Mappemonde de news : MappedUp

Un petit service sympa que j’avais perdu de vue, qu’Eric m’a permis de retrouver : Mappedup.

MappedUp is an application that tracks a large number of RSS news sources and displays their latest items on a world map, geographically and in real-time.

C’est très visuel, j’aime beaucoup !

En dehors du fait que vous pouvez personnaliser vos sources d’informations (en choisissant vos fils RSS, et/ou des tags), il est possible de télécharger l’application en tant que screensaver, widget ou active desktop. :)

Migration de ma machine

 - wOueb.netAprès quelques années de bons loyaux services, j’ai décidé de remplacer définitivement Windows XP par une Fedora Core sur mon pc fixe personnel. Fedora est le nom d’un projet sponsorisé par Red Hat, réalisant une distribution Linux nommée Fedora Core.

Pourquoi changer ?
J’utilise quotidiennement 3 postes : au niveau professionnel, un Thinkpad Z60T avec Windows XP, un poste fixe supplémentaire avec une Ubuntu (autre distribution Linux). Il me restait donc mon poste fixe personnel, avec un Windows XP, dont les performances se dégradant régulièrement, m’obligeaient à le formater tous les 6 mois (je suis un peu maniaque de ce côté là).
Comme je voulais de toute façon le passer à Linux, il ne me restait plus que le choix de la distribution : travaillant déjà sur Ubuntu au bureau, mon choix s’est porté sur une Fedora Core, tout simplement parce que j’utilise déjà des distributions Red Hat sur nos serveurs.

Comme je passe minimum 12h chaque jour sur mes postes, mon confort d’utilisation est important : j’ai donc installé Compiz et XGL pour utiliser pleinement les possibilités et la puissance des bureaux virtuels (je suis également fan de la fonction Exposé-like).

Pour ceux qui n’avaient jamais vu les vidéos présentant XGL, voici la démonstration par l’image :

Ceci n’est pas mon poste…

Du fait que j’utilise 3 postes différents, j’ai encore quelques difficultés à gérer la quantité d’informations que je glanne chaque jour : RSS, informations, bookmarks, fichiers, photos, mails, etc.
Je me suis attelé à ce chantier titanesque qu’est le tri, la synchronisation et la mise à disposition de ces données sur chacun de mes postes : un de mes prochains billets expliquera comment je m’y suis pris.

Sans rentrer dans un troll quelconque (le système d’exploitation parfait n’existant pas), je suis fier d’avoir déjà complètement converti 2 utilisateurs néophytes à Linux, qui ne veulent plus du tout repasser sur Windows. :)

A l’occasion, je créerai également une nouvelle catégorie Linux sur ce blog, avec des explications, des astuces, ou des scripts (si je suis motivé).

Ma nouvelle carte de visite

Je viens de recevoir mes cartes de visites (100 exemplaires) de blogueur !
Merci à Guillaume pour l’info ! ;)



Ma carte de visite : wOueb.net

Ooprint.com propose des cartes de visites de blogueurs gratuites (sauf frais de ports) avec nuages de tags.
Ma seule remarque négative va concerner la mauvaise résolution du logo RSS sur ce modèle.

J’avais déjà reçu mes Windows Live Cards au printemps…

CrazyEgg : mes résultats !

CrazyEgg : visualiser les clics de vos visiteurs - wOueb.netAu mois de septembre, je parlais de la sortie de CrazyEgg. Je rappelle que c’est :

…un outil qui permet de visualiser les clics des visiteurs (et non où ils regardent) moyennant l’insertion d’un petit code javascript. [...] Trois représentations de votre page incluant les informations des clics sont disponibles : la plus impressionnante reste le « Heatmap » (voir ci-dessous) qui affiche les « zones de chaleurs » de vos pages.
Source : moi-même

J’ai testé le système pendant un mois complet sur mon blog, et cela m’a permis de déterminer quels liens étaient les plus cliqués et lesquels ne l’étaient pas du tout !

Vous trouverez quelques screenshots ainsi que mes remarques dans la suite de l’article:)

(suite…)

Msn Keyword Forecast : prévoir les recherches futures ?

Connaissez-vous les outils des laboratoires Microsoft ?
Vous pouvez y accéder et utiliser toute une série de démos. Parmi tous ces outils, Keyword Forecast est assez pertinent dans les résultats qu’il peut fournir (dans le cadre d’une campagne publicitaire par exemple) : il permet de visualiser graphiquement les recherches des internautes, mais également d’extrapoler vers le futur, en estimant le nombre de recherches sur les termes choisis.

Il se base sur le nombre d’occurrences de recherche sur le moteur de recherche MSN, en y combinant une analyse sociologique : deux graphiques supplémentaires répartissent les recherches en fonction de l’âge et du sexe des utilisateurs.


La comparaison entre IBM, HP, et DELL (cliquez pour agrandir)

Il n’y a pas d’export possible, mais en affichant les données au format texte, il est relativement simple de les récupérer et de les formater en CSV.

Malheureusement, la recherche n’est pas très fiable sur des termes français.

Articles connexes :

Microsoft Photosynth : transformez la 2D en 3D

La semaine dernière, Microsoft a sorti en version Live Photosynth, un outil qui permet de recréer un environnement 3D complet à partir de photos en 2D, ou plutôt à partir d’une collection de photos.
En regroupant un ensemble de photos présentant une scène vue à partir d’angles différents, Photosynth est capable de reconstituer un environnement en 3D « fil de fer ».

Microsoft Photosynth : wOueb.net

Le résultat final est un univers 3D dans lequel les photos sont imbriquées, et les éléments manquant définis avec des points de couleurs : il est possible de se « déplacer » dans cet univers avec le clavier, ou la souris.
Une des options permet également d’afficher l’emplacement des caméras/appareils photos : le passage de la souris sur l’un ou l’autre permet de voir l’angle de prise de vue sous forme de cône.

Cependant, au niveau des pré-requis, c’est la même blague que pour Virtual Earth 3D :

  • Operating System : Only Windows XP SP2 and Windows Vista RC1 or later are supported at this time,
  • Browser : IE6 or IE7,
  • Memory : 256 MB of memory is a bare minimum; 1 GB is recommended.

En dehors de ces limitations, je trouve cette démonstration de force assez bluffante, un peu dans le style de Riya.
Travaillant dans l’informatique, j’essaye de m’imaginer ce que ça représente en terme de puissance de calcul, comment le système a été conçu et développé.

Malheureusement, seules quatres démonstrations techniques sont disponibles pour le moment, l’application n’est pas encore ouverte aux utilisateurs. :(

Vous trouverez plus d’infos sur le blog officiel.