Course à la mise à jour chez Firefox et problématiques d’entreprises

Logo FirefoxAlors que la version 7 de Firefox est sortie hier, beaucoup de personnes s’étonnent de la fréquence effrénée des mises à jours depuis le début de l’année. Avant, nous avions droit à une version majeure tous les ans. Le rythme est beaucoup plus soutenue mais la quantité de nouveautés par version diminue. C’est le Rapid Release Process qui a été introduit au courant de l’année : une nouvelle version toutes les 6 semaines environ.

Du coup, je me pose une question : quid des entreprises qui veulent déployer Firefox ?

Google n’est pas en reste : après quelques vérifications sur Wikipedia, il semblerait que Chrome en soit à la version 13 (en moins de 3 ans).

La course aux navigateurs existe encore, mais les rôles ne sont plus les mêmes qu’il y a 5 ans. Pour le mois d’août 2011, les parts de marchés suivantes ont été annoncées :

  • 41,89% pour Internet Explorer (en baisse),
  • 27,49% pour Firefox (stationnaire),
  • 23,16% pour Chrome (en hausse),
  • 5,19% pour Safari (stationnaire),
  • 1,67% pour Opera (stationnaire).
Parts de marché des navigateurs web en août 2011

Parts de marché des navigateurs web en août 2011 | Source.

J’utilise exclusivement Firefox depuis 2005 : j’avais expliqué mon choix dans un article datant d’avril 2005 (un des plus vieux du blog).

Jugez un peu de la fréquence de mise à jour de mon navigateur préféré :

Dates de sorties des différentes versions de Firefox

Dates de sorties des différentes versions de Firefox

Revenons à nos entreprises:)

À chaque sortie de version, la précédente n’est plus supportée : les entreprises seraient tenues de se mettre à jour beaucoup plus rapidement, mais ce n’est pas toujours possible.

Pour les PME, pas de soucis : en général, il n’y a pas vraiment de systèmes de déploiement ni de validation des applications. Mais pour les autres ? De plus en plus d’applications métiers (je le vois dans les banques) sont disponibles sur une base « web » : les process de validation durent longtemps (surtout s’ils suivent des procédures ITIL), souvent plusieurs mois. Que se passe-t-il alors avec un Rapid Release Process ? Il n’est plus possible de tester assez rapidement…

Après quelques recherches, j’ai retrouvé des « remarques » (pour ne pas dire des plaintes) de responsables chez des grands comptes (EDF, IBM, etc.), par ici ou notamment.

Un exemple pour IBM (source):

I have 500,000 corporate users on Firefox 3.6. We just completing a test cycle of Firefox 4 on many thousands of internal business web applications. Many hundreds of application owners and their test teams have participated. We gave them several months to ready themselves. [...] I’m now in the terrible position of choosing to deploy a Firefox 4 release with potentially unpatched vulnerabilities, reset the test cycle for thousands of internal apps to validate Firefox 5 or stay on a patched Firefox 3.6.x. By the time I validate Firefox 5, what guarantee would I have that Firefox 5 won’t go EOL when Firefox 6 is released?

Suite à toutes ces réactions, Mozilla a annoncé la création du Mozilla Entreprise User Working Group qui doit plancher sur les problématiques de l’utilisation en entreprise.

La réflexion a déjà avancée : une proposition de version nommée Extended Support Release a été faite par le Mozilla Entreprise User Working Group. Cette version, plutôt destinée aux entreprises, et dont le support devrait être porté à 42 semaines (soit 12 cycles) sera introduite à partir de Firefox 8 ou 9.

Firefox Extended Support Release (ESR) : fréquence des sorties

Firefox Extended Support Release (ESR) : fréquence des sorties

Je suis conscient que mon avis importe peu, mais je pense que cette histoire de Rapid Release Process n’est pas une bonne idée…ou alors les releases sont trop rapprochées dans le temps. Je n’ai pas envi de me demander si toutes mes extensions fonctionneront encore le mois prochain !

Même avec une version Extended Support Release où le support est porté à 42 semaines, les entreprises seraient tentés de ne pas/plus l’utiliser. Point important : il ne faut pas oublier que les utilisateurs sont conditionnés par leurs environnements de travail sur lequel ils passent la majeure partie du temps de leur journée. Si M. Machin utilise Firefox en journée, il sera plus tenté de l’installer chez lui par réflexe/habitude. Si Firefox est mis de coté dans les entreprises, un phénomène de glissement s’opérera vers les particuliers.

Afficher un répertoire d’un serveur SFTP en local avec SFTP Net Drive

Pour transférer des fichiers à un serveur distant, on a plutôt le choix des protocoles : FTP, SFTP, SCP, etc. Aujourd’hui, je vais plutôt m’intéresser au SFTP : il s’agit d’une variante du protocole FTP, qui consiste à « tunneler » (ou encapsuler) la session à travers une connexion SSH.

Il ne faut pas confondre SFTP et FTPS : FTPS, pour FTP over SSL est une méthode complètement différente qui consiste à encrypter le trafic avec une clé de chiffrement.

Et pourquoi s’embêter avec du SFTP d’ailleurs ? En 2008, j’expliquais qu’une connexion FTP envoyait les identifiants en « clair » sur le réseau. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez relire l’article : Administrer vos fichiers en SFTP/SCP plutôt qu’en FTP.

On arrive (enfin) au vif du sujet : SFTP Net Drive permet de créer un disque virtuel sur votre PC qui correspond à un répertoire distant accessible par le protocole SFTP.

Au niveau de la configuration, rien de transcendant : un nom de serveur (ou une IP), un port, un utilisateur ou une clé SSH, et la lettre à assigner au lecteur.

Paramêtres de connexion de SFTP Net Drive

Paramêtres de connexion de SFTP Net Drive

Un clic sur « Advanced Settings », et on se retrouve sur la page des paramètres avancées : on peut notamment y spécifier le répertoire de destination (s’il doit être différent de celui de l’utilisateur, choix par défaut), la version du protocole, consulter la liste des clés SSH, etc.

Paramêtres avancés de SFTP Net Drive

Paramêtres avancés de SFTP Net Drive

Comme vous l’aurez compris, SFTP Net Drive est uniquement compatible Windows.

Un répertoire d'un serveur SFTP monté

Un répertoire d'un serveur SFTP monté

Pour le téléchargement, c’est par ici : SFTP Net Drive.

Tweeki, un client Twitter pour Windows 7 assez sympa

Dans ma quête du client Twitter parfait, j’utilise depuis quelques jours Tweeki, un client pour Windows 7. Basé sur Pokki (un framework qui permet d’afficher des mini-applications en HTML5 à partir de la taskbar de Windows 7), Tweeki propose un look and feel intéressant et une utilisation assez aisée. Pas besoin d’avoir des connaissances avancées pour l’utiliser, ni de se demander à quoi servent tous les boutons.

Installation de Tweeki, un chouette client Twitter

Installation de Tweeki

Le look de la fenêtre est assez chouette, mais la fenêtre est un peu petite (et il n’est malheureusement pas possible de la redimensionner).

Tweeki, client Twitter pour Windows 7

Tweeki, client Twitter pour Windows 7

Points négatifs :

  • disponible uniquement pour Windows 7,
  • pas de mise à jour automatique de la timeline (il faut cliquer sur un bouton),
  • pas de possibilité de personnalisation de la fenêtre (taille, etc.),
  • pas de possibilité d’arrêter le client, il est toujours démarré,
  • pas de regroupement des tweets par conversation.

Bref, pour l’instant je l’utilise un peu sur un de mes PC, mais je ne sais pas si je vais le garder long terme… :)

Nb : vous pouvez toujours essayer Pokki, il y a pas mal d’autres applications (Gmail, Grooveshark, Facebook, etc.).

En vrac #67

Revue de presse hebdomadaire par Romain DECKERAu départ prévue pour stocker des liens que je jugeais intéressants, la revue de presse hebdomadaire me permet de partager mes découvertes avec vous. Pour cette 67ème édition : des infos sur Windows 8, la falsification des certificats SSL, le succès de l’open-source dans le web, des conseils sur la sécurité informatique, le top 10 des relous sur Twitter, et une application gratuit pour faire les plans de votre maison.

(suite…)

Trouvez qui publient vos articles sur Google+ ?

Quand on juge un article de blog intéressant, on peut le partager sur  sur Twitter, sur Facebook, ou encore sur Google+. Pour savoir qui a re-publié vos articles sur Google+, il vous suffit de faire une recherche sur l’URL complète de votre blog (voir capture ci-dessous).

Qui publie vos articles sur Google+ ?

Recherche de qui publie vos articles sur Google+ ?

Ce qui donne le résultat suivant.

Qui publie vos articles sur Google+ ?

Qui publie vos articles sur Google+ ?

Comment voir si un site est indisponible pour tout le monde ou juste pour vous ?

Le fait que vous n’accédiez pas à un site ne veut pas forcément dire que le site est indisponible pour tout le monde. Cela peut venir d’un problème qui vous est spécifique à vous, ou à un ensemble de personne. Les raisons peuvent être multiples :

  • problème sur votre poste,
  • filtrage mis en place dans votre société,
  • problèmes de routage inter-opérateurs,
  • problèmes liés au pays (filtrage, etc.) ou la zone géographique (une fibre qui a été rompue, etc.).

Plusieurs services permettent de vérifier si un site est indisponible pour tout le monde ou non : Down For Everyone Or Just Me par exemple.

Site indisponible pour tout le monde ou juste pour moi ?

Site indisponible pour tout le monde ou juste pour moi ?

Il suffit de renseigner l’URL du site à tester, et de valider.

Le site est OK pour tout le monde

Le site est OK pour tout le monde

Il existe également une extension Firefox, ainsi qu’une extension Google Chrome qui vous permet de faire cette recherche rapidement.