Pourquoi j’ai choisi Bloglines plutôt qu’un autre lecteur de flux ?
J’ai longtemps hésité avant de me fixer définitivement sur un seul lecteur de flux RSS : j’ai commencé avec Thunderbird en 2005, continué avec Netvibes, enchaîné sur FeedDaemon, et finalement j’ai choisi Bloglines (après un court passage sur Google Reader).
Pour faire ma sélection, j’avais testé d’autres solutions telles que Firefox ou encore RSS Reader (que j’ai abandonnées directement) : j’aurais du noter les différences majeures pour faire un tableau de comparaison !
A partir du moment où j’ai commencé à avoir un nombre conséquent de flux (i.e. supérieur à 50), j’ai redéfini mes besoins :
- pouvoir consulter cet aggrégateur de flux de partout, à partir de n’importe quel ordinateur,
- importation/exportation au format OPML,
- pouvoir classer les flux par dossiers, et les ré-organiser en glisser/déposer,
- conserver les entrées comme « non lues » et avoir une notion d’historique,
- pouvoir faire des recherches dans les flux/articles,
- système stable et rapide,
- avoir des raccourcis clavier.
J’ai trouvé Bloglines un peu par hasard dans mes statistiques FeedBurner. Il intègre toutes les fonctionnalités que j’attendais, et m’offre même plus : j’ai fait volontairement le choix d’un aggrégateur en ligne, plutôt que d’utiliser un client lourd et une synchronisation.
Je vais détailler dans la suite de l’article mon utilisation quotidienne de Bloglines, et y développer ses principaux avantages.
Fonctionnement
Au contraire d’un aggrégateur de flux client (type FeedDaemon) c’est Bloglines qui va mettre à jour chaque flux pour l’ensemble des abonnés.
Il y a deux manières d’ajouter un flux :
- avec Firefox, quand vous cliquez sur un lien RSS, il est ajouté directement dans Bloglines (à condition d’avoir déclaré Bloglines en tant que lecteur de flux par défaut dans les options du navigateur),
- vous pouvez ajouter l’adresse du site directement dans le système, lequel va « découvrir » les flux disponibles.
Vous pouvez ré-organiser vos flux par dossiers pour plus de visibilité.
Lorsque vous accédez à Bloglines, vous arrivez sur votre page personnalisée qui vous propose la liste des flux, ainsi qu’une fenêtre de visualisation, vous pourrez alors :
- cliquer sur un dossier pour afficher l’intégralité des nouveaux billets du dossier,
- ou lire les articles flux par flux.
Raccourcis clavier
Passant énormément de temps par jour devant l’ordinateur, je fonctionne le plus souvent possible avec des raccourcis clavier pour reposer la main qui tient la souris.
Mémoriser ceux de Bloglines nécessite quelques minutes, et par la suite la lecture est beaucoup plus aisée.
Pour se faire une idée, voici la liste des raccourcis disponibles :
Hotkeys : j – prochain article; k – article précédent; m – fermer/ouvrir le menu; s – prochaines nouveautés; f – prochain dossier; A – lire tout; n – garder comme non lu; o – ouvrir l’article; O – ouvrir l’article en arrière-plan; r – rafraîchir les articles
Recherche avancée
Ask.com met à disposition dans Bloglines un moteur de recherche qui vous permet de trouver des articles, des flux RSS, etc. Par ailleurs, l’avantage majeur de cet outil est qu’il permet de rechercher non seulement dans les articles de vos flux, mais également dans tous les flux publics des utilisateurs de la plate-forme.
En dehors de suggestions diverses en corrélation avec l’expression que vous recherchez, il est possible de s’abonner au résultat de cette recherche.
Historique
Bloglines fonctionne dans un mode différent par rapport à ses concurrents : par défaut, il n’affiche que les nouveautés. Cependant, vous pouvez toujours afficher l’intégralité des articles, ou bien filtrer par « moments » (voir image ci-contre).
Cela permet d’avoir non seulement une vision globale, mais également de pouvoir retrouver des évènements par date de publication.
Mais encore
- une version mobile,
- vous avez à disposition un ensemble de logiciels (pour Windows, Mac OS X, KDE, Firefox, etc.) permettrant de contrôler les mises à jours des flux à intervalles réguliers, et ce, sans avoir besoin de consulter l’interface en ligne,
- abonnement par mail aux flux désirés,
- fonction « couper » permettant de garder des articles choisis dans un dossier spécifique,
- possibilité de s’abonner au suivi de colis (UPS, USPS, et FedEx),
- visualisation du nombre d’abonnés à un flux.
Les inconvénients
- tout utilisateur dépend de l’éditeur de Bloglines et n’a pas de contrôle sur la disponibilité de l’application,
- accéder à Bloglines nécessite une connexion : on ne peut pas faire une synchronisation et passer en mode hors ligne,
- Bloglines propose 10 versions localisées, mais je trouve la traduction en français complètement bâclée : je trouve que c’est dommage pour un service de cette ampleur.
Conclusion
Je parlais dimanche soir de ma surcharge de flux RSS, mais Bloglines reste quand même le service en ligne que j’utilise le plus, juste après Gmail. Son système de classement par dossiers, ses raccourcis claviers, sa version mobile, autant de raisons qui me pousse à vous conseiller Bloglines comme aggrégateur de flux RSS plutôt qu’un autre.
Les plus attentifs remarqueront que je n’ai jamais parlé de Bloglines en le qualifiant de « site Internet » : c’est une application à part entière, au même titre qu’un webmail, ou qu’un éditeur comme Google Document & Tableur.
Ping by Blloglines Beta : évolution du design, nouvelles fonctionnalités, et une "start page" à la Netvibes — 27 août 2007 @ 17:39
[...] Cette évolution de Bloglines, une des applications sur laquelle je passe le plus de temps, m’a tout à fait convaincu (hormis le point négatif ci-dessus). J’espère que la version mobile ne sera pas en reste ! Je ne reviendrai pas sur mon choix d’utiliser Bloglines plutôt qu’un autre lecteur de flux, j’avais déjà indiqué mes raisons lors d’un précédent article : pourquoi j’ai choisi Bloglines ? [...]