Creative Ziisound D5: une barre de son sans-fil
J’ai eu la chance de tester durant ces dernières semaines la station d’accueil sans fil Creative ZiiSound D5.
Arrivant dans un marché saturé, Creative a tenté une approche plus user-friendly, sans-fil et très orientée iPod / iPhone, et je dois dire que le résultat est plutôt réussi !
Conçu pour s’apparier très rapidement avec n’importe quel périphérique Bluetooth, ce système sans-fil a particulièrement été soigné pour l’accueil d’un iPod ou d’un iPhone. Un transmetteur est livré avec la station : il s’adapte sur ces produits Apple, et permet une synchro rapide et sans « configuration« .
En option, vous pouvez également acquérir un émetteur USB afin de connecter un ordinateur pour diffuser de la musique.
D’un design épuré, la barre de son ZiiSound D5 est très agréable esthétiquement, malgré la partie centrale : celle-ci a été réalisée dans un alliage plastique brillant qui est un « aimant pour traces de doigts » et autres poussières.
Le son produit est puissant et précis, j’ai testé l’ensemble avec mes playlists habituelles (pop/rock, classique, électro, etc.).
Les changements de volume sur mon iPod sont directement répercutés sur la station Creative, cependant je trouve les incréments de volumes beaucoup trop rapprochés. Le volume est représenté sur la station grâce aux points blancs sur la partie centrale (lesquels sont également tactiles). Il est dommage de ne pas pouvoir régler les aigus et les basses.
Concernant la portée, il faut relativiser, ça reste une technologie Bluetooth, donc une portée d’une dizaine de mètres tout au plus (et encore, sans obstacles), sinon le son commence à saccader.
Il est également possible de connecter un appareil directement via la prise minijack se trouvant à l’arrière de l’appareil.
Enfin, mon point noir sur presque tous les appareils électriques : le chargeur / transformateur est beaucoup trop grand, les câbles trop long et mal proportionnés. En 2010, ça me paraît totalement incohérent qu’on concentre encore tellement d’efforts sur le design du produit, sans porter plus d’attention à l’alimentation électrique.
Bons points :
- rapidité de mise en route, grosso modo 10 secondes,
- technologie Bluetooth 2.0,
- possibilité de recharger un iPod / iPhone (même si ça ne fonctionnait pas chez moi),
- rapidité de synchronisation.
Points négatifs :
- les incréments de volume ne sont pas assez rapprochés,
- prise et transformateur énormes.
Je terminerai avec le prix : proposé à 299€, c’est une somme qu’on aura peut-être du mal à justifier pour certains, ce qui classe cette barre de son dans une tranche supérieure, et pas vraiment grand public. Personnellement, j’aime beaucoup le côté liberté grâce au « sans-fil » et la puissance du son, mais le chargeur et la prise électrique casse une grosse partie du design, c’est vraiment dommage.
Commentaire by Karine — 26 septembre 2010 @ 2:23
Bonjour, je veux me procurer une bar de son avec connexion I pod et I Phone sans file…Numéro HW-C470 Et comme je peu voir ça existe seulement en France…
Est-ce que qu’el qu’un sait si ça va sortir bientôt au Québec??
Merci!!
Commentaire by Romain — 27 septembre 2010 @ 9:17
Bonjour Karine,
non je ne sais pas quand ça pourrait sortir au Québec, le mieux serait d’aller voir dans un magasin spécialisé.