J’ai récemment du faire une comparaison des données entre deux versions de la base MySQL de mon blog. En cherchant comment procéder le plus facilement possible, je suis tombé sur le le freeware Toad for MySQL : Toad est édité par Quest et l’acromyme signifie Tool for Oracle Application Developers. La version Toad for MySQL propose les mêmes fonctionnalités, mais pour la base de données opensource MySQL.
Cet outil est conçu pour administrer les bases de données et permet en autre de :
- créer et exécuter des requêtes,
- automatiser des opérations,
- gestion d’objets (index, tables, etc.),
- d’extraire et rechercher des objets,
- importer / exporter des données,
- etc.
La fonction Data Compare permet de comparer le contenu de tables : un assistant permet la création simplifiée de ces comparaisons.
Toad : assistant de comparaison des données MySQL
Il faut ensuite spécifier les bases sources et destinations qu’il faut comparer : celles-ci peuvent être sur le même serveur ou sur des serveurs séparés.
Note : les objets de connexion (PROD et DEV dans la capture ci-dessous) sont à créer dans le Connection Manager avant de lancer l’assistant.
Toad : informations de connexion pour les bases à comparer
L’étape suivante vous permet de sélectionner les objets/tables à comparer entre la source et la destination.
Toad : sélection des objets à comparer
La page suivante vous propose un certain nombre d’options : j’ai laissé les paramètres par défaut.
Toad : options de comparaison
Enfin, la comparaison s’effectue : j’ai trouvé celle-ci relativement rapide !
Toad : exécution de la comparaison
Le résultat est fourni sous forme d’un tableau assez intuitif avec une vue des tables qui présentent des différences (avec les opérateurs gauche/droite/égalité), ainsi que le détail des différences dans la partie basse du tableau.
Toad : résultat de la comparaison de données MySQL
En dehors de sa fonction de comparaison des données, Toad for MySQL est un outil gratuit et rapide à mettre en œuvre pour administrer et gérer vos bases de données, à conserver soigneusement dans un coin !