Rachat d’Instagram par Facebook : bonne ou mauvaise chose ?
C’est un peu la news du jour : Instagram a été racheté par Facebook pour la modique somme d’un milliard de dollars. L’annonce a été faite par Mark Zuckerberg sur son mur. Instagram est un service plutôt populaire (30 millions d’utilisateurs dans le monde), qui permet de prendre une photo, lui donner un look rétro (type polaroid), et de la publier sur les réseaux sociaux.
Facebook n’est plus à présenter : on dénombre plus de 800 millions d’inscrits dans le monde, et plus de 250 millions de photos y sont uploadées tous les jours.
Marc Zuckerberg assure pour le moment que les 2 réseaux sociaux resteront indépendants, mais on peut se demander quelle direction Facebook va faire prendre à Instagram, et comment se fera l’intégration ?
Trois solutions sont possibles :
- les 2 services resteront indépendants,
- Facebook va complètement absorber Instagram et proposer les fonctionnalités dans son application,
- Facebook va laisser mourir le service, en le considérant comme un concurrent.
Beaucoup de réactions ce matin suite à cette annonce, autant positives que négatives : un grand nombre de personnes indiquent qu’elles ont d’ores et déjà supprimé leur compte. Pour ceux qui voudraient suivre la même direction, vous pouvez toujours sauvegarder vos photos Instagram juste avant de supprimer votre compte.
Plus d’infos sur le blog Instagram.
Image présente dans l’article : source.
Commentaire by Bokal — 10 avril 2012 @ 10:07
Il existe un début de projet pour réaliser un clone d’Instagram, libre, et donc installable sur ses serveurs: https://github.com/webarto/instagraph
Il y manque surtout la partie sociale et les API pour faire des applis, mais ça peut être un début pour quelquechose de plus gros.
Commentaire by Cybervince — 10 avril 2012 @ 22:42
La question que je me pose, c’est surtout de savoir comment Facebook compte rentabiliser son investissement qui reste quand même colossal pour un service qui à mon avis, ne doit pas générer beaucoup de revenus à ce jour.
D’ailleurs, je ne vois pas où se situe le business model d’Instagram, sachant que le service est gratuit, l’application gratuite, sans publicité. Et les frais d’hébergement, surtout pour des images, ne sont pas neutres.
Donc je vois bien Facebook rajouter sa couche sociale et marketing derrière, en intégrant les flux des photos directement dans leur site, voir même dans l’application mobile (quitte à garder les 2 applications). Mais forcément, ils vont vouloir générer du cash.
Commentaire by Romain — 13 avril 2012 @ 9:24
@Bokal > Merci pour l’info !
@Cybervince > D’accord avec toi, surtout que si tu fais le calcul, Facebook à payé plus de 30$ par utilisateur, c’est énorme !
J’espère qu’ils vont pas changer les conditions d’utilisation « discrètement » pour dire « toutes les photos appartiennent à Facebook »… :/