Amazon S3 : Simply Storage ServiceSincèrement, qui a déjà entendu parlé de Amazon S3 ?

Chargement Amazon S3

Les plus observateurs auront déjà remarqué lors des chargements de certains blogs (ceux intégrant MyBlogLog par exemple) le texte « En attente de s3.amazonaws.com« .

S3 désigne en fait Simple Storage Service : c’est un service évolutif et illimité de stockage en ligne.

Mis en ligne en mars 2006, le service a eu un succès rapide : 800 millions d’objets stockés après seulement 4 mois d’existence, plus de 5 milliards en avril 2007 (chiffres révélés par Jeff Bezos, CEO d’Amazon, lors d’une conférence).

Le descriptif du service parle de lui-même : simplicité, tolérance de panne, autonomie, décentralisation, parallélisme, etc.



Le fonctionnement

Amazon S3 ne fonctionne pas comme les autres espaces de stockage en ligne : c’est un service web vous proposant un stockage illimité, tout en faisant une abstraction totale de la couche physique. Vous ne vous occupez pas de l’adresse du serveur, de sa connectivité, de problématiques liés à l’emplacement géographique, ou à l’espace disque.

Le système stocke arbitrairement des objets allant jusqu’à 5 Go, organisés dans des « buckets« , sorte de dossiers en ligne. Vous pouvez interagir avec vos dossiers et vos objets grâce aux protocoles REST ou SOAP.

Les particuliers peuvent l’utiliser, même si l’API le destine plus à une utilisation professionnelle. Vous restez totalement libre du type de fichiers que vous voulez stocker : photos, vidéos, fichiers, etc.

Un développeur est même allé jusqu’à créer un moteur de stockage pour MySQL se basant sur Amazon S3 (source) : bien entendu, ce moteur n’est pas à conseiller pour des tables nécessitant des vitesses d’exécution rapides (les index par exemple), mais plutôt pour de l’archivage.

Le prix

L’avantage majeur de ce service web est de ne payer que ce que vous consommer : c’est une vraie offre « on demand« .

Vous pouvez estimer à l’avance le montant de votre facture mensuelle grâce à une petite application en ligne : AWS Simple Monthly Calculator.

Storage
$0.15 per GB-Month of storage used

Data Transfer
$0.10 per GB – all data transfer in

$0.18 per GB – first 10 TB / month data transfer out
$0.16 per GB – next 40 TB / month data transfer out
$0.13 per GB – data transfer out / month over 50 TB

Data transfer « in » and « out » refers to transfer into and out of Amazon S3.
Data transferred between Amazon S3 and Amazon EC2 is free of charge

Requests
$0.01 per 1,000 PUT or LIST requests
$0.01 per 10,000 GET and all other requests*

Voici deux exemples détaillant l’amortissement suite à une utilisation d’Amazon S3 :

La problématique

La majorité des personnes pensent qu’il vaut mieux acheter des serveurs pour répondre à une demande importante en terme de stockage et d’accès aux ressources.

Cependant, le TCO (Total Cost of Ownership) ne représente que 20 % à 30 % du prix d’un serveur : il ne faut pas oublier de prendre en compte son administration, la maintenance, le pilotage, la sauvegarde, sans parler de l’infrastructure d’accueil (salle d’hébergement, accès réseau, climatisation, onduleur, etc.). Dans ce coût, il n’est pas encore question de haute disponibilité, de sécurité, ou de performances…

La véritable problématique se situe là : en tant que professionnel, vous avez un service à faire héberger, mais ne voulez pas investir dans des équipements. Vous allez tout naturellement vous tourner vers un hébergeur pour souscrire à une offre mutualisée ou dédiée suivant le cas. Cependant, celui-ci sera impuissant si votre service a une montée en charge rapide.

Au niveau des points négatifs, on peut noter qu’Amazon ne fournit pas de support, et vous ne maîtrisez pas l’emplacement géographique de stockage de vos fichiers (et donc la loi s’y rattachant) .

Au final

Il n’y a que trois points à retenir pour énumérer rapidement les avantages d’Amazon S3 :

  • stockage illimité,
  • un service « on-demand« ,
  • une abstraction totale de la couche physique du stockage.

A ma connaissance, c’est le seul service web de stockage qui regroupe ces trois qualités. Seul une société de l’accabit d’Amazon peut se permettre de se lancer dans ce type de projet, car les investissements initiaux sont gigantesques.

Amazon indique une garantie de service de 99,99 % (SLA), mais on peut regretter qu’il n’y ait pas d’extension permettant de garantir contractuellement ce chiffre.

A noter : MyBlogLog a été racheté par Yahoo! qui est a priori en train de migrer la plate-forme vers leurs serveurs. Certains avatars sont hébergés sur les serveurs de Yahoo!, et d’autres encore sur Amazon S3.