Joost : une plate-forme TV gratuite peer-to-peer par les fondateurs de Skype
Le projet avait pour nom de code « Venice Project » pendant longtemps : il a été officialisé sous le nom de Joost en janvier 2007.
Joost permet la diffusion de programmes télévisés gratuits sur Internet en se basant sur la technologie peer-to-peer.
Tiens, ça me rappelle un air de déjà-vu, pas vous ?
Dans la réalité, la différence est grande : le contenu des plate-formes du type de Youtube est apporté par les internautes.
Sur Joost, le contenu sera apporté par les chaînes de télévision et autres producteurs, et sera financé par la publicité.
J’ai reçu cette semaine un accès pour pouvoir tester la version bêta du service.
Quelques chaînes (centrées sur la musique, le sport, les documentaires) sont d’ores et déjà disponibles dans cette version de test : personnellement, je suis resté scotché sur Fifth Gear, l’équivalent anglais de notre émission « Turbo ».
Un bouquet de chaînes, ainsi qu’une page « My Joost » complètent le service : cette page permet d’intégrer des widgets (possibilités de « chat » via un compte Gmail ou Jabber, notation du contenu, lecteur RSS, horloge, etc.) par-dessus une émission.
Les seuls points négatifs que j’ai relevés :
- quelques « lags » répétitifs (malgré une connexion 20Mbs/s symétrique) : a priori, on peut mettre cela sur le compte du faible nombre de testeurs, et sur la jeunesse de la plate-forme,
- un taux d’utilisation du CPU élevé,
- pas de possibilité de rendre Joost transparent.
Selon Joost, le lancement officiel du logiciel est fixé dans les six premiers mois de l’année.
Je suis impatient de voir la sélection finale de chaînes : moi qui ne regarde plus la télévision, je vais enfin pouvoir choisir ce que je regarde, et ce sans quitter mon PC.
Commentaire by soso — 5 mars 2007 @ 19:44
Ca a l’air de bonne qualité. Reste à voir comme tu dis que ça ne laggue pas…
Commentaire by DIEBOLD — 5 août 2007 @ 8:58
c’est une tres bonne chose
Ping by Joost évolue avec un lecteur flash — 30 octobre 2008 @ 13:35
[...] parlé de Joost il y a 18 mois, et mon avis sur la question restait en suspens : je me demandais alors comment ils allaient [...]