Amazon S3 : une plate-forme de stockage « no limit » ?
Sincèrement, qui a déjà entendu parlé de Amazon S3 ?
Les plus observateurs auront déjà remarqué lors des chargements de certains blogs (ceux intégrant MyBlogLog par exemple) le texte « En attente de s3.amazonaws.com« .
S3 désigne en fait Simple Storage Service : c’est un service évolutif et illimité de stockage en ligne.
Mis en ligne en mars 2006, le service a eu un succès rapide : 800 millions d’objets stockés après seulement 4 mois d’existence, plus de 5 milliards en avril 2007 (chiffres révélés par Jeff Bezos, CEO d’Amazon, lors d’une conférence).
Le descriptif du service parle de lui-même : simplicité, tolérance de panne, autonomie, décentralisation, parallélisme, etc.
Le fonctionnement
Amazon S3 ne fonctionne pas comme les autres espaces de stockage en ligne : c’est un service web vous proposant un stockage illimité, tout en faisant une abstraction totale de la couche physique. Vous ne vous occupez pas de l’adresse du serveur, de sa connectivité, de problématiques liés à l’emplacement géographique, ou à l’espace disque.
Le système stocke arbitrairement des objets allant jusqu’à 5 Go, organisés dans des « buckets« , sorte de dossiers en ligne. Vous pouvez interagir avec vos dossiers et vos objets grâce aux protocoles REST ou SOAP.
Les particuliers peuvent l’utiliser, même si l’API le destine plus à une utilisation professionnelle. Vous restez totalement libre du type de fichiers que vous voulez stocker : photos, vidéos, fichiers, etc.
Un développeur est même allé jusqu’à créer un moteur de stockage pour MySQL se basant sur Amazon S3 (source) : bien entendu, ce moteur n’est pas à conseiller pour des tables nécessitant des vitesses d’exécution rapides (les index par exemple), mais plutôt pour de l’archivage.
Le prix
L’avantage majeur de ce service web est de ne payer que ce que vous consommer : c’est une vraie offre « on demand« .
Vous pouvez estimer à l’avance le montant de votre facture mensuelle grâce à une petite application en ligne : AWS Simple Monthly Calculator.
Storage
$0.15 per GB-Month of storage usedData Transfer
$0.10 per GB – all data transfer in$0.18 per GB – first 10 TB / month data transfer out
$0.16 per GB – next 40 TB / month data transfer out
$0.13 per GB – data transfer out / month over 50 TBData transfer « in » and « out » refers to transfer into and out of Amazon S3.
Data transferred between Amazon S3 and Amazon EC2 is free of chargeRequests
$0.01 per 1,000 PUT or LIST requests
$0.01 per 10,000 GET and all other requests*
Voici deux exemples détaillant l’amortissement suite à une utilisation d’Amazon S3 :
- un particulier : un blogueur a fait un comparatif détaillé entre le prix d’une machine fixe et Amazon S3 pour stocker ses photos.
- un professionnel : Smugmug, plate-forme d’hébergement d’images en ligne (un Flickr’like) indique que l’utilisation d’Amazon S3 leur permet d’économiser 500 000$ par an.
La problématique
La majorité des personnes pensent qu’il vaut mieux acheter des serveurs pour répondre à une demande importante en terme de stockage et d’accès aux ressources.
Cependant, le TCO (Total Cost of Ownership) ne représente que 20 % à 30 % du prix d’un serveur : il ne faut pas oublier de prendre en compte son administration, la maintenance, le pilotage, la sauvegarde, sans parler de l’infrastructure d’accueil (salle d’hébergement, accès réseau, climatisation, onduleur, etc.). Dans ce coût, il n’est pas encore question de haute disponibilité, de sécurité, ou de performances…
La véritable problématique se situe là : en tant que professionnel, vous avez un service à faire héberger, mais ne voulez pas investir dans des équipements. Vous allez tout naturellement vous tourner vers un hébergeur pour souscrire à une offre mutualisée ou dédiée suivant le cas. Cependant, celui-ci sera impuissant si votre service a une montée en charge rapide.
Au niveau des points négatifs, on peut noter qu’Amazon ne fournit pas de support, et vous ne maîtrisez pas l’emplacement géographique de stockage de vos fichiers (et donc la loi s’y rattachant) .
Au final
Il n’y a que trois points à retenir pour énumérer rapidement les avantages d’Amazon S3 :
- stockage illimité,
- un service « on-demand« ,
- une abstraction totale de la couche physique du stockage.
A ma connaissance, c’est le seul service web de stockage qui regroupe ces trois qualités. Seul une société de l’accabit d’Amazon peut se permettre de se lancer dans ce type de projet, car les investissements initiaux sont gigantesques.
Amazon indique une garantie de service de 99,99 % (SLA), mais on peut regretter qu’il n’y ait pas d’extension permettant de garantir contractuellement ce chiffre.
A noter : MyBlogLog a été racheté par Yahoo! qui est a priori en train de migrer la plate-forme vers leurs serveurs. Certains avatars sont hébergés sur les serveurs de Yahoo!, et d’autres encore sur Amazon S3.
Commentaire by Bastien — 2 octobre 2007 @ 22:27
Tiens c’est marrant, je me suis intéressé à ce service hier, car Pownce s’en sert aussi pour l’envoi de fichiers.
J’aime bien le concept, mais si on ne dépasse pas des Go de bande passante, ce n’est peut-être pas la peine d’avoir recours a de tels services.
Il faudrait faire un graphe de rentabilité pour savoir à partir de quand c’est plus rentable qu’un serveur.
Autre point: Quid de la confidentialité des données?
Commentaire by numa1985 — 2 octobre 2007 @ 23:08
J’avais vu en effet les requetes sur ce service sans pour autant faire des recherches dessus. Service novateur en effet, mais je suis de l’avis de Bastien.
Yahoo peut-il justifier réellement cet usage en terme de réactivité?
Commentaire by Ricardolux — 3 octobre 2007 @ 8:47
J’avais aussi remarqué cette requête, mais n’étant pas un expert, je ne m’étais même pas posé la question !!
En tout cas merci pour cet article hyper intéressant, qu’est-ce qu’on apprend comme chose par ici, c’est grisant
Commentaire by Romain — 3 octobre 2007 @ 20:05
@Bastien > c’est vrai que la confidentialité des données reste le plus grand problème.
Il t’es toujours possible de crypter les données avant de les envoyer puisque ce n’est que du stockage, mais tu sais aussi bien que moi qu’un cryptage se crack !
@numa1985 > j’ai pas trop bien compris la partie sur Yahoo : Yahoo transfère les données stockés sur Amazon S3 vers ses propres serveurs.
@Ricardolux > merki !
Ping by Jean-Marie Gall.com » Blog Archive » Ma Revue de Presse | 03 — 9 octobre 2007 @ 7:58
[...] Amazon S3 : une plate-forme de stockage “no limit” ? de Romain Decker […] [...]
Commentaire by Jean-Marie — 10 octobre 2007 @ 12:12
Merci pour l’info
Commentaire by jack — 2 novembre 2007 @ 20:17
Connaissez vous Foreversafe.com ? Le coffre fort numérique qui propose pour 39€/an un téléchargement illimité et à vie.
http://foreversafe.com/unlimit.....ption.page
Ping by Cobolian » Amazon S3 et les SOA — 4 novembre 2007 @ 12:46
[...] même de beaucoup de professionnels. Pourtant ce service préfigure l’avenir (a mon avis). Cet excellent article, sur le très bon Woueb.net, explique bien ce qu’est [...]
Ping by Nouveautés Amazon S3 : SLA, stockage en Europe, et concours — 8 novembre 2007 @ 21:16
[...] Voici quelques nouveautés intéressantes sur le service de stockage en ligne d’Amazon, j’ai nommé Amazon S3. [...]
Commentaire by David BOUCHÉ — 20 février 2008 @ 10:03
Super article, rédactionnel excellent, très instructif.
Merci beaucoup.
Je compte intégré ce service dans mes outils du coup !
Rétrolien by Exotech.biz — 6 mai 2008 @ 10:07
CloudFS peut-il concurrencer Amazon S3?…
Mosso, la start-up de RackSpace, spécialisée dans le domaine de l’infrastructure as a service a lancé hier son nouveau service de stockage on-demand qui se posera en concurrence directe avec Amazon S3. Ce nouveau service s’appelle CloudFS, et est …
Rétrolien by Dekut.com — 16 août 2008 @ 14:06
une plate-forme de stockage “no limit” ?…
Les plus observateurs auront déjà remarqué lors des chargements de certains blogs (ceux intégrant MyBlogLog par exemple) le texte “En attente de s3.amazonaws.com“….
Commentaire by peplum — 22 août 2009 @ 9:44
Juste pour pousser le bouchon et si des pirates informatique s’en servent pour stocker des donner sans passer par votre ordi grace a un troyen j’dit ça juste pour avoir l’avis de gens qui s’y connaisse car je n’ai aucun recours à se service et j’en trouve des traces dans mon firewall … serait-ce imaginable ??? idées émmergeabt d’une bonne nuit de non sommeille … bou qui sais ce que pourai donné ce genre de dérive connexion ralenti etc … j’aimerai avoir des avis sur ce sujet peut etre est ce trop demandé ?
Commentaire by peplum — 22 août 2009 @ 9:48
re bon j’vien de voir ça http://www.siteadvisor.com/sites/amazonaws.com
je ne sais pas si les liens sont légaux sur ce site dsl .
apres avoir blocké justement doubleclick.net j’comprend ce que fait ce site dans mesrecherches .
petite remarque en bloquant ce dit site j’ai amméliorer ma connexion a vous de voir .
Commentaire by LE CAMERAMAN DU PARIS-COLMAR — 5 novembre 2009 @ 22:17
Bonjour ou bonsoir, à vous de choisir.
Je suis sur le point de choisir, Amazon S3, pour héberger des vidéos.
Quels sont les sites de référence qui utilisent Amazone S3 pour me faire une idée des performances obtenues.
Merci.
LE CAMERAMAN DU PARIS-COLMAR
Ping by Backupify : le service qui sauvegarde (presque) tout | Gonzague — 28 décembre 2009 @ 11:27
[...] pour en faire plus et en apprendre plus : – Backupify – Wikipédia EN sur Amazon S3 – Amazon S3 et une explication qui date un peu par Romain – Sauvegarder le contenu de son ordinateur sur S3 avec Jungle Disk expliqué par [...]
Commentaire by boulderdash — 26 février 2010 @ 0:01
J’utilise personnellement Amazon S3 pour stocker mes fichiers. J’ai utilisé Jungle Disk il y a quelques temps mais mes données n’étaient plus lisibles avec les autres utilitaires de transfert pour S3. J’utilise maintenant le logiciel jamdisk sur http://www.jamdisk.com