Mes applications coup de coeur, année par année
Ne vous êtes-vous jamais demandé quelles applications ont changé votre vie ?
Moins de 20 applications ont vraiment changé la mienne, je ne vais en retenir que quelques-unes dans ce billet.
Note : je me limite volontairement aux 6 dernières années (2002 correspondant à ma première connexion Internet), ainsi qu’aux applications nécessitant une connexion internet.
- 2002 : MSN Messenger
Fraîchement arrivé dans mon école d’ingénieur à Limoges, j’ai fait parti des tous premiers abonnés Free ADSL (30 € pour 512 kb/s) : c’est là que So et Quentin (pour ne pas les citer) me font découvrir MSN.
Me permettant de communiquer avec des gens du monde entier (ou des personnes de la pièce d’à côté), de passer des nuits blanches à étudier (Counter Strike et Warcraft III), ou encore d’apprandre 1 franssai inpekabl, MSN est vraiment l’application où je cumule le plus d’heures de pratique.
- 2003 : Skype
Toujours à Limoges, cette fois-ci c’est Alex qui me fait découvrir Skype en septembre 2003 : à l’époque, nous n’étions que 20 000 inscrits en tout sur la plate-forme.
- 2004 : Gmail
A l’époque membre actif du forum Zebulon, j’avais pu rapidement avoir une invitation : habitué à des webmails assez quelconques et surchargés de bandeaux publicitaires (Hotmail, Yahoo!), je fus très agréablement surpris lors de mes premières utilisations.
- 2005 : Netvibes
Découvert en septembre 2005, j’avais rapidement adopté ce portail me permettant de consulter mes flux RSS de n’importe quel poste. Je continue de l’utiliser occasionnellement, mais uniquement pour les widgets, et non pour ma veille.
- 2006 : Flickr
Voyant de plus en plus de personnes utiliser Flickr, j’ai franchi le cap en 2006 : je suis rapidement passé à la version payante pour pouvoir uploader toutes mes photos sur Flickr.
Seul ombre au tableau, je déplore toujours l’absence d’un client digne de ce nom me permettant de synchroniser mes albums, de les trier, les géolocaliser, ou encore les taguer (en mode connecté ou déconnecté).
- 2007 : Amazon S3
Découverte récemment, la plate-forme S3 d’Amazon est selon moi un tournant dans le domaine du stockage en ligne : destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, elle permet d’accéder à vos fichiers de partout et de multiples manières.
Et les vôtres ?
Commentaire by Julien — 18 octobre 2007 @ 22:18
Pour moi, le logiciel que j’ai sûrement le plus utilisé, c’est ICQ ! J’ai fini par entièrement passer à MSN Messenger y’a deux ou trois ans quand les gens avec qui je discutais le plus n’utilisaient que ça (puis c’était plus populaire que ICQ, vu que Microsoft a « à peine » forcé la main aux utilisateurs de Windows XP…).
Commentaire by ShadowKris — 18 octobre 2007 @ 22:32
Oh, c’est mon module sur le screenshot de Netvibes
C’est amusant j’ai découvert ces applications quasiment en même temps que toi ^^
Quoique Skype je ne sais plus, et de toute façon je ne l’utilise pas. Et FlickR je n’ai commencé à l’utiliser que cette année.
Commentaire by Gonzague — 18 octobre 2007 @ 23:27
2008 : SkyBlog
ou pas
Commentaire by MiKE — 19 octobre 2007 @ 3:59
+1 pour Julien. Fin 96, je suis au Québéc et m’amuse avec un petit produit qui vient de sortir.. tout le monde ne parlait alors que de Mirabilis et de son « truc » qui permet » de parler « . Mi-97, je suis embauché par une société qui va devenir iBazar : ICQ est partout, Napster arrive, Netscape en est à sa version 1, Linux débarque sur certaines machines.. après ça, ça n’a plus arrêté !
Commentaire by Killian — 19 octobre 2007 @ 8:03
J’utilise à peu de choses près les mêmes que toi En tout cas c’est un bel article, joliment présenté !
Commentaire by Spylberg — 19 octobre 2007 @ 8:34
Sympathique petite remontée dans le temps !
Je me rappelle également avoir été dans les 1ers abonnés Free ! Le seul à proposer du 512 à l’époque, énorme !
J’utilisais beaucoup ICQ, et ai été contraint comme bcp à passer à MSN.
La date de création de mon adresse Yahoo date de 1998 !
…ça nous rajeunis pas tout ça…:(
Commentaire by Romain — 19 octobre 2007 @ 9:08
@Julien > j’ai utilisé ICQ également, mais beaucoup moins que MSN : on va dire qu’à l’époque d’ICQ, je n’avais pas de connection Internet (ceci explique cela) !
@ShadowKris > oui c’est ton module !
@Gonzague > diablerie, sors de ce corps !
@Mike > oula, mais tu as connu Napster et Netscape ? Moi pas !
@Killian > merci
@Spylberg > j’ai crée mon adresse Yahoo! a mon entrée en seconde, donc en 1997, et je l’ai utilisé en adresse principal pendant 8 ans.
Commentaire by MiKE — 19 octobre 2007 @ 9:16
Romain, Napster a été la principale cause des ralentissements nocturnes en série du site iBazar pendant ses premiers mois d’existence.. La petite équipe de modéros qu’on était téléchargeait tellement, passés 23h, qu’on faisait dangereusement baisser le débit sortant de la T1 [exceptionnel pour l'époque] qu’on avait à l’étage ! :p
Commentaire by leGizz — 19 octobre 2007 @ 11:33
Une autre application super pratique, par encore citée c’est delicious. J’aurai du mal à m’en passer aujourd’hui.
Sinon en logiciel d’IM à l’époque de la transition ICQ -> Messenger j’utilisai beaucoup trilian. Ce petit soft permettait (permet encore?) de rassembler tous ses contacts ICQ, AIM, Messenger etc…
Commentaire by MiKE — 19 octobre 2007 @ 11:40
LOL.. ‘legizz », on vient de discuter projets et budgets sur IM et de mon côté, j’étais sur Trillian donc oui, ça marche encore.. A ce niveau, y’a quelques années, je ne pouvais décrocher d’ODIGO (y’a d’autres fans dans la salle ?), j’étais un accro absolu et j’ai connu bien des profils intéressants via la fonction de recherche de ce feu excellent soft !
Commentaire by Bastien — 19 octobre 2007 @ 22:55
Moi aussi, ICQ, ça a été un très gros coup de coeur! Ensuite gros coup de coeur pour Netvibes, mais aussi Delicious
Commentaire by MiKE — 19 octobre 2007 @ 23:07
Netvibes parait être pour bcp LA révélation en matière de pages personnalisables en ajax… étrange quand même au vu de toutes les autres : Pageflakes, iGoogle et [mon préféré] WEBWAG non citées.
Commentaire by Olivier — 19 octobre 2007 @ 23:17
Ah, j’aurais rajouté quand même un petit Dailymotion aussi… mais c’est surtout Netvibes qui a changé ma vie…
En revanche, je dois être une des rares personnes à ne pas utiliser Flick et également à la recherche d’une alternative puisque quand je peux me passer des services de Yahoo, je le fais avec plaisir.
Commentaire by BigVicente — 20 octobre 2007 @ 12:55
Delicious et le plugin Firefox pour remplacer les bookmarks, c’est une des deux choses qui manque à ta liste si je l’applique à mon cas.
L’autre étant Google Earth, Google Maps, et tout ce qui est basé la dessus. Je crois que c’est l’un des truc qui m’a le plus marqué ! Le jour où voir la planète dans son ensemble et pouvoir zoomer jusqu’à sa maison a été possible, dans la réalité, par monsieur tout le monde m’a vraiment fait halluciner
Commentaire by soso — 21 octobre 2007 @ 13:17
Ah ouais, ça fait que depuis 2002 que t’es sur internet ? Je sais même plus pour moi… Je crois que ça remonte au siècle dernier, c’est dire ! A l’époque des modems 56K et d’AOL…
Sinon, me concernant MSN est la seule appli qui a chamboulé mon quotidien véritablement…
Commentaire by Romain — 21 octobre 2007 @ 18:48
@Mike > une T1 il y a 10 ans, je veux bien te croire que c’était exceptionnel pour l’époque !
@Gilles > del.icio.us est sympa, je l’utilise, mais ça n’a pas été jusqu’à changer mes habitudes !
@Olivier > Dailymotion, ou Youtube alors : il est vrai que ça a été une révolution, mais les applications que je cite l’ont été encore plus pour moi !
@BigVicente > oui, moi j’utilisais le logiciel Keyhole qui a été racheté par Google en 2004 pour le transformer en Google Earth : le premier jour où j’ai montré cette application à des connaissances, je crois que j’ai changé leurs vies !
@soso > depuis 2002 que j’ai MA propre connexion : avant je squattais à droite et à gauche…
Commentaire by leGizz — 22 octobre 2007 @ 7:47
Une application qui a vraiment changé ma vie : le blog
Commentaire by Sylvie Khamphousone — 7 août 2008 @ 15:03
Pour ma part, ce serait OutWit Hub. ça vient de sortir il y a quelques semaines. Il s’agit d’un nouveau moteur de collecte automatique de données qui vous facilite vos recherches sur le Web. c’est un mélange de PicaLoader, PicLens, de Sidkiq, et d’autres logiciels de scraping.