Google Transparency Reports : rapports sur la censure et les bloquages d’Internet par pays
J’ai été très étonné de tomber sur ceci : Google Transparency Reports. Il s’agit de rapports mis à disposition par Google, et qui offre une relative transparence sur la bonne circulation des informations par pays et/ou par zone géographique vers les différents services de Google : censure, bloquage d’Internet, etc.
Ces rapports sont divisés en 2 parties :
- demandes gouvernementales,
- trafic par pays.
Trafic Internet
Ces graphiques permettent de voir le trafic Internet par service Google (Google Search, GMail, etc.), et par pays/zone géographique.
Officiellement :
By illustrating outages, this tool visualizes disruptions in the free flow of information, whether it’s a government blocking information or a cable being cut.
Illustration pratique : voyons l’impact pendant les 5 jours où l’Égypte avait coupé Internet.
A noter : comme on peut le voir, seul l’historique des 2 dernières années est disponible.
Demandes gouvernementales
Pour cette seconde partie, on retrouve un classement des pays qui ont le plus de demandes de « modération« , que ce soit des demandes d’informations sur les utilisateurs, ou encore des demandes de suppression ou de censure de contenus.
Ces demandes couvrent une période de 6 mois.
Bien entendu, on n’a pas accès aux détails des requêtes, mais simplement à leur nombre.
A noter : les résultats de la Chine n’apparaissent pas, mais ceux de la Corée du Sud oui (voir ci-dessous).
A noter que la France n’est pas en reste, il y a aussi quelques demandes : 1017 demandes pendant l’écriture de cet article.
Attention : tous les chiffres ne sont pas complets, et tous les pays ne sont pas présent comme on peut le voir dans la FAQ.
Ping by Tweets that mention Google Transparency Reports : rapports sur la censure et les bloquages d’Internet par pays « wOueb by Romain DECKER / Another IT Guy Blog -- Topsy.com — 11 février 2011 @ 18:00
[...] This post was mentioned on Twitter by Google News, woueb. woueb said: Rapports de Googe sur la censure et les blocages d'Internet comme a connu l'Egypte http://bit.ly/fbqB8Z [...]
Commentaire by hOlivier — 12 février 2011 @ 3:15
Je suppose qu’il s’agit plutôt de la Corée du Sud… (South) Il me semble que la Corée du Nord n’a même pas Google (et je crois que c’est même plus qu’il ne me semble)
Commentaire by Romain — 13 février 2011 @ 11:52
@hOlivier > Ouah, la bourde que j’ai faite !
Merci pour la correction… ^^