Logo GoojetGoojet est un espace de convergence qui vous permet de synchroniser un portail web et un portail accessible sur votre mobile (au travers d’une application Java). Ce service est développé par une start-up toulousaine éponyme.

  • Unifiez votre vie web et votre vie mobile
  • Personnalisez votre bureau mobile
  • Naviguez et découvrez les espaces de vos amis
  • Inventez et partagez de nouveaux services

Goojet a annoncé le week-end dernier une première levée de fonds de 2,3 millions d’euros, et le lancement de la beta privée a eu lieu hier, à l’occasion de la conférence LeWeb3 (le stand Goojet était d’ailleurs tenu par une charmante hôtesse).

La bonne nouvelle est que Goojet a gagné le concours de startups !


J’avais déjà noté le nom de cette startup suite à l’interview de Marc Rougier (CEO de Goojet) chez Intruders TV, interview qui avait éveillé ma curiosité.

Une fois connecté à votre portail en ligne, vous pouvez rajouter et configurer vos « goojets » grâce à de simples glisser/déposer depuis une bibliothèque. A chaque icône correspond un service, un goojet (widget).

La grande majorité des mobiles est compatible (sauf l’iPhone, hihi!) à partir du moment où ils sont compatibles Java.

La collection de services est déjà bien étoffée : météo, galerie d’images, flux RSS, tâches, CV, FlickR, notes, etc.

Visualisation de l'interface de Goojet :
Cliquez pour agrandir

Vous pouvez stocker autant que de goojets que possible sur votre « bureau » : pour les ajouter à votre mobile, il suffit de les glisser dans un des neuf emplacements (matrice 3×3) correspondant aux touches 1 à 9 de votre mobile.

Goojet : arborescence permettant de s'y retrouver des les dossiers

Ces neuf emplacements sont extensibles en rajoutant des dossiers qui vous permettent d’avoir neuf emplacements supplémentaires.

Boutons d'édition, de copie et de suppression d'un Goojet

Goojet est également un espace communautaire puisque vous pouvez rajouter et organiser des contacts en groupe. Vous pouvez partager vos goojets avec ces mêmes contacts.

Pour chaque Goojet, vous avez à disposition 4 boutons vous permettant : l’édition des propriétés, la copie, la visualisation et la suppression.

Dans les propriétés, vous pourrez configurer le service, mais également paramétrer la visibilité (public/privé), rajouter une description, ainsi que des tags.

Configuration d'un Goojet

Édition d’un goojet FlickR

Goojet : configuration des goojets sur la

Je trouve globalement que le fonctionnement n’est pas assez intuitif (ni sur le portail web, ni sur le mobile), et perfectible au niveau de l’ergonomie.

Au niveau des points négatifs, j’ai pu relever :

  • il serait judicieux (voire nécessaire) d’intégrer des infos bulles sur chaque élément,
  • l’ergonomie pas assez intuitive,
  • le fondu lors d’un changement d’un groupe de contacts est trop lent,
  • la recherche de goojets ou de goojeters n’est pas assez précise,
  • des lenteurs sur l’application mobile (5 secondes entre chaque page),

L’intérêt actuel du service ne réside pas dans les goojets proposés (qui restent globalement limités) mais dans l’architecture globale et dans son côté social (pouvoir consulter la vue d’un contact à partir de son propre mobile).

Dans l’idéal, on peut supposer qu’une API est prévue, de même qu’un écosystème qui permettra aux développeurs de mettre à disposition leurs créations.

Goojet

J’ai cliqué partout lors de mes tests, et j’ai été un peu trop rapide en cliquant sur le bouton Twitter (pour lequel j’avais renseigné les paramètres de connexion) du goojet « Mon statut » qui a envoyé le message par défaut.

Goojet : surprise dans Twitter

Merci à Bastien de m’avoir procuré une invitation (j’attends toujours ton numéro IBAN ;) ). Quant à moi, je n’ai malheureusement pas d’invitations à distribuer !

Les impatients peuvent toujours se rabattre sur cette présentation vidéo qui donne un très bon aperçu des fonctionnalités du service.