Le gouvernement n’est pas (encore) prêt pour les (N)TIC ?
Ce billet part d’une constatation de François qui a fait quelques recherches sur les ministres et secrétaires d’état qui utilisent les TIC pour communiquer : un peu plus de la moitié des membres de notre gouvernement ont une présence en ligne (site ou blog), mais la majorité ne s’occupent pas du tout de leur identité numérique (un boulot pour Ziki ça !), alors que certains adolescents sont plus concernés qu’eux dans ce domaine.
Le cas le plus controversé relevé par François est celui de Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, ainsi que porte-parole du gouvernement sur les TIC, qui n’a ni blog ni site web.
Pire encore, le domaine http://www.christinealbanel.com (mais aussi en .fr, .eu, .org, .net, etc.) est disponible à l’achat.
Je me pose la question d’un tel manque d’intérêt : les technologies ne sont pas inaccessibles, loin de là. Un enfant de dix ans peut utiliser un CMS de type SPIP.
Dans ce cas, quelle est la raison ? Un manque d’intérêt, ou bien une méconnaissance des moyens ?
Je copie ci-dessous les quelques lignes de François adressées à Madame Christine Albanel :
Madame Albanel,
Je pense que vous devriez renouveler une partie de votre staff, un oubli pareil est inadmissible au niveau de responsabilité que vous occupez. Les NTIC sont aujourd’hui présentes dans tous les domaines d’activité, je ne vois pas pourquoi le gouvernement ferait exception à la règle, je trouve même intolérable que le gouvernement fasse exception à la règle.
Vous êtes à la tête du ministère en charge des NTIC et vous ne les utilisez pas, vous ne les maîtrisez pas, la page web qui vous est dédiée sur le site de l’Elysée est absolument pitoyable et je pèse mes mots.
Comment faire croire aux français en votre compétence dans le domaine de la communication ?Cette erreur est d’autant plus impardonnable lorsqu’on sait les efforts déployés par le chef de l’état et son parti pendant la campagne présidentielle en termes de communication en ligne.
Pourquoi ne pas suivre cette excellente ligne de conduite ?En l’absence de réponse de votre part, je tirerai la conclusion suivante : non content de ne pas communiquer en ligne, le ministère de la culture et de la communication ne fait pas de veille.
Ce serait très décevant pour un pays comme la France.Je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Sur une note plus plaisante, ne pourrait-on pas proposer une plate-forme de blog « spéciale gouvernement » pour nos ministres, maires, députés, et sénateurs ?
Commentaire by Bastien (Jayyy) — 20 août 2007 @ 20:20
Dix ans, pas diz
Sinon j’aime beaucoup ton idée de plateforme de blogs spéciale gouvernement!
Qui pour envoyer un cahier des charges à Christine Albanel pour la plateforme blogs.gouv.fr?
Commentaire by Julien — 20 août 2007 @ 20:20
Je comprends tout à fait le point de vue de François Gombert et je suis de son avis par rapport à l’image que devrait donner une ministre de la culture et de la com. Prenons l’exemple de la secrétaire d’état à la politique de la ville, Fadela Amara : elle a créé un blog sur la plate-forme Skyblog et emprunte un langage accessible aux jeunes. En contrepartie, elle reçoit pas mal de commentaires de jeunes qui donnent leurs avis sur leur situation dans leurs villes. L’idée est sympa, même si une bonne partie des commentaires est écrite en « langage sms » et quelques-uns n’hésitent pas à juste écrire « lache des com ». Tout ça pour dire que le concept est évidemment intéressant, mais si un ministre s’exprime via un blog, il doit s’attendre à recevoir des réponses. Et le système a dors et déjà montré qu’il est capable du meilleur comme du pire…
Commentaire by jmgall — 21 août 2007 @ 8:30
Une sacrée bande de zigotos, au moment des élection,s, cela avait l’air de marcher pas mal ? …;-)
Commentaire by ElManu — 21 août 2007 @ 14:45
J’ai commencé à travailler sur le sujet en jettant un coup d’oeil sur les députés du coin. Je sais que certain ne sont simplement pas intéressé et ne se donne pas de temps pour tenir un site ou un blog.
Je pense qu’ils préfèrent le terrain et le contact direct, mais c’est à confirmer. Probablement aussi que la majorité des gens ne sont pas comme nous, geek, mais n’utilisent pas le web avec la même facilité que nous!
La tendance changera avec le temps et l’arrivée au pouvoir de jeunes génération.