Réseau sans fil Canopy de Motorola : un pré-Wimax performant
J’ai l’occasion de participer à des tests sur du matériel Canopy de Motorola…
Mais qu’est-ce que c’est ? Tout le monde (ou presque) connaît le Wifi, technologie de réseau sans fil courte portée (quelques dizaines de mètres en point-à-multipoints à plusieurs centaines de mètres en point-à-point) ; et certains connaissent le Wimax, technologie de réseau sans-fil longue portée (quelques dizaines de kilomètres).
La technologie Canopy se positionne entre les deux, c’est-à-dire quelques kilomètres de distance.
Cependant, ces limitations ne sont pas techniques mais légales : en effet, les équipements Canopy fonctionnent dans la bande des 5,4 Ghz, bande de fréquences abandonnée récemment par les militaires français.
Je vais détailler un peu plus le fonctionnement et les contraintes dans la suite de l’article.
Les besoins des entreprises en haut débit est de plus en plus important : seulement, malgré les efforts concédés par les opérateurs, il reste encore de grosses disparités entre les zones urbaines et la campagne. Un réseau haut débit doit être rapide, permanent, sécurisé, stable et continu.
Les normes et technologies filaires (Ethernet, Fibre Optique, ATM, Frame Relay, MPLS, etc.) apportent certaines solutions, mais ne couvrent pas tous les problèmes, et sont souvent onéreuses sur de longues distances (fibre optique par exemple).
Des solutions connexes commencent à apparaître depuis une dizaine d’années : les liaisons sans-fils hauts débits longue distance.
Etant donné qu’aucune technologie ne s’est encore démarquée par rapport aux autres, chaque constructeur essaie d’imposer la sienne. Les contraintes sont multiples : légales, techniques, déontologiques, etc.
Depuis deux ans, on entend cependant parler de plus en plus d’une norme unique, repris par l’IEEE : le Wimax.
Motorola propose une technologie pré-Wimax aboutie, qui permettra un passage sur le standard Wimax lorsqu’il sera totalement finalisé. Cette technologie wireless haut débit, c’est Canopy.
Ce que Canopy est…
- un système sans-fil haut débit point-à-point ou point-à-multipoints,
- un système à capacité et performances homogènes : aucune dégradation avec la distance ou avec le nombre de modules abonnés actifs,
- un système fixe ou itinérant (mais sans handover entre les cellules).
Ce que Canopy n’est pas…
- mobile (pas de handover ni de roaming entre les cellules, comme en GSM),
- un système Wifi ou Wimax,
- un système destiné à la couverture de l’intérieur des bâtiments.
Canopy a été développé par Motorola à partir de 1997 et a été lancé aux USA en 2003, et en France depuis quelques semaines.
Ses deux principales fonctions sont de construire ou d’étendre des réseaux hauts débits à large couverture.
J’ai constaté que le système est rapide et facile à mettre en oeuvre : en quelques minutes on peut mettre en réseau deux postes distants.
L’accès à la configuration de chaque module se fait à l’aide d’un serveur HTTP intégré, un assistant de mise en route rapide est disponible, bref tout est fait pour faciliter une installation rapide.
Son principal avantage est d’avoir un faible coût d’acquisition et surtout de déploiement : il faut compter moins de 1000€ par module.
Point de vue technique
Techniquement, Canopy se rapproche sensiblement du fonctionnement du Wimax, mises à part quelques spécificités.
C’est un signal radio-électrique, qui est utilisable sur de multiples fréquences : cette fonctionnalité permet l’adaptation aux normes des pays dans lesquels le système est déployé.
Comme tout réseau sans-fils, il supporte mal les interférences : les modules doivent être en visée directe (à vue) avec le point d’accès.
Pour le point-à-point, l’intégrateur peut utiliser des Backhaul (BH), c’est-à-dire des paraboles qui ont un cône d’émission de 8 °.
Ce genre d’architecture permet par exemple une extension de réseau vers un bâtiment éloigné : un exemple d’intégration est la connexion entre plusieurs îles en Bretagne.
Pour du point-à-multipoints, le produit utilisé est un point d’accès (ou AP), qui permet d’émettre suivant un cône de 60 °. Six point d’accès permettent ainsi une couverture totale à 360 °.
Exemple de réseau Canopy point-à-multipoints
Exemple de 6 points d’accès Canopy mis en concurrence pour permettre une couverture à 360 °
Au niveau des modules, chacun ne communique qu’avec un seul point d’accès, et est conçu et testé pour avoir moins de 3dB de rapport signal/interférence.
Parlons débits maintenant (tout le monde attend, je le sens ) : sachant que 1000 personnes peuvent tromper une fois une personne, mais que… Ah non, c’est pas ça !
- avec une parabole BH (cône de 8°) : 20 Mb/s à 8 Km, 10 Mb/s à 16 Km
- avec un point d’accès (cône de 60°) : 20 Mb/s à 1,6 Km, 10 Mb/s à 3,2 Km
Note : tous les débits indiqués ci-dessus sont symétriques.
Les débits sont réglables dans la configuration du système : on peut régler le taux de débit montant par rapport au descendant. Ceci est utile pour des caméras sur IP par exemple, qui ne font qu’envoyer des informations et en reçoivent très peu.
Niveau réseau, les modules ont chacun une adresse IP et permettent de faire passer des classes d’adresse complètement indépendantes.
Par ailleurs, Canopy se comporte comme un switch de niveau 2 et est transparent pour tous les protocoles réseaux : DHCP, VLAN (y compris 802.1Q), etc.
Enfin, en ce qui concerne la sécurité, les transmissions peuvent être cryptées en AES ou DES.
Note : sans rentrer dans les détails, le Wimax, contrairement à Canopy, n’est pas un standard mais un nom qui couvre plusieurs standards.
Point de vue légal
J’ai indiqué que Canopy utilisait la bande des 5,4 Ghz en France.
En effet, suite à une surcharge de la bande des 2,4 Ghz, l’Union Européenne a recommandé une harmonisation de la bande des 5 Ghz pour les RLAN. En France, cette bande de fréquences a été récemment libérée par les militaires (utilisée pour les radars) suite à cette recommandation : nous sommes donc toujours en période de transition.
Pour pouvoir émettre dans cette bande de fréquences, les systèmes doivent emporter obligatoirement deux fonctions importantes :
- La régulation de la puissance de l’émission (TPC) : l’émission ne doit pas dépasser 1 W !
- et la sélection dynamique de fréquence (DFS) : permet de changer automatiquement de fréquence si un radar est détecté sur le même canal.
La bande de fréquences en France est de 255 Mhz : de 5,470 Ghz à 5,725 Ghz, c’est-à-dire la norme UNII-3 (sans licence).
Ma conclusion
Canopy est un système très performant, et ne nécessite pas de formation pour le faire fonctionner.
C’est une technologie rapide à mettre en oeuvre, qui permet des extensions de réseau, et qui permet également d’atteindre des endroits isolés (comme les îles en Bretagne) : j’ai vraiment aimé son accessibilité !
J’ai pu faire communiquer deux PC en 15 minutes chrono.
Cependant, je ne la conseille pas pour le coeur d’un réseau, puisque certaines fonctions comme la QoS ne sont pas présentes.
Tanneguy en parle également sur son Converge-blog.
Commentaire by soso — 26 avril 2006 @ 12:10
Sacré article ! Ca faisait longtemps qu’un thème aussi important n’avait pas été abordé sur woueb. Enfin passons. Une technologie intéressante que ce Canopy ! Bientôt Internet haut débit partout en France alors ?
Et les effets sur la santé ? C’est pour ça que ça ne doit pas dépasser 1W de puissance ?
Commentaire by Romain — 26 avril 2006 @ 12:38
1W ça représente a peu près la puissance émise par un téléphone portable en conversation.
C’est une limite légale et technique :
– technique car ça ne sert à rien d’arroser à 300 Km, et 1W suffit pour couvrir jusqu’à 20 Km !
– légale car s’il n’y avait pas de limite les bandes de fréquence se recouvrirait de trop.
Techniquement, le haut débit est déployable pour 99% des personnes en France, cependant le coût devient vite énorme s’il n’y a pas assez d’abonnés !
Commentaire by Didier — 22 juin 2006 @ 10:59
En effet, cette techno est géniale nous l’avons également déployée en 5,4 ghz début février avec beaucoup de facilité. Ce sont des produits fiables et qui permettent un véritable désenclavement pour des collectivités et entreprises. Enfin le Très Haut débit accessible au plus grand nombre.
Et pour terminer notre société a été retenue par le seul distributeur français des Produits Motorola/canopy comme intégrateur des solutions large bande, Mesh… pour le grand ouest.
Didier Benoist
Commentaire by Eric — 2 octobre 2006 @ 19:11
Bonjour,
Nous nous intéressons également à ce type de solutions, pouvez vous me donner vos impressions sur la mise en oeuvre du projet, du professionnalisme de Motorola entre autre
des points bloquants du support, SAV, …..
Merci encore pour vos réponses.
Cordialement.
Eric.
Commentaire by Pee — 14 novembre 2006 @ 16:47
Bonjour à tous,
J’aurais aimé être renseigné sur les tarifs unitaires des équipements Canopy dans le cadre de la construction d’un réseau d’une commune de 30 000 habitants. J’aimerais donc être informé des différentes sources étant à même de m’éclairer dans ma recherche.
Merci
Commentaire by Romain — 20 novembre 2006 @ 19:50
Bonjour,
étant un "techno", je ne connais pas très bien les fournisseurs.
Pourquoi ne pas demander aux opérateurs locaux, ou bien de vérifier sur la page dédiée du constructeur : motorola.canopywireless.c… ?
Commentaire by hanane 45 — 21 novembre 2006 @ 12:10
bonjour
je voudrais savoir quelles sont les consequences organisationnelle, financiere, humaines, strategiques, social de ce produits canopy.
je realise un etude et j’aurais besoins de ces informations.
merci de votre aide
Commentaire by Romain — 22 novembre 2006 @ 17:18
Je dirais que chaque projet est différent, mais au niveau :
– organisitionnel : pas de changement, c’est un élément de l’infra au même titre qu’un routeur,
– financier : pas de très grosses conséquence, les matériels sont relativement peu chers.
– humain : mêmes conséquences que pour le niveau organisationnel. Cependant, quelques projets peuvent se heurter au côté des Verts (à cause des ondes).
– stratégique : permet de s’affranchir des distances pour un coup moindre.
Commentaire by hanane 45 — 27 novembre 2006 @ 12:23
en faite g pas tres bien compri ce systeme.
peut tu m’expliquer a quoi cela consiste tout simplement. avec des mots simple.
merci bcp
Commentaire by Romain — 27 novembre 2006 @ 19:17
Tu réalise une étude sur quelque chose que tu ne comprends pas ? Moi non plus, je ne comprends pas très bien ça ! Enfin… Je ne peux pas vraiment expliquer ce qu’est le Canopy avec des mots plus simples, puisque j’ai déjà simplifié au maximum dans mon billet. Alors vraiment en gros, ça ressemble au Wifi, mais ça permet de plus grandes distances (en kilomètres, alors que le Wifi tu compte en mètres).
Commentaire by hanane 45 — 28 novembre 2006 @ 10:35
ok merci romain.
en faite je t’explique : je fais un BTS par alternance et mon projet est le lancement d’un nouveau produit qui est canopy. voila tous simplement. c’est pas simple comme produit mais c’est un tres bon projet pour mon examen.
merci en tout cas pour ton aide.
Commentaire by hanane 45 — 28 novembre 2006 @ 11:46
est ce que ya des consequences social
Commentaire by hanane 45 — 4 décembre 2006 @ 10:32
allo kelkun peut il venir a mon secours
merci
Commentaire by Scipio — 3 janvier 2007 @ 16:24
salut romain
Je suis actuellement en stage en entreprise et je bosse sur canopy (plus exactement sur le kit de démonstration que tu peux voir ici http://www.cetacea.com/detail.ph...
j’ai lu ton post et il m’a bien aidé à commencer par ailleurs j’aurais voulu savoir comment configurer finement la sécurité sur le réseau Canopy (j’ai vu que on pouvait faire du DES/AES) si tu as de le documentation précise sur ce point je suis preneur
Commentaire by Scipio — 8 janvier 2007 @ 8:41
up
Commentaire by Romain — 8 janvier 2007 @ 19:35
Désolé, ce commentaire était passé avec tous les spams…
Concernant la documentation, je n’ai prise que celle que j’ai trouvé sur le site officiel.
La librairie se trouve ici : http://motorola.canopywireless.....t/library/
Tiens moi au courant !
Commentaire by SXM — 25 janvier 2007 @ 4:50
Dans tous les cas ce system est utilisé sur l’ile de St Martin dans les antilles francaises à grande echelle puisque ils ont une trentaine d’acces points pour une ile de 80Km2 avec un relief TRES accidenté, ca marche super bien meme en mode relais… si l’installation est bonne, il y a tres peu de panne, une compatibilité avec bcp de routeur en mode PPPoE. Franchement rien à dire… en dehors d’une chose : il faut que les emeteurs soient à vue… c’est le seul défaut de ce produit sinon SUPER… allez voir le site http://www.caribserve.net pour en savoir plus…
Commentaire by thierry — 7 février 2007 @ 8:16
Bonjour,
pouvez vous donner des indications sur les temps de réponses : Ping et retour en ms,
Ce système est-il adapté pour un Lan et des applis clients serveurs.
Merci.
Commentaire by Romain — 10 février 2007 @ 19:47
SXM > merci pour le retour et l’info !
Thierry > tu peux commencer par lire le retour d’expérience (format pdf) à télécharger ici : http://www.woueb.net/index.php/2...
Tu y trouveras des informations sur les débits.
On avait également essayer la communication avec un softphone SIP : le test avait été concluant, donc les temps de réponses étaient corrects.
Cependant, je n’ai plus les chiffres en tête : si tu les veux, il faudra me harceler par mail !
Enfin, le système peut être utilisé pour tout type d’infrastructures : extension LAN, LAN, client-serveur, etc.
Cependant, je déconseillerai l’utilisation de Canopy pour des applications temps réels…
Commentaire by Matijas — 25 juin 2007 @ 15:30
Bonjour,
Essaie les Radios d’Infinet Wireless. Ils sont encore mieux. Aussi les radios peut marcher de -60 à +60. Encore mieuw, ils ont le VoIP (SIP et H323) intégré dans les radios.
A+
Commentaire by SXM — 19 juillet 2007 @ 12:21
les temps de réponses sont excelent !!!
Commentaire by Le Duc de Marseille — 11 septembre 2007 @ 15:35
Salut! Ce cours n’est pas du tout mal bien que vous ne vous êtes que focalisé sur votre structure.
Commentaire by sow — 19 novembre 2007 @ 12:22
bonjour jaimerai bien me confier a vous pour çavoir plus information sur la config du canopy qeu jai aimer mercie et a biento
Commentaire by paulin — 14 décembre 2007 @ 19:42
salut , j’aimerais que vous m’aidiez comment on fait la configuration d’un canopy
aussi où je peux avoir les cours sur la configuration du canopy .
Commentaire by nikeson — 19 mai 2008 @ 21:08
slt je suis élève en télécommunication et j’aimerai ke kelk1 m’aide sur mon thème « réalisation d’une boucle locale radio avec les équipemnts motoral canopy »
Commentaire by kifou — 4 juin 2008 @ 16:06
Salut à vous tous je suis actuellement en train d’étudier le produit Canopy de MOTOROLA, et je peux confirmer que Canopy fait partie de la bande du wifi 2,4 GHz et 5 GHz. Comment pouvez-vous expliquer que Canopy peut s’adapter par la suite à la bande du Wimax qui lui fonctionnerait dans la bande des 3,9 GHz ?
Commentaire by Jacques Orsali — 13 juillet 2008 @ 16:04
L’autre bord de la Grand-Marre, y’a du WiMAX sur 2,4 3,9 et 5,7 Ghz. Ici une entreprise de télécom vient de déployer (jeudi dernier) du 5Ghz pour un essai technique avec des produits que je crois être de AirSpan.
Avec un engin de mesure des performances IP situé à Montréal (200Km d’ici) on a obtenu de facon assez constante, 4,8Mbits/s intrant et 600Kilobits/s extrant avec une latence ping de 33ms sur un lien radio qui fait 4,7Km, RX à -80dBm. Y’a peu d’uagers pour le moment (3) et le « tuyau » IP qui allimente le point d’accès WiMAX est assymétrique à 6MBs / 1MBs.
On est en région rurale montagneuse et l’alternative est soit le satellite ou le modem téléphonique commuté qui peine à connecter à 28 Kb/s.
Wéla!
Commentaire by abdoul Madjid — 27 octobre 2008 @ 5:37
je suis content pour cette technologie, c’est un pré wi max. j’ai bésoins de son schéma synoptique. merci de me l’envoyer sur mon mail.
Commentaire by cosby — 27 octobre 2008 @ 11:43
bonjour, je suis un debutant en telecom. Je souhaiterai avoir un cours sur la configuration des radios canopy Acces Point et des suscriber Module.
Merci!
reponses attendues sur chery_rollly@yahoo.fr
Commentaire by lgrego — 28 janvier 2009 @ 13:33
salut moi c’est greg j’ai bien apprécié la technologie mais j’ai besoin de savoir comment on configure les modules : les types qu’il faut pour deservir un batiment et surtout le logiciel pour pouvoir configurer les moduls
merci bien et à vous lire
Commentaire by Jacques Orsali — 28 janvier 2009 @ 14:04
Malheureusement, c’est du cas par cas ou fabricant par fabricant. Y’a pas de standard au niveau accès aux modules et leur configuration. La plupart des modules d’abonné sont accessibles localement via le PC de l’abonné via le browser. Pour le point d’accès, y’a une porte LAN pour y brancher un laptop. Le fournisseur du service de son coté utilise habituellement un logiciel SNMP (propriétaire au fabricant) pour accéder l’ensemble des modules du réseau et des abonnés.
Il faut se reférer à la documentation du fabricant et vu que c’est un environnement excessivement compétitif, n’y a pas accès aux informations et au logiciel SNMP qui veut.
Commentaire by valourjuliette — 15 mars 2009 @ 11:27
Difficile de tout comprendre quand on est pas du métier !
Mais j’en sais un peu plus ! Si qqun peut m’expliquer le fonctionnement des ondes de basses fréquences ça m’intéresse !
On installe devant chez moi un poteau relais « Canopy » à – de 40m de ma maison !
En jouant dans le jardin mes jeunes enfants vont se retrouver à moins de 10 m de ce truc qui émet des ondes nocives !
On m’affirme que cela ne risque rien et que c’est moins dangereux que tout le reste !
Je ne suis pas contre le haut débit…..Mais c’est moi qui ai ce poteau sous le nez !
Pourquoi mettre ces poteaux si proche des maisons ???
Pouvez vous affirmer que ce n’est pas dangereux ?????
Merci de vos réponses
Commentaire by Romain — 16 mars 2009 @ 12:32
@valourjuliette > Je suis désolé, mes connaissances en électroniques remontent à quelques années maintenant, je ne peux pas vraiment t’expliquer le fonctionnement des fréquences.
Pour ton problème en particulier, il doit exister des associations de consommateurs/citoyens spécialisées.
Bon courage !
Commentaire by Jacques Orsali — 16 mars 2009 @ 13:26
La puissance d’émission d’un relai est similaire à celle d’un tel cellulaire alors il s’agit que l’antenne soit disposée qu’à quelques metres au dessus de nos têtes pour que cela nous passe litéralement par dessus. Les antennes à panneau sectoriel irradient sur 60 degrés AZ et 30 degrés EL tandis que les antennes omni (fouet vertical d’environ 15cm) 30 degrés EL tout azimuts. Vous pouvez estimer +/- 15 degrés par rapport à l’axe perpendiculaire à la surface de l’antenne.
J’irais pas me foutre le bout du nez sur l’antenne mais à une dizaine de mètres et en dessous du faisceau de 30 degrés, y’a vraiment pas de quoi s’inquiéter. Grosso modo, l’intensité décroit proportionellement au cube de la distance.
Si vous possédez un Laptop avec carte WiMax, y’a moyen d’obtenir l’affichage sur l’écran de la densité du champ électromagnétique capté par l’antenne du Laptop.
Y’a rien comme vérifier par soi-même.
Ciao!
Commentaire by frida — 28 avril 2010 @ 17:15
bnjr a tous
merci a
Commentaire by nofrie — 28 avril 2010 @ 17:20
bnjr a tous
merci a chacun pour son apport a ma connaissance
s’il vous plais je voudrais avoir la relation entre l’antenn canopy et la distance
je suis un pe confuse
par exemple pour relier deux villes distantes de cinquante km kel puissance doit avoir l’antenne canopy pour kon ai pa besoin de mettre un relais
ou est ce impossible de le faire sans relais
dans ce genre de cas les antennes sont en visibilité directe?
Commentaire by kanté — 16 juin 2010 @ 11:07
bonjour,
j’aimerai sil vous plait avoir le site ou on peut se former sur canopy seul et en français.
cordialement
Commentaire by arsene f — 26 juillet 2010 @ 15:48
bonjour à tous! s’il vous plait j’aimerai que vous m’aidiez en m’expliquant de manière la plus simple à configurer le CANOPY
Commentaire by Jacques Orsali — 27 juillet 2010 @ 11:49
50 Km en un seul saut c’est trop. La perte excède le seul de détection (-89dBm) des radios ayant recours aux antennes à panneau. Ca va vous prendre des antennes paraboliques mais malgré cela, il se peut que le délai de transit excède la capacité de la technologie à conjuguer avec des latences typiques de telles distances.
La solution consisterait d’avoir recours à des relais intermédiaires mais avec les délais de traitement que cela implique.
Commentaire by risbo — 31 août 2010 @ 13:51
slt j’aimerai savoir la procédure que ce soit un protocole de securité qui permettra d’ampècher un individu mal intensoné de se connecter avec un terminal canopy sur le réseau d’un autre opérateur fessant dans le canopy.
mon contact:nboris@live.fr
Commentaire by Jacques Orsali — 31 août 2010 @ 15:34
Je présume que Canopy fonctionne de façon similaire aux autres produits WiMax. Si tel est le cas, c’est détectable.
Lors d’un essai pratique, nous avons déplacé un Canopy chez un autre abonné et le système de gestion a immédiatement détecté, au moment du branchement initial, une anomalie de la procédure de résolution d’addresse (ARP) parce que cela n’était plus le même PC qui était branché au router.
Conflit d’addresse, connexion refusée.
Commentaire by LOUKOMBO DAGOBERT — 6 juin 2011 @ 11:10
Bonjour a tous
nous utilisons les antennes canopy pour notre réseaux et c’est très bon ,mais jusque-là je n’est pas encore pu maitrisé sa configuration ; sur ceux je demande votre soutien ssi vous pouvez m’envoyer un guide d installation.
merci devance pour votre compréhension.
Dagobert
Commentaire by bonas yonga — 22 septembre 2011 @ 11:14
je fais les recherches sur canopy j’exorte les experts de m’aider sur la frequence bref la tecnique de mise en place de cette technologies
Commentaire by ulrick — 28 mars 2012 @ 10:52
je veux avoir des informations sur les équipements motorola de canopy comment ils fonctionnent
Commentaire by Khaled — 9 avril 2012 @ 18:56
salut, j’ai acheter le motorola canopy (occasion), parce que j’ai pensé que canopy peut utilise comme entenne de WIFI, (c’est a dire la réception) parce que,dans ma maisn g un modem WIFI dans une chambre, et moi je veux connecter à autre chambre,
est ce que je peu fait ca?
aidez moi?
Commentaire by rostand — 25 avril 2012 @ 12:52
salut à tous, je suis confronté à un travail qui consiste à installer une connexion wifi via canopy de motorola sur un site de superficie 20km bien que sur le site il existe déjà un opérateur alors je veux me servi de ce opérateur pour distribué le wifi sur tout le site.
Commentaire by MVONDO — 25 juillet 2012 @ 16:28
je suis nouveau dans le domaine des telecom et reseau j’ai parcouru l’ensemble des commentaire et je me suis dit voila des pro du domaine. je veus faire l’étude du déploiement d’un reseau cdma dans une région du cameroun ou le taux d’intégration d’internet est très faible mais à dense population. et je n’arrive pas à faire le dimensionnement si vous pouvez me donner des conseils dessus et une documentation si possible sur la mise sur pied d’un reseau cdma
Commentaire by Manu — 1 mars 2013 @ 8:46
Merci pour votre article Romain. Très complet et objectif par rapport à la technologie Canopy Motorola qui a de nombreux avantages mais aussi quelques contraintes.
Commentaire by Ange Charly MBIDA — 18 septembre 2013 @ 14:27
Dans le cas d’un pays d’afrique centrale; mon objectif est d’étendre le réseau dans la totalité d »unepetite ville. Un pilonn canopy peut -elle couvrir un rayon d’action de 200km?