Suggestion de mots clés
Souvent, lors de recherches sur internet on est limité par sa propre expérience et sa propre initiative : quand on fait une recherche sur un terme, ou un thème en particulier, on ne peut que rechercher les mots que l’on connaît et auxquels on pense. Pourtant il existe des outils magiques sur internet : des outils de suggestions de mots clés ou générateurs de mots clés.
Ils permettent de préciser des recherches par langues, de faire des associations de mots similaires, de concepts, et certain même de donner le nombre de recherche sur le mot dans le mois précédent.
- Google Suggest,
- générateur de mots clés de Google Adwords,
- générateur de mots clés de Overture,
- générateur de mots clés de Miva (anciennement Espotting).
Google Suggest
C’est le plus connu malgré sa version bétâ.
Quand on commence à taper une recherche, le moteur propose automatiquement et en temps réel des suggestions (avec le nombre de résultats) qui commencent par les mêmes lettres. Les mots sont proposés en fonction de plusieurs paramètres : la popularité de la recherche, le nombre de résultats, etc.
Cependant, la recherche n’est pas disponible pour Google France pour le moment. Il n’y a pas de roadmap connue qui donne l’intégration aux différentes langues.
Générateur de mots clés de Google Adwords
C’est l’outil le plus puissant : il permet de sélectionner non seulement la langue mais également le/les pays.
En outre des suggestions normales, il propose des expressions similaires encore appelées autres possibilités de ciblage. Celles-ci permettent de pouvoir recentrer ou d’étendre une recherche.
Générateur de mots clés de Overture
Ce générateur est moins puissant que celui de Google Adwords dans le nombre d’options mais permet de situer la recherche grâce au nombre de résultats (en général, il correspond au nombre de recherche sur l’expression durant le mois précédent). C’est un outil statistique qui permet de connaître les principales requêtes associées aux expressions recherchées.
Générateur de mots clés de Miva
Ce dernier est très similaire au générateur d’Overture, donc je ne reviendrais pas dessus.
Les fonctionnement de ces outils sont tous très similaires, assez intuitifs, et ne nécessitent pas de connaissances particulières pour une utilisation simple.
Bien entendu, quelques connaissances internet et marketing sont toujours un plus.
Exemple d’utilisation :
Une recherche sur le terme Internet avec le générateur de Google Adwords permet de cibler également la recherche sur des idées connexes comme VoIP, provider, Adsl, fournisseur, abonnement, etc.
Commentaire by soso — 14 septembre 2005 @ 14:57
Ah ouais je viens d’essayer, c’est excellent. Mais je trouve que ça plutôt une utilité pour les webmasters pour référencer leur site, plutôt que pour l’internaute moyen qui ne sait pas ce qu’il cherche… ?
Commentaire by Romain — 14 septembre 2005 @ 15:20
P-e pas seulement pour les webmasters mais pour des étudiants pendant des recherches, pour des spécialistes, des marketeurs, etc.
L’avantage pour un internaute moyen c’est d’avoir d’autres "points de vues".