Le nombre de Dunbar : comptez vos amis, vous en avez peut-être trop…
Au temps des réseaux sociaux et de l’hégémonie de Facebook, les personnes se livrent à des courses sanglantes pour savoir qui aura le plus d’amis. Pourtant, dans la vie réelle, un être humain ne peut entretenir une relation stable qu’avec 148 personnes à la fois.
Robin Dunbar, un anthropologue britannique, est connu pour avoir calculé ce chiffre, appelé le nombre de Dunbar (148) qui est la « limite cognitive du nombre de personnes avec lequel un individu peut avoir des relations stables« . Expliqué plus simplement ça donne :
Le nombre de Dunbar est le nombre d’amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie.
Robin Dunbar a calculé ce chiffre en analysant la taille du néo-cortex de différents primates et l’a comparé au nombre d’individus de leurs groupes respectifs : il en a déduit par extrapolation, que pour un groupe d’humains, ce nombre s’élevait à 148.
J’ai trouvé une image qui illustrait ce qu’était le nombre de Dunbar.
Si on interprète directement cette formule, on pourrait déterminer que « plus notre nombre d’amis est élevé, moins les relations ont de valeurs« , mais ce ne sont que pures spéculations.
Quelques liens :
- Statistiques sur les comportements sociaux sur Facebook,
- The Dunbar Number as a Limit to Group Sizes.
Globalement, ce billet est là pour la culture générale, pas pour rentrer dans les détails. Pour ceux que ça intéresse réellement et qui voudrait lire une analyse sur le sujet, vous pouvez toujours aller lire le très bon article de Thibaut Thomas.
Quant à moi, j’ai tout pile 200 amis sur Facebook, je m’en vais de ce pas en supprimer un quart…
Ping by La main invisible des réseaux ? | Intelligence économique, Information et Influence… — 9 juillet 2011 @ 16:13
[...] C.Marlow avance l’hypothèse selon laquelle la croissance d’un réseau personnel au-delà du nombre de Dunbar, c’est-à-dire 148 personnes, ne produit plus que des contacts occasionnels ou passifs. Il [...]