La géolocalisation
Qui n’a jamais rêvé de savoir d’où venaient ses visiteurs ?
Bien sûr, les outils de statistiques existent, mais souvent les personnes n’ont pas accès aux logs (plate-forme de blogs, CMS etc.).
Par ailleurs, ces outils ne sont pas toujours faciles d’accès pour une personne n’ayant pas de connaissances techniques.
Ces outils de statistiques utilisent des modules comme GeoIP pour retrouver la provenance des visiteurs. J’utilise souvent des outils de géolocalisation dans l’étude des logs, mais j’ai découvert il y a quelques jours un outil qui combine Google Maps et un « Iplocator« .
La géolocalisation c’est déjà très fort, mais combiné avec l’interface de Google Maps, ça devient terrible !!!
Pour utiliser Gvisit, il suffit d’indiquer l’URL du site, et de copier/coller un appel à une fonction javascript.
Ci-dessous, la carte des mes visiteurs depuis quelques jours (cliquez pour arriver à la page).
Le fonctionnement est simple : le script récupère l’adresse IP de la personne qui visite la page, et utilise les tables de localisation pour déterminer d’où elle vient.
La géolocalisation est le procédé qui permet de localiser géographiquement un internaute. Ce procédé n’est pas limité à internet mais peut s’appliquer également aux téléphones portables, ou encore aux GPS par exemple.
La géolocalisation sur internet se fait à partir de l’adresse IP de la machine du visiteur. Elle permet de donner plusieurs informations, comme le fournisseur d’accès, le pays, voire la région de connexion (ou même la ville parfois) .
Par exemple, je sais que le dernier robot de Google à être passé sur mon blog venait du Datacenter de Mountain View en Californie (on peut récupérer l’IP soit avec un ping, soit dans les statistiques, puis il suffit de vérifier la ville de provenance), et effectivement, on peut voir qu’un visiteur venait de Mountain View en Californie.
Techniquement, ce n’est pas toujours très précis, puisque c’est la localisation du fournisseur d’accès qui va ressortir le plus souvent.
Géolocalisation des visiteurs (pour intégrer sur un site) :
Retrouver des informations sur une IP (comment connaître son IP ?) :
- Geobytes (le plus complet),
- Dnsstuff (plein d’outils divers),
- ForMyIP.com,
- Ip2location,
- Analyse Spider,
- MaxMind,
- Webnet77.
Note : professionnellement j’utilise Awstats pour les statistiques web (que je recommande fortement). Seul inconvénient : il faut avoir accès aux logs.
Commentaire by yjanet71 — 23 mars 2007 @ 23:36
Iaorana et maruuru pour le poste.
Juste une question, comment fait on pour inscrire ce damné code en java script dans une sandbox htlm de spaces live ?!?!
c la mort ce truc
merci de m’aider
Commentaire by Romain — 26 mars 2007 @ 15:46
Je ne sais pas vraiment, je n’ai jamais utilisé Spaces : peut-être y a-t-il un moyen de passer en visualisation code dans l’édition de la page ?