Google a racheté Jaiku : ça bouge dans l’univers du microblogging
C’était l’information de la soirée d’hier : Google a racheté Jaiku, un outil de microblogging concurrent de Twitter et Pownce.
J’avais créé un compte lorsque je m’étais inscrit à Twitter : http://romain.jaiku.com/.
La bataille est rude entre ces concurrents, d’un service qui reste simple :
- Twitter a commencé fort au début 2007, grâce à un afflux massif « d’early adopters« ,
- Jaiku est sorti dans la foulée, mais s’est fait étouffer par Twitter,
- Pownce a bénéficié d’un énorme buzz du fait de la notoriété de Kevin Rose, qui n’est autre que le créateur de Digg.com, mais l’effet commence à s’estomper et son affluence actuelle tend à se rapprocher de celle de Jaiku.
Jaiku est un très bon service : ergonomie, facilité d’utilisation, fonctionnalités supplémentaires (la localisation par exemple), etc., tout est au rendez-vous, sauf… la notification par SMS ! C’est très certainement ce point qui a fait toute la différence.
Le fait que Google rachète cette application (et non Twitter ou Pownce) me fait penser que c’est celle qui a le plus de potentiel.
La mobilité devient un créneau très particulier pour Google qui continue ses rachats dans ce sens : je prédis une « adaptation googlienne » de Jaiku pour fin de l’année !
Les applications rachetées par Google ne sont jamais anodines : on se souvient notamment du rachat de Keyhole qui s’est transformé en Google Earth (et sa déclinaison en ligne Google Maps).
Attendons de voir ce que Sergey et Larry nous préparent (une intégration à Gmail, et Google Talk ?) !
Commentaire by digiboy — 10 octobre 2007 @ 8:58
Je pense comme toi que Jaiku est le plus intéressant des services de microblogging mais je déplorais le fait qu’il soit le moins utilisé. Son rachat par Google va sans doute lui donner un bon coup de pouce.
Commentaire by Legweak — 10 octobre 2007 @ 10:03
Bah c’est à l’image de notre société et ça explique le désintérêt grandissant des blogs/forums.
Le microblogging ou comment ne rien dire quand on ne sait rien/pas écrire ou qu’on n’a rien à dire.
Ping by Jean-Marie Gall.com » Blog Archive » Jaiku, mon service de microblogging préféré vient d’être acquis par le géant Google ! … — 10 octobre 2007 @ 10:20
[...] wOueb 2.0 … [...]
Commentaire by Arkan — 10 octobre 2007 @ 11:40
D’un autre côté si les gens qui n’ont rien d’intéressant à dire peuvent le faire sur les outils de micro-blogging et épargner un minimum les forums et blogs, je dis pourquoi pas
Jaiku est l’outil qui me paraissait le plus intéressant hors du duo Twitter/Pownce. Imaginons que Google intègre divers services de sociétés qu’ils ont achetés cette année et ça peux donner quelque chose de puissant, ne serait-ce qu’en intégrant la VoIP (via Grand central), la vidéo-Conférence (via Marratech), les partages de fichiers type Powerpoint, etc… et même si on voit plus loin le partage des médias via P2P (vu qu’il ont achetés Xunlei qui bosse la dessus).
S’ils arrivent à tout mettre en visualisation directe sur Jaiku il y a moyen que ça cartonne pas mal
Commentaire by Jean-Marie — 10 octobre 2007 @ 12:16
Il n’y a plus qu’à attendre et voir ce que cela va donner et à mon humble avis, il n’y aura que du bon, par-ailleurs je trouve le com d’Arka très réaliste
Commentaire by Guillaume — 12 octobre 2007 @ 9:11
Je pense aussi que ce qui tue pownce c’est de ne toujours pas avoir d’API
Commentaire by Romain — 12 octobre 2007 @ 10:08
Il me semblait que cette API était sortie depuis le temps ?
Elle avait été annoncée en juillet, et un groupe Google avait été créé : http://groups.google.com/group/pownceapi/
D’ailleurs si l’API n’est pas sorti, comment fonctionne la notificion IM grâce à IMified ?