Caprice de rentrée
J’ai craqué…
Mais pour une fois, c’est un achat pour l’extérieur et pas un gadget électronique !
J’ai acheté une voile de traction (à caisson) Radsail de 3m² pour m’entraîner au pilotage. Comme ça, l’an prochain le pilotage de la voile en kitesurf, ça ira tout seul !
Faut bien commencer quelque part…
Commentaire by Julien — 15 septembre 2005 @ 23:09
Donc en fait, si j’ai bien compris, ça va te servir à faire "du cerf-volant", mais sans planche, c’est ça ?
Tu connais des sites où tu pourras t’entraîner ?
Si ton niveau augmente, est-ce que tu pourrais faire du kitesurf avec cette voile ? Pour de vrai ? Sur l’eau ? Ou elle n’est pas assez puissante ?
Commentaire by Romain — 16 septembre 2005 @ 0:09
Oui çà va me servir à faire de la voile au sol.
Techniquement tu peux faire du kite avec, mais seulement avec un fort vent : tout simplement parce qu’il faut assez de puissance pour te faire sortir de l’eau.
Et pour le kite j’ai une préférence plutôt pour les ailes à boudins qui ne risquent pas trop de prendre l’eau quand elle tombe à l’eau. Alors que celle là les caissons peuvent se remplir d’eau : faut que tu ailles la sortir alors.
Commentaire by soso — 16 septembre 2005 @ 19:48
Désolé si c’est un peu technique pour moi, mais c’est quoi les caissons ? Et les ailes à boudins ?… C’est marrant, Julien, j’avais fait la même remarque que toi à Romain concernant le cerf-volant !
Commentaire by Romain — 16 septembre 2005 @ 20:02
Aile à caisson : aile qui prend sa forme quand les caissons (dans la largeur) se gonfle d’air.
Aile à boudin : aile arrondie (en général) qui prend sa forme finale une fois les boudins gonflées. L’avantage est qu’elle ne prend pas l’eau, donc tu as beaucoup plus de chance de la faire redécollé sur l’eau. Ce sont les ailes à boudins que tu vois la majeure partie du temps au kite.
Les 2 types sont sans armatures.
Vous pouvez lire l’article sur Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Kit…
Je vous ferai essayer, et vous comprendrez votre erreur quand vous avez dit "cerf-volant".
Commentaire by Julien — 17 septembre 2005 @ 18:16
Ton "cerf-volant", il est en forme de quoi ? De canard ? De dinosaure ? De serpent ?
Mais nan, je plaisante Romain, les grands enfants aussi ont le droit de faire du cerf-volant… :p
Commentaire by Romain — 18 septembre 2005 @ 18:02
Je me demande pourquoi je mets des images si personne ne les regarde…
Commentaire by xav — 8 avril 2008 @ 18:18
salut Romain, alors le kite c’est comment?
moi j’ai une question à te poser, je me suis mis à la voile a traction, une 2m2 2 lignes, et la on me propose une 4m2 4 lignes. j’aurai voulu connaitre tes impressions et tes mises en garde pour piloter une telle surface.
merci d’avance!
xav
Commentaire by Romain — 9 avril 2008 @ 21:04
@xav > Pour une 4m², tu as simplement besoin de faire attention quand tu as beaucoup de vent, autrement ça passe très bien !
C’est une taille idéale pour commencer…
Commentaire by Olivier — 20 août 2008 @ 13:41
Bonjour Romain,
Tout comme toi, je fais ce que j’appelle du « cerf-volant de traction », mais je n’ai jamais eu entre les mains du matériel de « pro » de kitesurf.
Après 1.8 m² et 2.2 m², je viens de m’acheter une voile de traction à caissons de 3.5 m² (en 4 lignes), et je cherche LA barre adaptée à son utilisation avec un harnais.
J’ai bricolé une « barre maison », attachée en son milieu à mon baudrier d’escalade, sur laquelle j’ai fixé en extrémité les 2 poignées « classiques » de la voile, dans l’axe des lignes principales, les lignes de frein étant en bas de poignées, comme il se doit.
Mais dès que le vent fraîchit (forcit) un peu, j’ai plusieurs soucis, que je voudrais te soumettre :
- Je n’obtiens une traction maximale qu’en faisant « traverser » la voile à l’horizontale, et beaucoup moins de traction quand la voile remonte vers la verticale. Pour faire du saut, c’est pas le top : j’ai tendance à être tiré sur le sol !… (remarque, avec un mountainboard (que je n’ai pas), ça devrait le faire)
- Le contrôle de la voile uniquement avec les lignes de frein freine beaucoup celle-ci et stoppe toute traction. En fait, je continue à tirer les lignes principales avec les poignées pour diriger la voile, ce qui est le contraire, il me semble, du principe des barres de kitesurf où les 2 lignes principales sont fixées au harnais en passant par le centre de la barre et le contrôle de la voile s’effectuant avec les lignes de frein fixées en extrémité de barre.
- Mais j’ai vu, sur des sites commerciaux, des barres dédiées aux voiles terrestres sur lequelles les lignes de frein reviennent en milieu de barre, mais sans forcément de boucle pour s’accrocher au harnais. Hors j’imagine mal de faire du saut ou du mountainboard sans être accroché par un harnais à ma barre.
Bref, as-tu envisagé d’utiliser une barre, et si oui quelle solution as-tu adoptée ?
Merci d’avance pour tes conseils !…
Commentaire by Romain — 26 août 2008 @ 15:56
@Olivier > Déjà, je ne fais quasiment plus de voiles. Plus d’opportunités suite à mon déménagement, plus trop de temps, etc.
Pour tes questions :
- pour 3,5 m², je ne sais pas si une barre est vraiment utile : perso, j’en prendrais une seulement à partir de 5 m²
- c’est normal que tu ais beaucoup moins de traction à la verticale : pour faire du saut, l’essentiel c’est de savoir piloter ta voile pour qu’elle te fasse décoller.
Tu la mets en bord de fenêtre, puis tu la fais revenir vers devant, tout en la levant : toi, tu dois aller à l’opposé en même temps. Ton corps décollera tout seul, tu verras.
Pour le reste de tes questions, je ne sais pas vraiment.
Je t’encourage à consulter un forum spécialisé où les personnes seront à même de répondre à toutes tes questions.