ITIL : IT Infrastructure Library
J’ai eu la chance de passer la certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library) au début du mois de juillet.
Sous ce nom barbare se cache un ensemble de best practices pour prévoir et maîtriser la qualité de service (de la gestion) du système d’information. J’ai obtenu la certification avec un score de 30/40. La formation fut très théorique : beaucoup de termes comme Management (qui revient souvent !) mais qui ne sont pas très utilisés dans la pratique des technos comme moi.
Cependant, je dois avouer que pouvoir structurer des démarches informatiques (actuelles ou futures) apporte une vraie efficacité, de même qu’une certaine souplesse (du fait de l’homogénéité).
Fondé par l’OGC dans les années 80, ITIL est devenu au fur et à mesure un standard de facto.
Les sujets abordés par cet ensemble de bonnes pratiques sont notamment l’organisation d’une production informatique, l’amélioration de l’efficacité du système d’information, la réduction des risques, la combinaison optimale des 4P (Personnes – Processus – Produits – Partenaires), etc.
ITIL est une formation, sanctionnée par un examen / une certification (il en existe plusieurs types). Le principe d’ITIL est de séparer la chaîne informatique en 10 processus + 1 fonction. Ceux-ci sont traités dans deux modules différents : le Service Support et le Service Delivery.
A process is a sequence of interrelated activities that collectively take an input, add value to it, and produce an output which achieves a specific objective.
L’utilisation d’une approche « projet« , autour de ces processus et des activités, est utile car un projet peut être défini comme « Une organisation temporaire qui a pour but de créer un produit ou un service dans un temps prédéfini (date de début et de fin) et en utilisant des ressources prédéfinies ».
Le Service Support (Soutien des services), regroupe les processus opérationnels (de même que la seule fonction : le Service Desk), à savoir :
- Service Desk ou Service Point Of Contact (Centre de services : attention, celui-ci n’est pas un processus mais une fonction !) : point central de contact entre l’utilisateur (celui qui consomme) ou le client (celui qui paye), et la Gestion des services IT,
- Incident Management (Gestion des incidents),
- Problem Management (Gestion des problèmes),
- Configuration Management (Gestion des configurations),
- Change Management (Gestion des changements),
- Release Management (Gestion des mises en production).
Le Service Delivery (Fourniture des services), lui regroupe les processus tactiques qui permettent d’assurer des services à moyen terme. Ses processus sont :
- Service Level Management (Gestion des niveaux de service),
- Availability Management (Gestion de la disponibilité),
- Capacity Management (Gestion de la capacité),
- Financial Management (Gestion financière pour les services informatiques),
- Continuity Management (Gestion de la continuité des services).
NB : On peut noter la présence du processus Security Management qui se trouve légèrement à part des autres.
Le découpage en processus est très judicieux puisque le résultat de chaque processus est mesurable et auditable.
Cependant, ITIL ne rentre pas dans les détails, qu’ils soient techniques, commerciaux, ou autres. C’est cette vision globale qui fait sa force et sa faiblesse.
Quelques liens utiles :
Commentaire by Julien — 1 septembre 2005 @ 18:08
J’ai pas trop compris : c’est toi qui doit indiquer quelles sont les activités qui rentrent dans quelles catégories, c’est ça ? Et ensuite, qu’est-ce qui se passe au jour le jour ? À chaque fois que tu interviens sur un problème, que tu mets quelque-chose en route ou encore que tu crées un événement (ou autre, j’en sais rien), tu remplis un tableau ? Ou bien ça te sers à ordonner ton planning et à pouvoir définir clairement tes priorités ou encore à le temps que tu donneras à telle ou telle tâche ? J’ai juste ?
En fait, j’essaye de savoir si en réalité, ça sert ce truc…
Commentaire by Romain — 1 septembre 2005 @ 19:40
Tu es un niveau trop bas déjà.
En fait, c’est comme une notice qui t’explique où placer tes pions dans le SI, qui doit répondre à quels questions, comment bénéficier d’un service optimum pour les utilisateurs et les clients.
Par exemple, tu apprends que le Service Desk est le point central mais ne répond pas forcément. S’il ne trouve pas la solution, il doit le passe au support niveau 2 qui est le Incident Management.
Un autre exemple : c’est le Service Level Management qui est chargé de définir avec le client les niveaux de service qu’on doit effectivement fournir (une assistance 24/7, une GTR en 4h, etc.)
Commentaire by Nessi — 1 septembre 2005 @ 20:16
ça à l’air super intéressant quand tu lit les mots sans chercher à comprendre…
moi aussi je veux passer une certif. pour dire pleins de choses intéressante
Commentaire by Simon — 2 mai 2006 @ 14:40
Je suis en 2ème annee en Informatique de Gestion et je dois faire uhn travail sur ITIL…
J’ai deja fais beaucoup de recherches mais je n’ai toujours pas compris… (Même si ta presentation m’a deja un peu eclairee ^^)
Saurais-tu me donner des info sur :
– Service Delivery
– Bussiness Perspective
Merci d’avance
Commentaire by Romain — 9 mai 2006 @ 21:16
Le service Delivery représente la fourniture des services : en gros tous les processus qui permettent de fournir un service à moyen terme.
Notamment, les 2 processus importants :
– les Service Level Agrement (SLA) qui définissent exactement la fourniture de service que le prestataire doit fournir et sur laquelle il s’engage contractuellement,
– la Gestion de la Disponibilité qui permet de prévoir les actions a effectuer pour garantir les SLA,
Business Perspective : Perspective des Affaires.
Je ne connais pas trop cette partie là, je suis plus orienté sur tous les processus du Service Support, et sur les 2 processus du Service Delivery que j’ai cité ci-dessus.
Tu peux peut-être chercher dans les liens que j’ai donné à la fin de l’article pour trouver plus d’informations.
J’espère t’avoir éclairé.
Commentaire by yo — 19 septembre 2006 @ 20:35
juste une petite question Romain… j’ai vu plus haut que tu est administrateur. moi qui connait bien ITIL, je me demande pq tu as passés cette certif qui est plus orientée gestion de projet dc chef de projet? te sert elle ds ton travail ou c’était juste pr la culture?
merci.
Commentaire by Romain — 20 septembre 2006 @ 14:58
Ce n’est pas la première fois qu’on me pose la question.
En fait, je ne suis pas qu’administrateur, je valide également les architectures des clients et des projets internes.
Je ne m’occupe pas de postes de travail mais d’une plate-forme d’hébergement et d’infogérance.
Le fait d’avoir suivi des formations ITIL me permet de suivre et de m’engager techniquement sur les SLA, sur tout le Service Support (également le Capacity Mgmt), de gérer la CMDB, etc.
Commentaire by ben — 28 octobre 2006 @ 12:42
une lecture interessée mais rapide de plusieus sites, articles revues…. m’améne à poser qq questions qunad on veut mettre en place ITIL avec un infogérant :
sans infogérance et de loin itil parait un plus sans aucun doute mais avec un infogérant (moyennement satisfait pourtant aprés 4-5 ans, 2 soicétés) on a déjà un HELP DESK avec une escalade (en cas de non réponse ‘spot") et là ITIL propose des propiétaires de processus (côté maitrise d’ouvrage) des responsables de processus côté infogérant) …. pour n processus dont itil rabache é longueur de lignes qu’ils sont imbriqués (en restant sur les 2 modules phares !) comment cela vit ? pas trop compliqué ou loudingue de faire rencontrer n personnes sur un probléme donné sachant qu’il y a réguliéreemnt p problémes par mois dans un SI qui a un peu de volume
quand à la CMDB j’ai du mal à savoir sil existe des outils adapté (certifié itil oui mais vraiment adpaté) pour passer si je comprend bien d’une base de donée classique (CIM, asset center, peregrine et dizaine d’aures outils utilisés au quotidien dans le monde sur ce sujet) au graal CMDB
merci de l’assistance à l’utilsateur ….
Commentaire by seb — 23 mai 2008 @ 13:59
bonjour,
je dois passer la certification de niveau 1 lasemaine prochaine. existe t il un fichier d’entrainement avant de répondre aux fameuses 40 questions ?