Firefox gagne du terrain
Firefox, dont je parlais quelques billets auparavant, a dépassé les 75 millions de téléchargements depuis sa mise en ligne dans sa version finale en septembre 2004 !
S’il continue sur sa lancée, il pourrait atteindre les 100 millions de téléchargements pour son premier anniversaire en septembre. D’après une étude Xiti, le navigateur de la fondation Mozilla a réussi à conquérir environ 15% de parts de marché en Europe.
Le nombre ci-dessous représente le nombre de fois qu’il a été téléchargé depuis sa sortie officielle en septembre l’an dernier.
La future version 1.1, qui intégrera de nouvelles fonctionnalités est prévue pour la rentrée de cette année.
Selon l’étude de Xiti datant du 17/07/2005, le pourcentage d’utilisateurs de Firefox pour la Finlande est de 31%, alors qu’il n’est que de 15% pour la France.
Voici la carte représentant l’utilisation de Firefox en Europe.
Carte Xiti
Au niveau de la tendance mondiale, l’Europe est avec l’Australie, les régions où Firefox est le plus utilisé : l’Amérique du Nord ne compte en effet que près de 12% d’utilisateurs.
D’un point de vue personnel, je n’utilise plus que ce navigateur depuis bientôt 18 mois. Je sais cependant qu’il n’est pas parfait, et qu’il compte ses propres failles de sécurité : mais elles restent toujours moindres par rapport à d’autres navigateurs.
C’est pourquoi je verrai bien l’essor d’un 3ème navigateur dans les prochains temps afin que la concurrence soit encore plus forte, de telle sorte que les protagonistes fassent encore plus d’efforts envers les utilisateurs.
Commentaire by Romain — 2 août 2005 @ 20:50
Je sais que je parle souvent d’utilisateurs de Firefox et de téléchargements. Seulement ce ne sont pas des chiffres comparables puisque un téléchargement ne compte pas pour un utilisateur.
Par ailleurs, certains téléchargements ne sont pas comptabilisés lorsqu’ils ne passent pas par les sites officiels.
Commentaire by soso — 4 août 2005 @ 16:22
T’as oublié de mentionner que l’utilisation de Firefox le week-end (donc autre part qu’au bureau) est plus intensive. Ce qui signifie que les utilisateurs réguliers de Firefox sont encore limités pour des contraintes professionnelles.
Commentaire by Romain — 4 août 2005 @ 16:56
Exact mais je ne suis pas rentré dans les détails : il est vrai que dans les grandes entreprises qui ont des applis type CRM (ou tout ce qui est basé sur MS), les employés sont encore forcés d’utiliser IE.
Je ferai quelques rajouts dans le billet plus tard.
Commentaire by popd3z — 21 août 2005 @ 15:11
juste pour signaler que le lancement était bien en 2004 ^^
Commentaire by Romain — 21 août 2005 @ 15:30
Merci !
Effectivement, un petit lapsus, j’ai corrigé !