Changer votre client SSH pour Kitty
Vous utilisez Putty pour administrer vos serveurs en SSH depuis vos postes Windows ? Bien que vieillissant, il reste très utile et certainement le client SSH le plus utilisé dans le monde ! Cependant, au quotidien, l’outil est un peu pénible, surtout si on doit se connecter à un nombre important de serveurs.
Il existe des alternative, et celle que je préfère est Kitty. Très ressemblant à Putty (à s’y méprendre), il offre quelques fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas dénuées d’intérêts ! Kitty est dérivé de la version 0.62 de Putty (la dernière disponible), et est disponible en version portable : un simple exécutable, et des fichiers de configuration en mode texte qui peuvent rester dans le même répertoire.
Au niveau des fonctionnalités :
- auto-login sur les serveurs,
- gestion de la transparence des fenêtres,
- organisation des connexions par dossiers,
- lancement de script automatique à la connexion,
- possibilité de cliquer directement sur les liens HTTP,
- enroulement de la fenêtre (rollup) comme les terminaux Linux,
- fixation d’une fenêtre au premier plan,
- etc.
Les connexions peuvent se classer dans des répertoires, a contrario de Putty où tout est en vrac.
La transparence des fenêtres est plus un gadget qu’autre chose, mais c’est toujours sympa à avoir !
La connexion automatisée est également une fonctionnalité importante (voir capture ci-dessous) : pour chaque connexion, on peut enregistrer un couple d’identifiants.
Site officiel : Kitty.
Commentaire by Guik — 20 mars 2013 @ 20:42
Dans le même genre je recommande mRemoteNG qui est une surcouche de putty (et sans doute Kitty) permettant la gestion des login/password, multi fenêtrage etc… Très très pratique au quotidien.
Commentaire by Cybervince — 25 mars 2013 @ 9:12
Ah va falloir que je teste ça au bureau.
Peut-être une alternative à mRemote ou Putty Connection Manager qui ont pour avantage de gérer l’autologin, mais qui restent assez lourds (surtout qu’ils appellent Putty au final)
Commentaire by Romain — 25 mars 2013 @ 9:19
J’utilise PuttyConnectionManager sur un serveur, mais oui je trouve ça lourd…
J’ai déjà testé mRemoteNG il y a quelques temps, mais ça ne m’avait pas marqué.
C’est peut-être la surcouche avec Putty qui me plaisait pas !
Je re-testerai peut-être prochainement mRemoteNG
Commentaire by Cybervince — 25 mars 2013 @ 20:10
L’avantage de mRemote est surtout de gérer autre chose que des Unix. Tu peux y mettre les serveurs Windows auxquels tu accèdes via TSE. Du coup ça permet de tout centraliser dans un seul outil.
Avec un fichier paramètre au format XML, il doit y avoir moyen d’en générer un de façon automatique à partir d’une CMDB (je viens d’avoir l’idée à l’instant, il faudra que j’essaie de faire ça), et donc aisé à maintenir et partager au sein d’un service.