sur un échantillon de 3 millions d’internautes, Firefox a passé les 10% de parts de marché fin janvier, ramenant celles d’Internet Explorer à 87%.
2. La fondation Mozilla
La Fondation Mozilla est un organisme international qui développe des logiciels libres (dont le code source est à la disponibilité de tout le monde) tels que la suite Mozilla, le navigateur Firefox, ou encore le client mail Thunderbird. Au départ, seule la suite Mozilla a été développée : elle intègre un navigateur, un client mail, un lecteur de newsgroups, un éditeur HTML, et un client IRC.
Puis, le navigateur ainsi que le client mail ont été développés à part : ils ont abouti à Firefox et à Thunderbird.
Firefox – Thunderbird
La fondation est soutenue par AOL (qui avait racheté Netscape il y a quelques années), IBM, SUN, mais également par des milliers de contributeurs anonymes qui financent (par des dons), et qui participent aux développements des logiciels.
3. Pourquoi utiliser Firefox ?
Vous achetez un nouveau PC, et il vous semble que le butineur est correct et vous n’avez pas forcément envie de changer : vous n’êtes pas informaticien, vous avez peur de perdre vos repères.
Pas d’inquiétudes à avoir, Mozilla Firefox est gratuit, est compatible avec toutes les plateformes (Windows, Linux, Mac), et ne nécessite pas de connaissances particulières en informatique.
Il s’installe comme n’importe quel autre programme et est opérationnel dans l’immédiat : vous pouvez même importer vos favoris d’Internet Explorer.
L’utiliser ne change pas du tout les habitudes !
Il y a toujours une barre d’addresse (accessible par F6), des boutons « Précédent », « Suivant » et « Rafraîchir », et les clics sur les liens fonctionnent toujours de la même façon.
Les favoris, quant à eux, sont simplement renommés en Marques-pages. Facile non ?
Enfin, Firefox est léger et rapide, open-source, et interprète le code HTML conformément aux normes W3C.
4. Les avantages
- Sécurité et respect de la vie privée
Conçu avec comme priorité la sécurité et le respect de votre vie privée, Firefox protège votre ordinateur des logiciels espions présents sur les pages web en ne chargeant pas les contrôles activeX nocifs. Une large gamme d’outils de sécurité vous garantisssent un accès au web plus sûr.
- Recherche intégrée
Google est directement intégré dans le navigateur et de nombreux autres outils de recherche tels que les Mots Clefs (tapez « dict maison » dans la barre d’adresse) ou la nouvelle barre de recherche qui surligne les mots recherchés lors de leur frappe sans vous encombrer d’une boîte de dialogue de recherche.
- Blocage des popups
Les popups sont bloqués grâce à l’anti-popups intégré d’office.
- Navigation par onglets
Sûrement une des fonctions que je préfère ! Fini les 15 fenêtres ouvertes pendant le surf !
Par ailleurs, un simple clic du milieu sur un lien permet d’ouvrir la page dans un nouvel onglet en arrière plan.
- Gestion des téléchargements
Les fichiers que vous téléchargez sont enregistrés sur votre Bureau pour les retrouver facilement (vous pouvez les enregistrer dans le répertoire de votre choix). Vous ne perdrez plus votre temps à cliquer dans des boîtes de dialogue pour un simple téléchargement.
- Extensions
Une multitude d’extensions qui étendent les possibilités du logiciel sont disponibles : elle permettent d’optimiser au mieux le navigateur pour votre utilisation (outils de développement, sauvegardes des onglets, etc.). Elles sont installables via le navigateur.
5. Conclusion
Bien sûr un navigateur parfait n’existe pas, mais au moins la concurrence et la diversité obligent les éditeurs de logiciels à fournir des produits plus novateurs et plus sûrs.
Firefox compte aussi ses failles de sécurités, mais elles sont moindres par rapports à celles d’un certain « concurrent monopolistique ». Le dernier inconvénient est que certains sites ne sont optimisés que pour Internet Explorer : les autres navigateurs sont ainsi totalement exclus, ou bénéficient d’une mise en page « douteuse ».
Personnellement j’utilise Firefox depuis sa version 0.8 : j’ai particulièrement accroché sur certaines fonctionnalités comme la navigation par onglet, la gestion des téléchargements, l’anti popups, le clic du milieu sur un lien qui ouvre la page dans un nouvel onglet en arrière plan, etc.
Par ailleurs, depuis que je l’utilise je n’ai plus eu de page de démarrage changée, d’espion qui se soit installé contre mon gré, etc.
Actuellement, Firefox compte plus de 10% de PDM. C’est un phénomène de mode du en partie au laxisme de Microsoft. En effet, son navigateur Internet Explorer traînait depuis quelques années des failles de sécurité (plusieurs failles sont découvertes tous les mois), des popups intrusives, des virus, vers et spywares. Par ailleurs, Microsoft avait annoncé qu’il ne développerait plus son navigateur avant sa prochaine version.
Tous ces éléments font que maintenant Firefox se positionne comme un concurrent à prendre au sérieux…
PS : Firefox, Renard ou Panda ?
Il existe un grand débat entre les utilisateurs de Firefox sur la signification du mot même : Panda rouge ou Renard de feu ?
En fait, la traduction littérale donnerait l’avantage à l’expression « Renard de feu » mais si on visite la boutique en ligne de la Fondation Mozilla on peut acheter la peluche du panda rouge pour 15.95$.
Je vous renvoie vers ces quelques belles images de panda rouge dans la nature…
Pour une documentation complète sur Firefox, voir ces quelques sites :
Commentaire by cowa — 26 avril 2005 @ 10:36
Sympa cet article, et utile pour comprendre en quoi ce petit butineur est en passe de devenir le nouveau standard.
Peut-être aurais-tu du mettre en avant sa conformité à l’affichage du HTML contrairement à IE, qui lui interprète le HTML de manière hasardeuse…
Commentaire by ssok — 26 avril 2005 @ 10:48
http://spaces.msn.com/members/.....!226.entry
Firefox, le petit navigateur plein d’avenir
Commentaire by Nessi — 26 avril 2005 @ 15:29
C’est grosso modo ce qu’il a fait en spécifiant que Firefox respecte les normes W3C, contrairement à IE, ce qui génère parfois des différences d’affichage entre les deux navigateurs. Mais encore faut-il savoir ce qu’est W3C et quel est sont utilité… Un autre article peut être?
Commentaire by Romain — 26 avril 2005 @ 20:12
Oui je ferais d’autre articles là dessus…d’ailleurs j’ai même crée une nouvelle catégorie "Firefox" !
Si tu veux te lancer dans des rédactions d’articles tu es aussi le bienvenue
Commentaire by Nessi — 28 avril 2005 @ 23:19
c’est noté
Commentaire by Reppier — 16 mai 2006 @ 14:26
Bonjour,
je me permet de rajouter un petit commentaire…
J’ai découvert le plug-in "All In One Gesture" qui permet d’attribuer des fonctionnalité (rajout d’onglet, fermeture, création, actualiser, retour à la page d’accueil et plein d’autre) à un simple mouvement de souris(personnalisable).
Par exemple qd je veux créé un nouvel onglet, clic droit en restant appuyer, je monte la souris , je relache et hop c’est fait.
Ca fait gagner du temps et c’est particulierement pratique pour les mal-voyants, car il n’est plus la peine d’aller clicker sur une petite icone.
Voili voilou…
Commentaire by Romain — 16 mai 2006 @ 19:49
J’utilise également ce plugin tous les jours.
^^
J’ai tellement pris l’habitude que j’essaye même de le faire sur IE quand je ne suis pas sur mon poste.
A l’occasion je ferais un billet sur tous les plugins indispensables !
Ping by Utiliser un lecteur RSS pour lire son compte Gmail — 5 avril 2007 @ 12:18
[...] suis arrivé à le faire fonctionner avec Thunderbird, Firefox, Netvibes, mais pas avec Bloglines, ni avec Google [...]
Ping by Testez Firefox 6, Firefox 7 et Firefox 8 en version beta « wOueb by Romain DECKER / Another IT Guy Blog — 14 juillet 2011 @ 16:09
[...] Firefox depuis 2004 (version 0.9 si je ne m’abuse) : j’avais d’ailleurs fait un article en 2005 (il y a 6 ans tout de même) pour présenter ce navigateur aux 95% des internautes qui [...]
Ping by Course à la mise à jour chez Firefox et problématiques d’entreprises « wOueb by Romain DECKER / Another IT Guy Blog — 28 septembre 2011 @ 14:26
[...] exclusivement Firefox depuis 2005 : j’avais expliqué mon choix dans un article datant d’avril 2005 (un des plus vieux du [...]