Blog Action Day : c’est toute l’année qu’il faut parler d’environnement !
J’avais complètement loupé cette information : tous les blogs de la planète sont invités à parler du même sujet (l’environnement) le même jour (le 15 octobre 2007). C’est le Blog Action Day.
Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais… il n’y a rien qui vous choque ?
Un seul jour dans l’année ?
Je trouve l’initiative bonne, mais très limitée. Vous connaissez aussi bien que moi l’effet de ce type de buzz : un gros pic d’affluence le jour même, puis un oubli rapide (jusqu’à l’année suivante).
Bien entendu, cela me concerne aussi : j’ai déjà introduit les concepts d’écologie et d’environnement dans mes billets, mais je n’ai jamais rédigé un article de fond sur le sujet ; cela va changer prochainement !
Pour commencer, voici une série de blogs et de sites très intéressants :
- Ecogeek,
- Noé, ou l’écologie participative,
- Ecolo[geek],
- EcoloPop,
- Croissance Verte,
- Un geste par jour pour l’environnement.
Commentaire by Plougy — 4 octobre 2007 @ 22:01
On doit y pensé tout les jours à l’environnement. C’est important, il faut que tout le monde fasse quelque chose pour faire bouger les choses.
Commentaire by Jean-Marie — 4 octobre 2007 @ 22:44
Ben moi, j’y fait attention tous les jours jusque dans mes gestes quotidiens, de toute façon, nous devons vivre et penser de manière écologique en permanence, comme le dit si bien Romain et il a tout à fait raison, c’est pas une, deux, trois ou quatre journées par ans, c’est journalièrement
Commentaire by BigVicente — 5 octobre 2007 @ 9:48
N’empêche qu’il faut bien commencer par sensibiliser les esprits, et pour ca un événement relayé par des milliers de blog ca fera son petit effet ! En parler toute l’année est évidement ce qui fera changer les choses, mais ce genre d’action peut servir à sensibiliser un peu plus par sa portée.
Bon bien sur cela ne révolutionnera pas le monde, mais c’est l’addition de toutes les petites prises de position qui fera changer les consciences à la longue.
Et ca a déjà commencé, j’ai juste à me regarder et voir la somme de petits détails que j’ai changé dans ma vie pratique sans pour autant bouleverser quoi que ce soit (tient j’ai trouvé ce dont je parlerais ce jour la :D)
Commentaire by soso — 5 octobre 2007 @ 10:15
L’élément important quand on parle d’écologie, c’est de sensibiliser les gens à une réalité qu’on leur a « cachée » : l’écologie PERMET de faire des économies.
On parle depuis 20 ans d’éconologie, contraction d’écologie et d’économie, mais on commence à peine à percevoir que écologie et économie ne sont compatibles qu’avec certains choix stratégiques judicieux. Exemple : aucun intérêt de remplacer toutes les centrales nucléaires par leur équivalent en éoliennes…
Il faut faire changer les esprits.
Aujourd’hui, on arrivera à faire devenir les gens plus écologiques en leur montrant l’aspect économique.
Commentaire by soso — 5 octobre 2007 @ 10:25
Tu peux ajouter biologeek dans la liste de blogs écolo…
Commentaire by Arkan — 5 octobre 2007 @ 11:57
C’est le même principe que la journée sans voiture (en tous cas ici en Belgique). Ca ne se fait qu’une ou 2 fois l’année et par dans toutes les villes. Va faire prendre ça aux gens pour autre chose qu’un plaisanterie écolo temporaire. Et en plus c’est un dimanche…
S’ils veulent vraiment que les gens prennent de nouveaux réflexes et de nouvelles habitudes c’est 1 mois sans voiture qu’il faut faire ! Les gens devront bien s’adapter et je pense qu’ainsi ils verront que ce n’est pas si dur
Mais bon mieux vaux en parler 1 jour que jamais donc profitons déjà de cette journée là, même si en effet c’est au jour le jour qu’il faut aider ceux qui n’ont pas encore conscience des choses
Arkan, qui participera à sa petite mesure le 15 octobre mais qui gère le mieux possible tous les jours dans son quotidien.
Commentaire by Guillaume De Thomas — 6 octobre 2007 @ 11:57
L’image est magnifique en tout cas. Sinon, sur la journée elle même, il devient difficile de sensibiliser parce que les journée de ceci et de celà se multiplient et que plutôt que de marquer les esprits, elles finissent par lasser je pense.
Commentaire by Greg — 6 octobre 2007 @ 14:25
Soso le terme « écolo » n’est pas très aproprié ça fait très péjoratif. Vivez au quotidien avec les bons reflexes. Pas de bains, douches rapides, laissez pas couler l’eau pour rien bref des trucs tous cons.
Commentaire by Guillaume De Thomas — 6 octobre 2007 @ 14:41
@Arkan : je ne suis pas convaincu là… Dans un autre registre, regarde le Ramadan : occasion de se remémorer que la nourriture est une denrée rare qui doit être respectée, la privation à laquelle se livrent les musulmans pendant à cette occasion donne lieu à de véritables orgies le soir venu.
Commentaire by Jean-Marie — 6 octobre 2007 @ 14:42
En fait, il faut vivre intelligeament, comme le dit Greg: une douche et pas de bains, faire ses machines à l’eau froide, utiliser comme moi des ampoules à économie d’énergie, le tri selectif etc …
Commentaire by Spylberg — 8 octobre 2007 @ 10:31
Je suis d’accord avec Arkan, ce blogday, c’est un peu comme la journée sans voiture. Une façon un peu hypocrite de demander aux gens de changer de comportement, une fois dans l’année…
Cela dit, je vois un autre intérêt à ce blogday, c’est l’avantage des blogs à archiver et à nourrir les moteurs de leur contenu. Ainsi tous les billets du 15 octobre traitant d’environnement vont rester, contrairement à une journée sans voitures. Il y aura donc un impact un peu + long, je l’espère.
(à quand la journée sans cons !)
Commentaire by Stop Animals Genocid — 8 octobre 2007 @ 14:32
Bonjour à tous !
je pense que cette action a du mérite, et qu’il est regrettable en effet, qu’elle ne dure qu’une journée..
Mais là il faut reconnaitre que l’organisation de cette cyber-action est très bien faite, et qu’elle invite à la mobilisation,
En effet, si rien ne se lis, si rien ne se vois, comment savoir ?
En outre les milliers de pages d’articles qui vont être générées a cette occasion, circuleront allègrement sur le Net,
Ce qui en termes de Pub et d’informations est une réussite, Non ?
Pour ma part je vais essayer avec mon modeste blog d’y participer !
Animalement votre,
Atome.
Commentaire by Guillaume De Thomas — 8 octobre 2007 @ 18:12
@Jean-Marie : selon « Les Verts », la cafetière et le baignoire sont les pires « criminels » de la planète. La première parce que 90% des gens la rempliraient avec de l’eau chaude, alors que c’est inutile et la seconde, en raison de sa grande capacité d’une part mais aussi parce qu’au moment de la rincer, les français font couler l’eau (chaude) à fond, plutôt que l’eau froide légèrement, ce qui serait plus efficace…
Bref, autant de petits gestes à méditer.
Commentaire by Simon — 11 octobre 2007 @ 15:39
Pour sensibiliser toute l’année, il y a le widget Green! que je viens de lancer : à découvrir ici :
http://www.tribords.com/green
Commentaire by Stop Animals Genocid — 14 octobre 2007 @ 12:38
Merci ! Venez dés à présent vous inscrire à la MAP’MONDE !
http://stop.animals.genocid.bl.....nocid.html
Commentaire by Cécile de Quoide9 — 15 octobre 2007 @ 5:29
J’espère que tu es choqué aussi le 8 mars quand c’est « le journée de la femme » (sic)…
Ping by Blog Action Day : Parlons environnement sur The Nico’s Dreams — 15 octobre 2007 @ 11:31
[...] sur, dans l’idéal c’est toute l’année qu’il faudrait prendre en compte la défense de [...]
Ping by ekolo[geek] » Archive du blog » Ils ont parlé d’ekolo[geek]… — 2 novembre 2007 @ 9:30
[...] – Woueb 2.0 [...]
Ping by Ekolo[geek] – C'est simple mais fallait le savoir ! » Blog Archive » Ils ont parlé d’ekolo[geek]… — 21 octobre 2013 @ 14:11
[…] – Woueb 2.0 […]