FTTH : France Telecom et la fibre optique

Les sites de news en parlent, de même que la blogosphère : France Telecom a démarré des expérimentations grandeur nature de FTTH (Fiber To The Home) en Ile-de-France. FT annonce des débits (maximums) de 2,5Gb/s en descendant, et 1,2Gbs/s en montant, avec la télévision et le téléphone illimité (sous conditions), contre un coût mensuel de 70€ / mois.
Ces débits sont obtenus grâce à la technologie GPON : Gigabit Passive Optical Network.

Bien entendu, France Telecom se garde bien de préciser que ce débit n’est pas disponible par abonné (une centaine à ce jour), de telle sorte qu’un amalgame est apparu sur Internet : beaucoup d’annonces laissaient croire aux internautes que ce débit était fourni par abonné.
NDR : d’ailleurs soit dit en passant, aucun pc du commerce n’est capable de recevoir autant de données (que ce soit en terme d’interface réseau, ou de disque dur).

D’ailleurs, on trouve dans la FAQ :

Quel est le débit d’une connexion Internet sur la fibre Optique ?
Nous proposerons des débits très en rupture par rapport à l’ADSL. Ces débits devraient vite évoluer vers le débit permis par la fibre optique (jusqu’à 100 Mbits/s) dès que les freins liés aux équipements domestiques seront levés.

Pas très clair, n’est-ce pas ? :)

J’ajouterai que ce n’est pas le premier déploiement de FTTH sur le territoire français : je pense notamment à Pau et à Citefibre.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, l’IDATE avait publié un rapport suite à une consultation publique sur le très haut débit : vous le trouverez ici.
Ce rapport indique que 10 milliards d’euros seraient nécessaires pour couvrir les 40% de la population des zones urbaines en très haut débit, auxquels s’ajoutent 30 milliards d’euros pour couvrir les 60% de la population extra urbaine, soit un coût de 2000€ par abonné effectif.
Je me sens concerné tant personnellement, que professionnellement dans le cadre de l’ADEC, qui a été reliée en fibre (courant de l’été 2005) en zone rurale.

En cherchant quelques infos sur le sujet, je suis tombé sur le blog d’Alexandre et notamment sur cette présentation du FTTH que je trouve bien conçue (même si elle est sortie du contexte), et qui traite de cas concrets.

Et Free dans tout ça ?
Justement, Illiad vient d’annoncer par une heureuse coîncidence dans un communiqué de presse officiel du 26 juillet que leur débit passait à 28Mb/s en ADSL (ADSL2+) pour les dégroupés.
Bien sûr tout ceci reste du débit théorique ATM, et la qualité de la ligne jusqu’à votre Freebox (V4 ou V5) influera comme toujours énormément sur ce débit : donc à moins d’habiter dans le NRA, vous pourrez toujours râler… :)

Source : PCInpact, Clubic

Nb : il existe un wiki français sur le FTTH.

Empressr : autre outil de création de diaporama en ligne

Je parlais il y a quelques jours d’une alternative à Powerpoint, un outil de création de diaporama en ligne : Thumbstacks.
Cependant, Thumbstacks n’est pas le seul système de ce type qui existe : on peut également utiliser Empressr, un éditeur de diaporama basé sur l’AJAX et le Flash.

L’outil est beaucoup plus complet que son homologue Thumbstacks, mais également beaucoup plus ardu à prendre en main.
Le fonctionnement est globalement similaire : vous créez un compte, éditez des documents en ligne, puis les partagez à vos connaissances.

On peut noter que la fonction import/export dans Powerpoint n’est pas non plus d’actualité dans ce produit (de même que dans Thumbstack).

Essayez-le !

MSN Search Local

MSN Search Local vient d’être lancé en version betâ sur msn.fr.
Il s’agit d’un service de recherche locale : il permet d’effectuer des recherches par mot clé, pour retrouver toute sorte de professionnels de proximités, et de les localiser sur une carte. Les recherches s’effectuent sur les régions, départements, villes ou arrondissements : la prise en charge des rues est prévue dans la version définitive.
MSN Search Local s’appuie sur Mappoint, logiciel de cartographie de Microsoft.
Vous pouvez également tracer un itinéraire jusqu’au résultat voulu.

Vous pouvez y accéder sur http://search.msn.fr/local.

MSN Search Local - wOueb.net
Cliquez pour agrandir

Technorati :

Bureau virtuel : création de diaporama en ligne

Dans la continuité de mes articles sur les applications en ligne, voici Thumbstacks, un outil qui permet de générer et de visualiser des présentations en lignes ainsi que de les partager.

Comment ça marche ?
Il suffit de s’inscrire : cela vous permettra de créer, éditer, et échanger des diaporamas. Vous pouvez également faire profiter vos connaissances d’un diaporama en leur envoyant un lien direct vers celui-ci.
En mode édition, vous ne serez pas perdu, vous retrouverez les boutons de la suite Office dans l’éditeur riche : clic droit, effets de transitions, calques de masques, polices, mises en forme, etc.

Vous pouvez tester le système sans être enregistré, en cliquant sur Presentation Builder dans le menu du haut.
Il existe une présentation de leur produit ; présentation justement créée avec leur système à des fins de démos.

A voir également :

Technorati :

Hors-la-loi ?

Spéciale dédicace à DADVSI…
De nouveaux avatars pour vous et vos petits-enfants !
J’aime beaucoup la première… ;)

Avatar  Avatar

Avatar  Avatar

Retrouvez tous les avatars sur http://m-bt.org/pic/avatars/.

Géoportail : les cartes de l’IGN en ligne

L’IGN voulant proposer un service similaire à Google Earth/Maps et Msn Virtual Earth, a sorti à grand renfort de publicité et d’annonces officielles son propre service : Géoportail.
Malheureusemnt, le jour de la sortie (et même plusieurs jours suivants la sortie) l’accès au site était très difficile, voire impossible (rappelle vaguement la mise à disposition des archives de l’INA) du fait de l’affluence des visiteurs. Le système compte 400 000 clichés avec une résolution de 50 cm.
Encore en cours de développement pour intégrer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure, Géoportail propose néanmoins la totalité du territoire français aux internautes (y compris les DOM-TOM).


Voici respectivement une vue du Louvre, et d’une campagne avec Géoportail.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Voici les mêmes vues dans Google Earth.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Vous remarquerez que Géoportail est beaucoup moins précis dans les grandes villes que le service de Google (Google Earth/Maps), cependant les résolutions de Géoportail sont les mêmes sur tout le territoire : on peut donc beaucoup plus zoomer dans les campagnes.

J’apprécie également le moteur de recherche qui permet de retrouver n’importe quel village.