Sony Vaio VPCY21S1E : un « pseudo-concurrent » au Mac Book Air
J’ai pu tester pendant quelques semaines au courant de l’été le Sony Vaio VPCY21S1E, un modèle 13 pouces relativement léger (1,78 Kg) et à l’autonomie record (9h annoncée chez le constructeur). Quelques jours après la sortie du nouveau Mac Book Air, je me suis dit qu’il serait temps de publier un article…
Les premiers avis sont souvent ceux qui correspondent le mieux à la réalité. Une fois déballé, j’ai découvert un portable léger à l’aspect robuste, avec une connectique sympa (3 ports USB, emplacements MemoryStick et SD, sortie VGA, etc.), dont l’écran est articulé autour d’une charnière cylindrique.
Ce modèle fait partie de la série Y de Vaio : quelques photos (sur ma table de cuisine) permettront de mieux se rendre compte du modèle…
La coque est fabriquée dans un alliage de magnésium, et l’écran LED 16/9ème propose une résolution de 1366 x 768 pixels. J’ai été étonné du contraste et de la qualité de l’image, j’ai plutôt l’habitude d’un écran sombre sur mon Thinkpad.
En le manipulant, j’ai remarqué que la batterie bougeait dans son socle, ce qui est plutôt désagréable.
La charnière cylindrique permet d’avoir une solidité remarquable, ça change des charnières un peu « cheap » de certains portables !
Bons points à retenir :
- emplacement Memory Stick / SD,
- sortie VGA,
- autonomie importante,
- charnière robuste.
Par contre, mauvais points pour :
- la batterie qui bouge quand on déplace le portable
- le coté « cheap » des plastiques du dessous.
Pour un prix avoisinant les 800€/850€ (suivant le modèle choisi), c’est plutôt un bon rapport qualité/prix. Pour les fashion victim, un choix de 6 coloris (vert, bleu, rose, violet, argenté ou noir) est disponible.
Enfin, pour les fanatiques du déplacement, vous pouvez opter pour une batterie longue durée d’une autonomie annoncée de 15 heures.
Ce Vaio était équipé de Windows 7, que j’utilise déjà quotidiennement sur mon pc fixe : rien à redire de ce coté là, si ce n’est qu’il faut passer un peu de temps pour tuner les paramètres comme la désactivation de l’index (surtout les portables dont les disques durs ne sont pas des modèles de rapidité), l’UAC, etc.
A noter quand même que la mise en veille (prolongée ou non) est beaucoup mieux gérée que sur Vista. J’ai été étonné par la vitesse de démarrage et de reprise après une veille prolongée, presque aussi bien que mon Mac Book ! ^^
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.