FTTH : France Telecom et la fibre optique
Les sites de news en parlent, de même que la blogosphère : France Telecom a démarré des expérimentations grandeur nature de FTTH (Fiber To The Home) en Ile-de-France. FT annonce des débits (maximums) de 2,5Gb/s en descendant, et 1,2Gbs/s en montant, avec la télévision et le téléphone illimité (sous conditions), contre un coût mensuel de 70€ / mois.
Ces débits sont obtenus grâce à la technologie GPON : Gigabit Passive Optical Network.
Bien entendu, France Telecom se garde bien de préciser que ce débit n’est pas disponible par abonné (une centaine à ce jour), de telle sorte qu’un amalgame est apparu sur Internet : beaucoup d’annonces laissaient croire aux internautes que ce débit était fourni par abonné.
NDR : d’ailleurs soit dit en passant, aucun pc du commerce n’est capable de recevoir autant de données (que ce soit en terme d’interface réseau, ou de disque dur).
D’ailleurs, on trouve dans la FAQ :
Quel est le débit d’une connexion Internet sur la fibre Optique ?
Nous proposerons des débits très en rupture par rapport à l’ADSL. Ces débits devraient vite évoluer vers le débit permis par la fibre optique (jusqu’à 100 Mbits/s) dès que les freins liés aux équipements domestiques seront levés.
Pas très clair, n’est-ce pas ?
J’ajouterai que ce n’est pas le premier déploiement de FTTH sur le territoire français : je pense notamment à Pau et à Citefibre.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, l’IDATE avait publié un rapport suite à une consultation publique sur le très haut débit : vous le trouverez ici.
Ce rapport indique que 10 milliards d’euros seraient nécessaires pour couvrir les 40% de la population des zones urbaines en très haut débit, auxquels s’ajoutent 30 milliards d’euros pour couvrir les 60% de la population extra urbaine, soit un coût de 2000€ par abonné effectif.
Je me sens concerné tant personnellement, que professionnellement dans le cadre de l’ADEC, qui a été reliée en fibre (courant de l’été 2005) en zone rurale.
En cherchant quelques infos sur le sujet, je suis tombé sur le blog d’Alexandre et notamment sur cette présentation du FTTH que je trouve bien conçue (même si elle est sortie du contexte), et qui traite de cas concrets.
Et Free dans tout ça ?
Justement, Illiad vient d’annoncer par une heureuse coîncidence dans un communiqué de presse officiel du 26 juillet que leur débit passait à 28Mb/s en ADSL (ADSL2+) pour les dégroupés.
Bien sûr tout ceci reste du débit théorique ATM, et la qualité de la ligne jusqu’à votre Freebox (V4 ou V5) influera comme toujours énormément sur ce débit : donc à moins d’habiter dans le NRA, vous pourrez toujours râler…
Nb : il existe un wiki français sur le FTTH.
Commentaire by Julien — 27 juillet 2006 @ 18:17
100 Mbits/s, sérieux, aussi bien du point de vue du réseau que du point de vue du transfert sur disque-dur, c’est jouable, hein !
Commentaire by Romain — 28 juillet 2006 @ 9:00
Oui, ça existe déjà ailleurs, genre dans les réseaux d’entreprises
Mais on est loin des 2,5 Gb/s…
Commentaire by soso — 28 juillet 2006 @ 11:35
Comment ça un PC du commerce ne peut pas recevoir autant de données ?
C’est un peu comme avoir Internet en réseau local, non ?
Commentaire by Romain — 28 juillet 2006 @ 11:49
2,5 Gb/s sur un pc ?
Ca me paraît chaud, même avec du bon matériel !
Commentaire by Modesto Alexandre — 28 juillet 2006 @ 17:56
Tu es recruté par treshautdebit.org
Ca t’intéresse ?
Contacte moi par email : alex@b0op.com
Commentaire by Julien — 28 juillet 2006 @ 21:04
Je sais, j’insiste, mais quand même : on parle bien de 100 Mbit/s (puisque c’est de ce débit dont on parle ("Ces débits devraient vite évoluer vers le débit permis par la fibre optique (jusqu’à 100 Mbits/s)"). Donc pour l’instant, à moins d’avoir un PC de 1995 avec une connexion réseau en coax (ok, j’exagère, mais à peine), c’est vraiment accessible pour monsieur Tout-le-monde.
Ou alors 2,5 Gbit/s ce sera réellement, à terme, le débit disponible pour chaque foyer ?
Corrigez-moi si je me trompe
Commentaire by Modesto Alexandre — 29 juillet 2006 @ 14:25
Potentiellement.. il n’y a aucune limite connue.
En 2050.. vous pourriez bien avoir 10 Tb/s ?
Ce qui est important, c’est d’avoir une route de transport pérenne.
Le reste n’est que évolution.
Le cuivre : poubelle
C’est du bricolage
Commentaire by Quentin — 1 août 2006 @ 19:29
C’est impossible d’avoir autant de débit tant que le matériel entre permettant de relayer le signal n’est pas capable de prendre en charge ce débit. Plus on est loin de l’origine du signal, plus le signal faiblit. C’est physiquement logique, du fait de la perte "naturelle" du signal. Mais c’est aussi dû aux changements de débit entre matériels. Pour que l’on puisse envisagé d’avoir du 100mb/s chez soi, il faudrait que tous les matériels entre (répéteurs, DSLAM) puisse assurer du 100mb/s en continue. Ce qui est loin d’être le cas partout actuellement. Le mieux étant d’habiter en ville, plus près des relais principaux.
Donc, c’est pas pour tout de suite.