ParrotLa société Parrot, que je connaissais plus pour ses accessoires Bluetooth, a innové en créant un quadricoptère piloté via un réseau Wifi grâce à un iPhone, un iPod Touch, ou un iPad : l’AR.Drone.

C’est plutôt une révolution dans les interfaces homme-machine (IHM) grand public, jugez plutôt : la combinaison d’une centrale inertielle, de capteurs à ultrasons et de 2 caméras (dont une est « streamée » sur votre iPhone) vous permettent de piloter en toute simplicité car l’AR.Drone reproduit les mouvements de votre iPhone/iPod.

Et pour les « newb » du pilotage, pas de souci ! Des fonctionnalités de pilotage automatique vous éviteront de broyer votre précieux drone à la première tentative d’atterrissage : décollage et atterrissage automatique, vol stationnaire, etc.

Disponible sans carénage à l’achat, vous pouvez lui acheter cette protection (40 grammes) pour les vols « indoor » (à l’intérieur) et éviter de découper votre petit frère avec les hélices. :)

Drone Parrot AR Wifi iPhone/iPod Touch/iPad

En consultant les spécifications techniques, un détail m’a tout de suite sauté aux yeux : il faut 90 minutes de charge pour 12 minutes de vol. Cependant, je crois que c’est à peu près le seul défaut que j’ai pu lui trouver.

Drone Parrot AR Wifi iPhone/iPod Touch/iPad

Livré avec un jeu multijoueur, AR.FlyingAce, il devient possible de combattre un adversaire possédant un second AR.Drone, ou tout seul via une réalité virtuelle.

Drone Parrot AR Wifi iPhone/iPod Touch/iPad

Ci-dessous, une vidéo explicative sur le maniement du drone.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OG1yvv1BABQ[/youtube]

Si vous êtes curieux sur ce que contient les 380 grammes du drone, vous découvrirez tous les détails techniques sur une page dédiée. On y apprendra notamment :

  • que l’AR.Drone est intégralement réalisé en fibre de carbone et plastique,
  • que les hélices à haut rendement ont été spécialement conçues pour lui et qu’elles tournent à 35 000 tpm,
  • qu’il peut atteindre 18 km/h,
  • que le système de guidage inertiel contient un accéléromètre à 3 axes et un gyro à 2 axes.

Même si pour l’instant il faut obligatoirement une plate-forme Apple pour pouvoir piloter un AR.Drone (iPhone, iPod, iPad), un portage sur d’autres plate-formes est prévu.

Pour se le procurer, il faudra débourser 299,90 € dans un magasin FNAC, ou sur le store en ligne Parrot, ce qui reste relativement élitiste. Cependant, je pense qu’au vu du concentré technologique, le prix est relativement bas, je m’attendais plus à quelque chose comme 500 €.

J’aimerais bien en tester un…pas vous ? :)