Guide pratique des communications électroniques
(d’ailleurs c’est quoi un FAI ?)
Pour pallier à tout ceci, le Conseil National de la Consommation vient d’éditer le Guide pratique des communications électroniques.
Quarantes pages qui permettront de mieux s’y retrouver, de mieux discerner les différences entre les offres, ainsi que de pouvoir gérer des cas concrets (litiges, résiliations, etc.).
Motorala Canopy : retour d’expérience
Au courant du printemps, je faisais part d’une expérimentation d’une nouvelle technologie sans fil pré-wimax : Canopy de Motorola.
Les tests sont finis depuis deux mois désormais, et un article sur Freenews en parle. Par ailleurs, vous trouverez le retour d’expérience complet (format pdf) sur le site de l’ADEC.
Soapbox : la réponse de Microsoft à Youtube
Microsoft s’apprête à lancer son propre service de vidéo en ligne, Soapbox, concurrent direct de Youtube, DailyMotion, Google Video, et autres consorts du même acabit. Au niveau des fonctionnalités, le système utilisera également un player flash intégré (meilleure compatibilité/portabilité), et la taille des vidéos uploadées sera limitée à 100 Mo.
Le service est uniquement accessible sur invitation pour le moment.
Cependant, depuis une semaine, une demande d’invitation renvoit invariablement vers le message suivant :
Oups… on a dû se planter quelque part… Le site est hors service pour le moment, revenez un peu plus tard !
Pour l’instant, seule la vidéo d’un homme déguisé en papillon msn qui danse est disponible.
Accèder au service : Microsoft Soapbox.
CrazyEgg : visualisez graphiquement les clics de vos visiteurs
Déjà annoncé il y a quelques mois, CrazyEgg vient d’être lancé officiellement.
C’est un outil qui permet de visualiser les clics des visiteurs (et non où ils regardent) moyennant l’insertion d’un petit code javascript. Le système est payant, mais il est possible d’ouvrir un compte gratuit pour l’analyse de 4 pages.
Trois représentations de votre page incluant les informations des clics sont disponibles : la plus impressionnante reste le « Heatmap » (voir ci-dessous) qui affiche les « zones de chaleurs » de vos pages.
L’avantage de ce système est de pouvoir tester plusieurs versions d’une page afin d’adapter l’ergonomie : on peut notamment penser aux pages d’accueil, mais surtout aux sites marchands qui sont toujours à la recherche des meilleurs taux de conversions.
J’attends les remarques du genre : un outil de statistiques complet permet de faire la même chose, et de visualiser en plus le cheminement des utilisateurs. Effectivement, mais CrazyEgg permet de voir TOUS les clics, et pas seulement ceux sur les liens : vous pourrez en déduire les « erreurs » des internautes, ainsi que leurs habitudes.
Le système est simplissime à l’utilisation, et à « l’installation » : je teste actuellement ma page d’accueil pour préparer la prochaine refonte du blog.