Dropbox, pour sauvegarder vos fichiers en ligne, dans le « cloud »
En dehors des sauvegardes que je réalise sur mon NAS, je voulais externaliser une partie de celles-ci : en effet, que faire si un cambrioleur vole votre PC et vos disques de sauvegardes qui sont dans le même appartement ?
C’est pourquoi j’avais commencé à tester une série d’outils de sauvegarde en ligne, dont Dropbox que j’ai fini par définitivement adopter.
Dropbox est un outil de sauvegarde, mais également de synchronisation multipostes. Son fonctionnement est simple…tellement simple qu’une fois installé, il est facile d’oublier son existence ! Il s’agit de désigner un répertoire (appelé « Dropbox Folder »), qui sera la racine de tous les fichiers et répertoires à synchroniser : tout ce qui est contenu dans ce répertoire (fichiers et sous-répertoires) sera automatiquement sauvegardé sur les serveurs de Dropbox.
De même, si vous avez plusieurs postes, vous pouvez installer Dropbox sur chaque poste : les données de votre compte Dropbox seront ainsi synchronisées entre vos postes.
En dehors de ce répertoire, un menu fait son apparition dans la barre des tâches, à coté de l’heure : il permet de mettre la synchronisation en pause, d’accéder aux préférences, ou encore d’ouvrir le répertoire « Dropbox Folder ».
On peut se servir de Dropbox pour plusieurs raisons :
- synchronisation de fichiers entre postes différents, avec possibilité de travailler hors ligne,
- sauvegarde en ligne,
- partage de fichiers,
- etc.
Dans le répertoire synchronisé, des icônes d’état apparaissent à coté des fichiers et répertoires : elles permettent de savoir à tout moment si un fichier est synchronisé, en cours de synchronisation, ou en attente.
Par ailleurs, une nouvelle entrée dans le menu contextuel (clic droit) apparaît sur les fichiers qui sont synchronisés : elle permet notamment de retrouver les anciennes versions de chaque fichier.
Il est possible d’accéder à vos fichiers en ligne, sur le site de Dropbox, où il est également possible de restaurer des fichiers qui ont été effacés. Ceux-ci sont conservés 30 jours dans la version gratuite, et indéfiniment pour les abonnés au service.
Un historique des modifications est également disponible : c’est bien pratique quand plusieurs personnes travaille avec le même compte.
Il est possible depuis la version 1.0 de partager des dossiers avec d’autres utilisateurs de Dropbox : il suffit d’indiquer le mail de leur compte.
Enfin, en ce qui concerne le prix : une version gratuite mais limitée à 2 Go est disponible, sinon il faut s’abonner au service. Cela vous en coutera :
- pour un espace de stockage de 50 Go : 9,99$ par mois, ou 99$ par année,
- pour un espace de stockage de 100 Go : 19,99$ par mois, ou 199$ par année.
Dropbox est disponible pour Windows, Mac OS, Linux, et même pour les mobiles (iPhone/iPad, Android, Blackberry). Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter la liste complète des fonctionnalités.
Après avoir testé beaucoup d’autres solutions, je suis rester convaincu par Dropbox : il me permet de sauvegarder mes documents importants, mais également de les synchroniser sur mes 3 postes.
Ping by Tweets that mention Dropbox, pour sauvegarder vos fichiers en ligne, dans le « cloud » « wOueb by Romain DECKER / Another IT Guy Blog -- Topsy.com — 10 février 2011 @ 16:25
[...] This post was mentioned on Twitter by mickayelle and woueb, woueb. woueb said: Dropbox, pour sauvegarder vos fichiers en ligne, dans le « cloud » http://goo.gl/fb/prgmQ [...]
Commentaire by Gonzague — 10 février 2011 @ 17:50
Je ne considère pas Dropbox comme une sauvegarde mais comme un moyen de synchronisation et de sauvegarde
Et .. aujourd’hui je ne sais pas comment je bosserais sans …
Commentaire by Romain — 11 février 2011 @ 8:47
@Gonzague > Pareil, dans l’article je dis que c’est pour la synchro, la sauvegarde, et le partage. Maintenant je l’utilise tout le temps, partout, depuis n’importe quel appareil, c’est vraiment bien conçu !
Ping by Comment avoir plus d’espace gratuitement sur Dropbox « wOueb by Romain DECKER / Another IT Guy Blog — 28 février 2011 @ 23:05
[...] Je parlais de Dropbox, service de stockage en ligne très pratique et ultra simple d’utilisation lors d’un précédent article. [...]
Commentaire by Papille — 9 avril 2012 @ 17:18
Pareil,
Je recommande DropBox qui offre désormais 3,5 Go avec le lien suivant :
http://db.tt/sIQRAo5
0,5 Go pour vous et 0,5 Go pour moi
Le service est bien plus rapide que Hubic qui propose 25Go d’espace gratuit… Mais avec un transfert à 20Ko/s
– edit — : pas de pub, merci !
Ping by Partage de fichiers simplifié avec Dropbox « wOueb by Romain DECKER / Another IT Guy Blog — 15 juin 2012 @ 13:01
[...] et pour son intégration dans tous les OS. Pour rappel, c’est une application qui permet de synchroniser vos fichiers entre plusieurs postes et de les sauvegarder en [...]
Commentaire by Jogger62 — 27 novembre 2012 @ 2:59
Bonjour,
DropBox, Skydrive, Google Drive, Amazon Cloud Drive et consorts (SugarSync, etc.) NE SONT PAS des solutions de sauvegarde, mais de synchronisation ! Ce n’est pas du tout la même chose : une sauvegarde se fait exclusivement de la source vers la destination, alors qu’une synchronisation se fait dans les 2 sens ! Or, lorsque je sauvegarde des fichiers, je veux que seuls les fichiers de la destination (DropBox ou autre) soient strictement identiques aux fichiers de la source, c.-à-d. ceux que j’ai sur mon ordinateur au moment de la sauvegarde, afin de pouvoir les récupérer ultérieurement en cas de besoin. Il faut donc remplacer les fichiers modifiés et ajouter les fichiers créés depuis la dernière sauvegarde, mais il faut également supprimer sur la destination les fichiers supprimés sur la source depuis la dernière sauvegarde. Tous les logiciels de backup (j’utilise Acronis True Image) font cela parfaitement, contrairement à DropBox & Cie, qui effectuent une synchronisation entre la source et la destination. En cas de synchronisation, les anciens fichiers sauvegardés risquent d’écraser les fichiers actuels, pour peu que l’attribut de date soit erroné, etc. Or, DropBox et ses clones ne permettent pas la sauvegarde, mais uniquement la synchronisation, c.-à-d. qu’ils ne suppriment pas les fichiers périmés sur la destination, mais les recopient vers la source, ce qui peut être très dangereux !!!
Après de nombreux tests, j’ai abandonné ces pseudo-solutions de « SAUVEGARDE » qui n’en sont pas… Je préfère de loin utiliser SyncBack, qui permet de paramétrer exactement la sauvegarde comme on le veut. Il suffit d’utiliser l’espace de stockage en FTP de son fournisseur d’accès (j’utilise les 10 Go offerts par Free, ce qui est largement suffisant et bien plus que ce qui est « offert » par DropBox, Google Drive, etc.)
Cordialement
Jogger62