Carte interactive du trafic maritime en temps réel

Il y a quelques mois, je postais un article traitant d’un site qui propose une carte interactive du trafic aérien en temps réel. Et bien, le même type de carte interactive existe pour le trafic maritime.

Afficher le trafic maritime en temps réel avec Marinetraffic

Afficher le trafic maritime en temps réel avec Marinetraffic

La position est bateaux est enregistrée grâce au Système d’Identification Automatique (SIA, ou AIS pour Automatic Identification System en anglais).

Trafic maritime en temps réel, et détails sur un navire

Trafic maritime en temps réel, et détails sur un navire

Vous avez la possibilité d’afficher une liste de navires, de ports, etc. Je trouve ça chouette, même si ça ne me sert à rien ! :)

Listing des navires

Listing des navires

Enfin, le site propose également un certains nombre de services : application pour iPhone/iPad, alertes SMS en fonction de listes de navires que vous créez sur votre compte, annuaire des phares, etc.

Site : Marinetraffic.com.

« No space left on device » : vous manquez peut-être d’inodes ?

Il y a quelques temps, j’avais un souci sur un de mes serveurs Linux : certains services ne démarraient plus. En tentant de les démarrer manuellement, j’avais un message d’erreur pour un problème d’espace disque.

1
No space left on device.

Premier réflexe, vérifier l’espace disque restant sur les partitions avec la commande df :

1
monitor01:~# df -h
No space left on device sur votre serveur Linux : commande df

Vérification de l’espace libre sur chaque partition

J’avais bien assez d’espace disponible sur tous les volumes, y compris sur la partition /root. Après quelques recherches, je me suis souvenu qu’il y a un nombre limité de fichiers par volumes, défini par le nombre d’inodes disponibles sur un volume.

Pour info, les inode (contraction des mots « index » et « node ») sont des fichiers descripteurs de données, et contiennent les informations (métadatas) sur les fichiers de données : pour chaque fichier, un seul inode.

Pour connaitre le nombre d’inode, c’est toujours la commande df, mais avec le paramètre « -i« .

1
monitor01:~# df -i

…qui m’a donné le résultat suivant :

No space left on device sur votre serveur Linux : vérification des inodes libres

Vérification du nombre d’inodes libres

Je tenais mon problème, il n’y avait plus d’inode de libre sur la partition /root (malgré le total de 1240320 inodes sur la partition, sic). Ce type de symptôme est souvent caractéristique d’un nombre important de petits fichiers.

Pour savoir où sont ces fichiers, on peut utiliser la commande suivante : elle va chercher le nombre de fichiers dans chaque répertoire. On commence par la racine /.

1
monitor01:~# for x in /* ; do echo $x ; find $x | wc -l ; done

Le résultat est présenté très simplement : le nom du répertoire, et le nombre de fichiers associés. En utilisant ce résultat, on peut continuer avec une commande similaire mais en remplaçant /* par /le-repertoire/* …et ainsi de suite !

Une fois trouvé le bon répertoire (/usr/local/pnp4nagios/var/spool/ dans mon cas), il fallait encore faire le ménage : j’ai tenté un « rm -rf », mais j’ai eu une surprise.

1
2
monitor01:~# rm -rf *
/bin/rm: Argument list too long.

Heureusement, j’ai trouvé la solution (et l’explication) sur cette page :

1
monitor01:~# find . -name '*' | xargs rm

Petite astuce : dans mon cas, il a fallu le faire en plusieurs fois, par groupe de fichiers.

Note : pour la petite histoire, il s’agissait d’un serveur de monitoring Shinken, et le répertoire /usr/local/pnp4nagios/var/spool/ était rempli de fichiers perfdata.XXX. Il s’avérait que le processus NPCD qui doit utiliser ces fichiers n’était pas lancé.

Nouvelle gestion des téléchargements dans Firefox 20

Firefox 20 est disponible depuis cette semaine en version finale, et la fondation Mozilla a décidé de revoir la gestion des téléchargements. Un nouveau bouton est disponible en haut à droite, à coté du bouton « Page de Démarrage » : en passant simplement la souris dessus, on peut visualiser l’état des téléchargements en cours.

Nouvelle gestion des téléchargements dans Firefox 20

Nouvelle gestion des téléchargements dans Firefox 20

Note : pour ceux qui en ont assez des mises à jour de Firefox, vous pouvez toujours opter pour la version ESR (Extended Support Release) destinée aux entreprises (support de 42 semaines, en lieu et place des 6 semaines pour la version grand public).

En vrac #74

Revue de presse hebdomadaire par Romain DECKERAu départ prévue pour stocker des liens que je jugeais intéressants, la revue de presse hebdomadaire me permet de partager mes découvertes avec vous. Pour cette 74ème édition : un fan qui reproduit un casque des Daft Punk, les premier serveurs de Google, les cartes de pollution lumineuse en France, des attaques de Dragon Ball au Japon, et des photos prises illégalement en haut de la pyramide de Khéops.

(suite…)