Windows Live Local : re-visitez la France !
Qui ne se souvient pas de la vue Bird’s Eye de Windows Live Local, le principal concurrent de Google Earth ?
Bird’s Eye, propre à Microsoft, est une terminologie pour la « vue oblique » : ces vues obliques sont prises d’avion, et permettent donc une meilleure qualité d’images que les satellites (pour le moment). Cette technologie commence à s’ouvrir vers l’Europe, et donc vers la France.
Les dernières villes couvertes sont : Aix-en-Provence, Antibes, Arles, Avignon, Béziers, Cannes, Chambéry, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lyon, Arseille, Monte Carlo, Montpellier, Nice, Nîmes, Perpignan, Poitiers, St Etienne, Toulouse, Bordeaux, Châteauroux.
Pour y accéder :
- Aller sur http://maps.live.com,
- Chercher « nom de la ville, France »,
- Sélectionner la vue Bird’s Eye lorsqu’elle est disponible.
Exemples :
Commentaire by Julien — 25 janvier 2007 @ 19:34
On a l’impression d’être tout proche des immeubles, c’est génial !
C’est agréable je trouve, cette vue, pour "visiter". Bon, par contre, pour rechercher une rue, c’est pas fameux vu qu’une partie sera cachée par les immeubles.
Commentaire by soso — 25 janvier 2007 @ 21:50
Hé mais le Pont d’Avignon, il ressemble à rien en fait. Je vois même pas pourquoi il est si célèbre lol
Wikipedia ne nous dit pas pourquoi il est si mondialement connu…
Commentaire by Julien — 26 janvier 2007 @ 19:52
C’est ce que je me suis dit au moment où j’ai vu la photo ! J’ai aussi pensé que le pont n’était pas centré (genre on le voit pas, faut chercher un peu sur le côté), mais en fait… nan !
J’vois pas ce qu’il a de mieux qu’un autre pont pour la danse celui-là…
<je sors !>
Commentaire by Cédric — 28 janvier 2007 @ 22:59
Ils n’auraient pas oublié de construire l’autre moitié par hasard ??? C’est peut être comme la cathédrale de Strasbourg : ils n’avaient peut être plus de sous…
Commentaire by Romain — 28 janvier 2007 @ 23:23
…pont d’Avignon, ou pont Saint-Bénezet, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Voyez l’article complet sur Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Pon…
Pour la cathédrale de Strasbourg, c’est un mythe qu’ils devaient construire une 2ème flèche.
Commentaire by Julien — 29 janvier 2007 @ 18:12
Oui enfin, c’était pas vraiment un mythe vu qu’elle n’a pas était construite pour éviter l’effondrement de la cathédrale (celle-ci étant construite sur des marais).
Source Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Cat…
Commentaire by Romain — 29 janvier 2007 @ 22:56
Bon alors, wikipedia n’a pas totalement raison pour une fois.
Selon wikipedia : "Terminée en 1439, la flèche de la tour Nord — qui fut la seule construite pour éviter l’effrondrement de la cathédrale construite sur des marais — culmine à 142 m au-dessus du sol."
Il n’y a pas de marais (ni de lac comme certains le racontent) sous la cathédrale mais des strates un peu plus "faibles" qu’un sol rocheux : vu que ça ne suffisait pas pour faire tenir des milliers de tonnes, des pilotis de chênes de quelques cm de diamètres s’enfoncent jusqu’à une dalle de grès, soit 9m de profondeur.
Ces pilotis n’ont pas vocations de "tenir" la cathédrale mais simplement d’éviter de la faire "glisser" pendant les mouvements sismisques.
Sinon pour l’histoire, la cathédrale a finie d’être construite avec 2 tours, puis ils ont rajouté le beffroi (il me semble que ça s’appelle comme ça) entre les 2 tours, et le tout donne le fronton actuel : l’ensemble permet de soutenir la plate-forme qui est à une hauteur de 70m environ.
Puis ils ont entrepris la construction de la flèche, qu’ils ont achevé en 1439, qui culmine à plus de 140m, faisant de la cathédrale de Strasbourg, le plus haut monument de la chrétienté jusqu’au XIXème siècle.
Ah oui, et aussi : le rose n’est pas la couleur originelle : c’est un (bad) trip de Goethe qui aimait cette couleur.
A la base, le grè utilisé était brun/jaune : il a tendance à être réutilisé lors des dernières rénovations.
Si vous voulez voir des photos de la cathédrale : http://www.woueb.net/index.php.....strasbourg
Commentaire by Cédric — 30 janvier 2007 @ 22:47
Merci pour l’info !!! J’avoue que durant ma jeunesse alsacienne j’ai pu entendre un certain nombre de versions différentes notamment sur l’histoire des pieux en chêne et de la raison pour laquelle il n’y a qu’une seule flèche. En plus j’avoue que j’ai toujours considéré la flèche comme étant partie intégrante de la tour ce qui n’est pas du tout le cas en fait. Je tiens quand même à rajouter quelques précisions. Une petite recherche sur google m’a amené sur un article du point qui donne quelques explications : la cathédrale n’est pas construite au-dessus d’un lac mais de la nappe phréatique. Celle-ci était beaucoup plus haute à l’époque et même parfois proche du niveau du sol ("à une dizaine de mètres"). Du coup pour renforcer les fondations, ils ont rajouté des pieux dans ce sol marécageux. Ceci explique bien la nature de ces pieux, le chêne étant résistant à l’eau. Au début en tous cas, ces pieux aidaient donc bien à soutenir la cathédrale. Puis le niveau de la nappe phréatique a diminué au fur et à mesure que le temps passait, les pieux ont commencer à pourrir ce qui fragilisa grandement les fondations. Du coup on a pompé ce qui restait de nappe phréatique pour la remplacer par du béton.
L’article reste par contre assez vague sur l’histoire de la deuxième flèche potentielle. Elle n’aurait pas été construite pour des raison aussi bien financières que structurelles (la cathédrale aurait pu s’effondrer.
Voici l’article : http://www.lepoint.fr/villes/doc...