Touchgraph : analyse de site similaires
Touchgraph est un outil qui permet l’analyse de sites similaires, ou encore analyse d’écosystème.
Ce système retranscrit graphiquement les résultats d’une commande related sur Google : il est basé sur l’applet Vanilla-Vista.
Le résultat est une nébuleuse de sites, qui permet de voir comment ils sont regroupés en réseaux/communautés.
La commande related permet de connaître les pages considérées par Google comme étant « similaires » (ex: related:www.woueb.net).
Google ne fournit pas d’explication détaillée sur la façon dont il estime qu’une page est similaire à une autre.
La navigation est relativement intuitive : déplacements, zoom, nombre de niveaux de recherche, etc. Un bouton d’information apparaît au survol de chaque noeud : titre, URL, description, etc.
Une option permettant de définir le nombre de niveaux de parentés est également disponible.
Vous pouvez tirer le graphique en tirant sur un noeud (déplacement dynamique).
Chaque double-clic sur un noeud fait appel à la base de données de Google pour rechercher les pages liées à celle sélectionnée (vous pouvez également ajouter des noeuds manuellement).
Une application intéressante de cette fonctionnalité d’ajout de noeuds est de trouver un « chemin » entre deux sites qui ne paraissent pas forcément liés.
Certains connaissent la théorie des 6 degrés de séparations : selon certaines études et autres livres, il y aurait au maximum 6 degrés de séparations entre deux personnes dans le monde. La même équation est reproductible avec les sites internet : ils sont (presque) tous liés entre eux.
On peut voir ainsi que la transposition d’une identité virtuelle au travers d’un site, et plus particulièrement d’un blog, crée des réseaux.
Ce système est très intéressant pour faire des études sur les réseaux et les communautés qui gravitent autour d’un site particulier.
Grâce à une intégration de Touchgraph avec l’API de Technorati, Ludovic a eu la bonne idée de créer une application connexe qui permet d’afficher tous les sites ayant un lien Technorati avec un autre.
Commentaire by soso — 25 novembre 2005 @ 13:04
Six degrés de séparation entre les sites web ? Déjà que la théorie originale, six degrés de séparation entre les individus, n’est pas tellement convaincante. Je dirais plutôt soixante degrés pour qu’une personne du Botswana "touche" par ses relations un esquimau du Groenland
Pour les sites, pourquoi pas ceci dit, même s’il faut préciser pour ça le mot-clé "related".
Commentaire by Romain — 25 novembre 2005 @ 15:42
Ne sous-estime pas la force jeune padawan !
Commentaire by Fubiz — 29 novembre 2005 @ 12:19
Très très fort ce truc !
Commentaire by miblo — 12 janvier 2006 @ 11:44
Bonjour, j’aurai souhaité intégrer Touchgraph à l’API JGraphT de java de façon à pouvoir incorporer des algorithme à ressort à mes graphes. Pourriez-vous me donner quelques conseils?
Merci et bonne année 2006 à tous.
Mon mail : polivore_at_hotmail.com
Commentaire by miblo — 12 janvier 2006 @ 11:45
J’ai oublié de mettre mon adresse mail si vous souhaitez me répondre directement.
Merci.
Commentaire by Romain — 12 janvier 2006 @ 14:33
Non, désolé je ne connais que Touchgraph en tant qu’utilisateur.
Je ne serai d’aucune aide pour ton problème.
:/
Commentaire by miblo — 13 janvier 2006 @ 10:59
merci quand même.
Bonne continuation
Ping by Touchgraph : cartographier internet ? — 2 avril 2007 @ 21:36
[...] Touchgraph depuis plusieurs années, et j’avais abordé le sujet en détails en 2005. Cependant, le service a récemment évolué, tant au niveau du site que de l’application : [...]