Le bloc syndication de wOueb.netOn lit un peu partout l’expression « s’abonner à un flux RSS« . Mais pour le débutant du web, ou les apprentis bloggeurs, qu’est-ce que ça veut dire ?Un flux RSS est un moyen de publier du contenu (automatiquement) venant d’un site web (voir l’article sur la syndication).

Pour pouvoir lire ce contenu, il faut un agrégateur de flux.

Prenons l’exemple de wOueb.net, qui fonctionne avec le moteur Dotclear. La particularité de ces blogs motorisés par Dotclear, c’est qu’ayant à peu près tous la même nomenclature, ils disposent notamment d’un bloc « syndication » où nous distinguons des logos RSS, ATOM, etc.
En fait, ces logos dissimulent un lien vers ces fameux flux RSS.

Une bonne occasion pour rappeler les adresses des flux RSS de wOueb.net :

Si nous voulons nous abonner au flux RSS général de wOueb.net, il faut copier dans le presse-papiers le bon lien.

Internet Explorer : clic droit sur le lien -> copier le raccourci.

Sous Windows avec Internet Explorer : clic droit sur le lien -> Copier le raccourci

Firefox : copier l’adresse du lien.

Sous Firefox : copier l'adresse du lien

Si vous essayez d’ouvrir le lien directement depuis votre navigateur, vous verrez la source du RSS mais ce n’est pas très lisible !

Etape suivante : installer un agrégateur RSS de type client lourd.
Si vous utilisez Firefox, vous en disposez déjà. Mais je ne le trouve pas très pratique, libre à vous d’essayer. Pour ce faire : Marque-pages -> Gérer les marque-pages.

Marque-pages -> Gérer les marque-pages

Fichier -> Nouveau marque-page dynamique.

Fichier -> Nouveau marque-page dynamique

Sinon, il y a la possibilité d’installer RSS Reader, un petit logiciel assez simple, mais qui nécessite malheureusement l’installation du Framework .NET de Microsoft.

Pour installer un flux dans RSS Reader, on ne peut pas faire plus simple : Clic sur le bouton Add -> La fenêtre qui apparaît prend directement le contenu du presse-papiers pour l’installation du flux.

RSS Reader

Enfin, dernière alternative : l’agrégation de flux dans un client léger.
Netvibes, le portail online, est le parfait exemple de ce genre d’utilisation. Il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter mon flux.

Netvibes

Les utilisations de flux RSS peuvent être diverses : suivre les news d’un blog en particulier, rester à l’écoute des commentaires sur un article ou sur tout le blog, lire les dernières infos du monde, etc. Il vaut mieux disposer d’un bon logiciel comme RSS Reader qui permet de classer les flux, même si la lecture depuis son portail web est une alternative intéressante quand on n’est pas chez soi.

Article écrit par Soso.