Les nouveaux systèmes d’invitations dans les applications web2.0 : killer applications ou trop intrusifs ?
De plus en plus de services web2.0 basés sur les réseaux sociaux vous proposent d’inviter des personnes à partir des carnets d’adresse de vos messageries en ligne.
Ci-dessous, l’exemple du système d’invitation de LinkedIn : vous choisissez le type de webmail, vous entrez vos identifiants, et l’application va rechercher les personnes dans votre carnet d’adresse.
Dans certains cas, les personnes déjà inscrites sont mises en évidence.
L’avantage : contacter très rapidement, et très simplement votre carnet d’adresse.
Les inconvénients :
- vous ne pouvez pas toujours différencier vos carnets d’adresses (professionnel, ou privé).
- sécurité : êtes-vous vraiment certain que vos identifiants ne sont pas stockés ? Que se passerait-il si une personne arrivait à récupérer tous ces identifiants ?
- enfin, n’oublions pas que ce système permet de récupérer des adresses mails qualifiées.
Je l’ai découvert sur Facebook, LinkedIn, Spock, etc., et je dois avouer que fonctionnellement c’est assez réussi, mais je reste sceptique sur la confidentialité des données. Pourquoi ne pas proposer tout simplement un import CSV ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au fait, si des personnes veulent m’ajouter dans LinkedIn, voici mon profil.
Billet inspiré d’une note de Raphael.
Commentaire by Bastien (Jayyy) — 26 juillet 2007 @ 16:58
L’import CSV, entre nous c’est pour les geeks, je pense que le public ciblé est plus large. Non?
Concernant la confidentialité des données, il ne faut pas se leurrer: tu serais pas tenté, toi (ou moi), de récupérer des adresses e-mail pour faire une pub ciblée, et même de cette manière récupérer les mots de passe?
Commentaire by Giraultises — 26 juillet 2007 @ 18:16
J’ai vu ce système il y a peu de temps et la société Plaxo a développé un widget/API de ce genre: http://www.plaxo.com/api/widget/
Cela peu en intéresser plus d’un…
Commentaire by Bastoune46 — 26 juillet 2007 @ 18:51
Totalement d’accord avec mon homologue Bastien, le csv, c’est pour les geeks. Personnellement, je saute toujours cette étape, car il m’arrive d’envoyer des emails à des profs, mon banquier, des clients sur ebay (adresse email automatiquement ajoutées à mon carnet)…qui n’ont rien à savoir de ma vie privée [de g33k], of course.
Commentaire by Romain — 26 juillet 2007 @ 22:57
@Bastien > plus de personne que tu crois sauraient utiliser un import CSV, ce n’est pas seulement pour les geeks.
Mais je suis d’accord qu’il y a plus user-friendly !
@Giraultises > intéressant ce Plaxo. J’avais déjà noté le nom, pour m’y pencher plus tard, mais je vais y jetter un oeil la semaine prochaine.
@Bastoune46 > oui, j’ai eu récemment une invitation pour un service web2.0 d’un consultant externe, qui a du faire les frais d’un système d’invitation similaire (le pauvre il a du inviter tout son carnet d’adresse).
Commentaire by EkO — 26 juillet 2007 @ 23:46
Je trouve ça honteux, d’autant que la plupart du temps il est simplement écrit « nous allons vérifier si vous avez des contacts qui utlisent machin », alors qu’il s’empresse de balancer un mail à tout le carnet d’adresse…
Commentaire by Antoine — 27 juillet 2007 @ 17:18
dans linkedin c’est visible, spock pareil, cependant il y a certains réseau sociaux ou ils récupèrent directement vos contacts sans prévenir, il vous demande juste votre adresse mail et mot de passe sans dire le pourquoi du comment…
je zap a chaque fois, je trouve ca complètement intrusif
ps: je sais pas comment me servir d’un csv moi! (bouh je sais je suis nul, c’est une base de donnée non ? ^^ je m’en suis servi une fois avec excel…)
Ping by Hebi Flash Blog » Revue de web du week end : web mashup matrix, SL, carte 2.0, non à facebook... — 28 juillet 2007 @ 15:59
[...] Edit : je viens de voir un post traitant du même sujet : Les nouveaux systèmes d’invitations dans les applications web2.0 : killer applications ou trop in… [...]
Ping by En vrac #7 — 12 août 2007 @ 14:26
[...] Ziki vous permet d’importer vos contacts Gmail, Yahoo, Hotmail, et LinkedIn : pour ou contre ce système ? [...]
Ping by Facebook, le réseau social en trop ? — 5 septembre 2007 @ 16:40
[...] échéant de les inviter) à partir de l’importation de vos contacts (Gmail, Yahoo, etc.) : j’avais déjà évoqué ce mode d’invitation, et je restais sceptique quant à la confidentialité des [...]