Synchronisation de fichiers avec Synkron
Dans ma quête du Graal de l’outil parfait pour pouvoir sauvegarder mes données sur des destinations diverses (NAS, disques externes, etc.), je pense que j’ai trouvé mon bonheur avec Synkron.
Synkron est un outil de synchronisation de fichiers cross-platform, gratuit et très ergonomique. Son principal avantage est qu’il fonctionne sur la majorité des plateformes : Windows, Mac OS X, et Linux.
Pour faire simple, cet outil opensource permet de synchroniser un répertoire (ou un ensemble de répertoires) vers un répertoire de destination. Vous pouvez créer plusieurs jobs de synchronisation (représentés par des onglets), et les planifier à volonté.
Parmi les nombreuses fonctionnalités, on peut citer notamment :
- la possibilité de créer une blacklist des objets/fichiers à ne pas synchroniser (par extension par exemple),
- la planification de synchronisations périodiques,
- l’option de multisynchronisation permettant de synchroniser plusieurs sources vers une même destination (un disque de sauvegarde par exemple),
- la disponibilité d’une quinzaine de langues (dont le français),
- etc.
Les options sont nombreuses et permettent d’affiner parfaitement chaque job de synchronisation (voir la capture ci-dessous).
J’ai adopté Synkron pour la synchronisation de mes fichiers vers mes NAS, pour ma sauvegarde. On peut le considérer comme une alternative graphique à rsync, idéal pour les allergiques à la ligne de commande. A noter cependant, qu’il permet uniquement la synchronisation vers des partages montés (disques locaux, partages CIFS, NFS, etc.), et ne permet pas la synchronisation via FTP ou SSH (par exemple).
Note : pour les plus bricoleurs ce ne sera pas un problème, puisqu’il est possible de créer des points de montages over SSH ou FTP. Par exemple, monter un espace FTP en local sur Debian.
Avant de l’utiliser chez vous, je vous conseille fortement de lire la documentation pour éviter de malheureuses embrouilles…
Pour télécharger Synkron, rendez-vous sur le site officiel.
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.