Joost évolue avec un lecteur flash

Projet a lancé par les fondateurs de Kazaa et de Skype, Joost est un service permettant la distribution de programme de télévision et de vidéos sur Internet utilisant la technologie Peer-to-Peer.

J’avais parlé de Joost il y a 18 mois, et mon avis sur la question restait en suspens : je me demandais alors comment ils allaient pouvoir continuer dans la voie choisie, avec une application cliente, alors que les autres services de distribution vidéos en ligne utilisait un système de lecteur flash.

C’est début octobre que Joost a modifié son architecture : dorénavant un lecteur flash standard est utilisé pour visualiser les programmes.

Joost est passé au streaming avec un lecteur flash

Joost est passé au streaming avec un lecteur flash

A l’heure actuelle, Joost compte plus de 46 000 vidéos en ligne : ce chiffre paraît dérisoire comparé à Youtube ou Dailymotion, mais il faut garder à l’esprit que ce sont des programmes complets, et non des vidéos mises à disposition par d’autres internautes.

Plus d’informations sur le blog de Joost.

Process Explorer : le gestionnaire des tâches ultime

Process Explorer est une petite application très sympa qui permet de monitorer les processus démarrés sur une machine Windows : on retrouve pour chaque processus charge mémoire et CPU, fichiers et DLL ouverts, ainsi qu’une multitude d’autres informations utiles ; en gros, c’est le Superman du gestionnaire des tâches.

Process Explorer

(suite…)

Mini-Romain : sympa mais moyen ressemblant

En en discutant avec une amie aujourd’hui, je me suis souvenu que j’avais un mini-moi caché quelque part sur mon foutoir bureau.

Je l’avais commandé sur un coup de tête à Noël dernier : il ne ressemble pas à Daniel Craig (et encore moins à moi), mais bon, c’est mini-moi !

Mini-Romain par Miniyou

Mini-Romain par Miniyou

(suite…)

Espionnez-vous avec Rescue Time

En passant votre temps sur votre PC, vous ne savez pas combien de temps vous accordez réellement à votre utilisation professionnelle ou personnelle.

Dans la rubrique Time Management & Analysis, je demande RescueTime : cet outil vous permet de vous espionner vous-même (ou quelqu’un d’autre), et d’avoir accès à vos durées réelles d’utilisation et de consultation de chaque application et sites Internet.

Une fois votre compte créé, il ne vous restera qu’à installer le client qui collectera les informations et les enverra automatiquement à RescueTime.

Enfin,il ne vous restera qu’à consulter vos statistiques dans divers tableaux accessibles sur votre compte en ligne.

Rescue Time : les applications utilisées et sites visités

(suite…)

Visualiser les statistiques d’utilisation de votre compte Gmail

Logo GmailStatistiques… c’est le maître mot de la gouvernance informatique. Toutes les décisions se prennent à partir de statistiques d’utilisation, de relevé d’informations, et de courbes d’évolutions.

Le particulier, quant à lui, peut avoir les mêmes désirs de reporting mais pour des raisons différentes :

  • vous êtes noyé sous les emails, et vous voulez établir un classement de vos « top senders » ?
  • vous êtes un freelance, et vous souhaitez savoir quel client utilise le plus de votre temps ?
  • vous êtes tout simplement curieux ?

Mail Trends est un outil en ligne de commande qui permet de générer des statistiques à partir d’un compte Gmail :

  • distribution des messages par année, mois, jour, etc.,
  • distribution des messages par taille,
  • classement des Top senders, Top recipients, etc.
  • etc.

Statistiques d'utilisation de votre compte Gmail

(suite…)

Nikon D60 : début d’une passion

C’est après mon voyage en Irlande au mois de juin que l’envie ma pris d’investir dans un reflex numérique. En effet, en essayant de procéder à quelques réglages sur un compact (Panasonic Lumix FX01), je me suis rendu compte que j’étais très vite limité…

Pour ne pas exploser mon budget avec un premier achat, mon choix s’est porté sur le Nikon D60 avec un objectif AF-S DX 18-55 II.

Nikon D60

Nikon D60

Bon d’accord, il me manque :

  • quelques objectifs (un 18-105, un fixe 50 comme Ulrich, et pourquoi pas un 55-200),
  • une seconde molette de réglage sur le boitier,
  • un peu plus de rapidité à l’accès carte mémoire en enregistrement,
  • un mode vidéo,
  • etc.

Après quelques mois d’utilisation, je pense que pour débuter avec un reflex et un budget moyen, c’est un très bon compromis ; mais je dois avouer que je lorgne depuis quelques semaines sur le Nikon D90 ! :)

Plus d’informations sur le site de Nikon.