Papershow : un stylo numérique pour pimenter vos réunions
Initiative d’Oxford, Papershow est un moyen de donner une autre dimension à vos réunions et vos présentations.
Qu’utilisez-vous actuellement :
- des présentations multimédias ?
- un paperboard ?
- les deux ?
Et s’il était possible d’annoter / mettre des observations directement sur vos présentations multimédias ?
Papershow est une solution alliant un stylo numérique, une application de tableau blanc installée sur un dongle USB Bluetooth, et du papier contenant des points de repères permettant au stylo de se repérer dans l’espace.
Le kit de démonstration se composait d’un stylo numérique, de son dongle USB Bluetooth (pour une utilisation jusqu’à 6 mètres), d’un bloc de 96 pages, d’une réserve de quelques feuilles pour imprimer des présentations Powerpoint (par exemple).
Le papier est composé de points microscopiques (quasiment invisibles à l’oeil nu) qui permettent de fournir les repères spatiaux à la caméra intégrée au stylo.
La prise en main du stylo a été très rapide : une fois le logiciel installé sur le dongle USB, l’appareillage est immédiat. Je n’ai rien à redire sur l’ergonomie de l’application (qui se lance automatiquement quand on retire le capuchon du stylo) : des « touches » de rappels sont présentes pour les fonctions principales au sommet de chaque page du bloc (changement de couleur, gomme, etc.).
Autre point positif, l’application est installée sur le dongle USB, et non pas sur votre poste : vous pouvez ainsi transporter le stylo, le dongle et quelques feuilles de papier avant d’arriver à une réunion.
Sur le papier Papershow est donc une quasi-révolution. Cependant, dans la réalité certaines limites sont rapidement atteintes dans des cas concrets. Je pense notamment aux points suivants :
- l’application est uniquement disponible pour Windows : j’espère que dans une version prochaine les switchers (Mac), et les geeks (Linux) pourront également l’utiliser !
- un système de calques manque réellement afin de pouvoir séparer les informations (commentaires, graphiques, annotations, etc.),
- pour que le stylo fonctionne, il faut du papier spécifique : je serais intéressé de pouvoir utiliser le stylo en « mode dégradé » sur du papier tout à fait « normal »,
- les impressions sont légèrement restrictives : elles doivent être faites en noir & blanc sur une imprimante laser en 300 dpi.
Il faut noter que ce stylo n’est pas un stylo de prise de note : ces derniers sont mauvais en localisation spatiale, et ne proposent pas de fonctionnalités de tableau blanc.
Mon avis est plutôt positif : Papershow vous propose pour un prix d’appel de 125 € H.T. une interaction réelles avec votre public lors de réunions ou de présentations. Imaginez un peu ; pour préparer une réunion, vous imprimez au préalable un diaporama sur du papier Papershow : vous aurez ainsi un support sur lequel que vous pourrez annoter, enregistrer, et envoyer à vos collaborateurs directement après la présentation.
Retrouvez plus d’informations sur le site Tous en réunions.
Commentaire by FormidableInc — 13 août 2008 @ 9:37
je m’insurge! Linux n’est pas fait que pour les geeks
Commentaire by Maurice — 13 août 2008 @ 11:53
Il existe déjà des stylo qui fonctionnent sur du papier ordinaire, mais avec une base à clipper en haut des feuilles.
Sur le site de http://www.pearl.fr il y en a.