Comment créer une clé USB bootable Linux en 4 clics ?
La plupart des distributions Linux sont disponibles dans une version bootable, c.a.d qu’il n’est pas nécessaire d’installer. Dans ce cas, le fonctionnement le plus courant est de graver la distribution sur un CD et de démarrer sur ce média.
Cependant, il est également possible de démarrer sur une clé USB, plus pratique à conserver et à emmener partout. Mais comment faire quand on n’est pas trop à l’aise avec tout ceci ? Heureusement, vous avez UNetbootin qui le fera à votre place !
Pour l’utiliser :
- vous insérez une clé USB contenant suffisamment de mémoire dans votre PC,
- vous exécutez UNetbootin,
- vous choisissez la distribution que vous souhaitez, ainsi que la version,
- vous sélectionnez « Type » sur « USB Drive »,
- vous indiquez la lettre sous laquelle la clé USB a été reconnue (I: sur ma capture d’écran),
- vous cliquez sur OK.
Attention : toutes les données existantes de la clé USB seront supprimées !
UNetbootin va se connecter à Internet, télécharger la bonne distribution, et l’installer sur la clé USB.
Il est intéressant de noter que la liste des distributions disponibles est juste impressionnante ! Cela va d’Ubuntu (dans une dizaine de version différentes), en passant par Debian, OpenSuse, FreeBSD, Gentoo, Fedora, ou encore Mandriva.
Commentaire by Gonzague — 10 mars 2011 @ 6:16
tu as aussi ça http://fr.wikitwist.com/univer.....-clef-usb/
Commentaire by Romain — 10 mars 2011 @ 11:08
Oui, c’est pas mal aussi (je l’avais également dans mes bookmarks), mais je trouvais Unetbootin plus complet : tu l’as testé ?
Commentaire by Gonzague — 10 mars 2011 @ 14:33
Oui il y a un bail ^^
Commentaire by Jean-Yves — 20 mai 2012 @ 11:11
Bonjour à tous,
Quelques précisions supplémentaires :
Pour ma part je me sers d’Unetbootin sous Linux (Ubuntu) et je l’utilise en me servant d’un fichier « iso » que j’ai déjà téléchargé auparavant (ça me permet de choisir plus précisément ce que je veux (version etc.)).
Au lieu de sélectionner le bouton radio « Distribution », on sélectionne « Disk Image », puis on indique le chemin où l’on a stocké le fichier « iso » en question.
Mais attention ! Une fois coché la case « show all drives » et qu’on a sélectionné « USB Drive » dans la combo box en-dessous, le drive indiqué par défaut dans la case « Drive » est « /dev/sda1″ et c’est… le 1er disque dur (en tout cas chez moi).
Je rappelle bien entendu que dans l’exemple ci-dessus, je suis en train d’utiliser Unetboootin sous Linux. À mon avis, cela doit moins prêter à confusion sous Windows, puisqu’il indiquera alors une lettre d’unité. En effet, je suppose que le fait de voir « C:\ » flashera plus pour le profane que « /dev/sda1″.
À vrai dire, je suppose (et j’espère) que le concepteur d’Unetbootin a prévu une alerte si vous tentez de faire une fausse manip’, mais j’ai pas eu envie d’essayer… !
En espérant que ces précisions élaireront quelque peu la lanterne de ceux qui l’utilisent pour la première fois…
Commentaire by Michel — 12 juin 2012 @ 13:30
J’ai suivi les instructions à la lettre pour créer une clé USB bootable à partir d’un fichier ISO (openSuSE 12.1, qui vient tout juste de sortir du four). Résultat : le fichier ISO n’a pas été copié sur la clé.
Bon, si çà ne dérange personne de lâcher l’apéro pendant 5 petites minutes, comment s’y prend-on pour vraiment créer une clé USB bootable à partir d’un fichier ISO ?
Commentaire by Michel — 12 juin 2012 @ 13:55
Une précision : une fois que unetbootin a terminé son « travail » et que XP a rebooté, tout le monde s’accorde (XP et Linux) pour dire qu’il reste 7.1G de libres sur les 7.2 de départ (clé de « 8G »)… sauf que XP me sort qu’il n’y a pas assez d’espace pour y copier l’ISO à la mimine. C’est quoi ce unetbootin ? Un nouveau virus qui rend les clés USB inutilisables ? Je demande, rien de plus.
Commentaire by Michel — 12 juin 2012 @ 14:19
Salut les filles!
Eureka! Enfin, façon de causer… Le coup du message « pas assez d’espace sur unité de destination » (la clé USB) n’a rien à voir avec unetbootpasvraimentin, c’est XP qui n’est pas foutu de formatter une clé de 8G autrement qu’en FAT32 et FAT32 n’est pas capable de voir (ni recevoir) un fichier de 4G (la distro ISO), genre « oh maille gode! j’en ai jamais vu un de cette taille ».
Bref, la solution est hyper-simple : cesser de bricoler avec WinDaube et passer sous Linux, un OS capable de formatter une clé USB comme on le souhaite (FAT32, NTFS, Reiser et j’en passe une floppée), y copier un fichier de la taille qu’on souhaite (à partir du moment où il y a assez d’espace sur la clé) et la rendre bootable en 2 simples instructions ligne-de-commande pour y coller syslinux.
Si vous préférez couper les cheveux en 1024 et perdre votre temps en faux espoirs, no souci, Romain est un bon guide. Un peu vague et du style « si çà marche pour moi, çà doit marcher pour les autres », typique des informaticiens débutants. Merci mais, avec 30 ans d’informatique à niveau pro, j’ai mieux à faire.
Ciao et à deux mains
Commentaire by Romain — 13 juin 2012 @ 11:17
Effectivement, FAT32 n’est pas prévu pour les fichiers de plus de 2Go. Le simple fait d’être encore sur XP en 2012, c’est déjà du bricolage.
Les opinions non constructives et non argumentées du style « Linux c’est mieux », « Windows c’est de la merde », ou encore « Mac OS c’est pour les graphistes » ne sont pas les bienvenues ici.
Merci pour « l’informaticien débutant », mais c’est pas vraiment le cas !
Enfin, quelqu’un qui a réellement 30 d’informatique au « niveau pro » :
- saurait comment faire sans chercher sur le net,
- saurait que c’est même pas la peine de commencer si l’ISO fait plus de 2Go et que le poste est un XP.
Commentaire by Michel — 13 juin 2012 @ 14:07
Hello,
Les entreprises dignes de ce nom, les grandes, côtées en bourse, les vraies… utilisent _toutes_ WinXP sans aucune exception à ma connaissance. J’en vois en moyenne deux par an, en tant qu’informaticien freelance. Je n’ai pas encore vu l’ombre d’un Vista ou Win7 en environnement professionnel et c’est tout à fait compréhensible.
Bricolage? Certes mais c’est ainsi que va le monde de l’informatique. Ignorer ce détail fait la différence entre un débutant plein d’idéaux et un pro sachant de quoi il en retourne.
Sans rancune et merci pour le laptop devenu inbootable et non-réinstallable. C’était un Lenovo, modèle pour grand garçon. Il ne me reste plus qu’à m’en payer un autre…
Commentaire by Michel — 13 juin 2012 @ 14:38
J’oubliais un détail. Je cause de XP à usage desktop dans les entreprises de 12 pays sur 3 continents, pas de Trifouilly-les-oies bien entendu.
Quant à être constructif, après ce qui est arrivé à mon laptop… j’ai du mal mais si tu insistes, je te suggèrerais bien d’apprendre ce qu’est un contexte et de donner tes conseils en précisant bien que tu n’as pas essayé hors de ce contexte, que sinon tu saurais que c’était pas du tout un bon conseil. Est-ce mieux tourné ainsi, môssieur je-sais-tout-en-théorie ?
Commentaire by Greg — 13 juin 2012 @ 20:51
Excellent, j’ai rigolé 10 minutes!!! Merci a vous
Je pourrais en dire beaucoup a vous lire…. Mais trop facile de faire cela sur le net, je pense que tout le monde a la même conclusion que moi.
@Romain, bon tuto, sans problème de mise en œuvre.
Commentaire by Romain — 14 juin 2012 @ 9:46
Moi aussi j’ai bien rigolé !
Je vais laisser ces commentaires en ligne, même si on essaye de m’y apprendre « l’informatique pour les grands », ça me fera des souvenirs… ^^
Commentaire by Michel — 14 juin 2012 @ 11:27
C’est à cela qu’on reconnait les blaireaux… ils rigolent quand ils causent des dégâts. Heureusement que ces conseils foireux n’ont fait que rendre le disque dur de mon pc inutilisable/inbootable, sinon je te faisais bouffer le laptop sans dents.
Commentaire by Greg — 14 juin 2012 @ 12:20
Décrivez votre situation?
Et surtout continuez a insulter les gens…
Commentaire by Romain — 14 juin 2012 @ 16:41
En même temps, le blaireau comprend pas comment un pc peut devenir « inbootable » avec ceci, donc au choix :
- c’est pipeau,
- problème mècanique, mais pas du à cette manip.
Et pour le bouffer, je veux bien…ça me fera un « portable de grand garçon » gratuit une fois que je l’aurai réinstallé !
Ping by Debian 6 Wheezy LXDE : Finaliser l’installation avec 60 logiciels | linuxmanua — 10 juin 2013 @ 21:57
[...] pour enfants : tuxpaint childsplay Virtualisation : virtualbox dkms build-essential Live USB : unetbootin Francisation : iceweasel-l10n-fr manpages-fr-extra gimp-help-fr libreoffice-l10n-fr [...]
Ping by Fedora 16 : Finaliser l’installation avec 70 logiciels | linuxmanua — 10 juin 2013 @ 23:08
[...] USB : unetbootin [...]