Google Gears : à quoi ça sert ?
Beaucoup de personnes ont parlé de Google Gears aujourd’hui, mais qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ?
Google Gears c’est la nouvelle arme de Google, LA réponse aux problèmes de synchronisation. Google possède des dizaines d’applications online, mais comment les consulter quand on n’a pas de connexion à sa disposition ?
Google Gears se positionne donc comme un middleware, un socle commun pour la création d’outils de synchronisation.
Il se présente sous la forme d’un plugin pour navigateurs (IE et Firefox), qui comprend un serveur local, une base de données et un module de transactions permettant de transformer le navigateur en solution client-serveur local (voir le détail).
Google Gears présente deux avantages majeurs : multi plates-formes, et open-source.
La première application à profiter de ce module est Google Reader (d’autres suivront très certainement prochainement) : vous pouvez donc accéder à vos flux hors ligne (après synchronisation).
Comme le code est open-source, libre à vous (et aux entreprises) de l’adapter pour créer d’autres applications : voyez les exemples, ou encore les tutoriaux, et visitez le forum des développeurs.
Selon moi, c’est la plus grosse avancée depuis l’apparition des widgets, mais cela reste une initiative de Google. Que se passera-t-il si d’autres entreprises s’y intéressent ?
Vivement que ce soit adapté pour Google Calendar, et Gmail !
Commentaire by lecnac — 1 juin 2007 @ 6:37
Enfin une explication claire in french.
Merci pour ton blog super sympa et plein de bonnes choses.
JP un gamin de 61 balais
Ping by Internet (Web2.0) et ophtalmologie » Google hors ligne — 11 juin 2007 @ 14:21
[...] le monde en parle ces derniers jours (par exemple ici ou là), Google lance en version beta un outil de synchronisation pour profiter hors ligne de ses [...]
Ping by Paperblog centralise, sélectionne, et thématise vos lectures de blogs — 4 juillet 2007 @ 23:00
[...] une sélection d’articles de son choix : c’est typiquement une application de Google Gears (que j’ai conseillé à [...]