Photo : objectif fisheye Samyang 8mm f/3,5
Je fais pas mal de photos (Nikon Powered), et je suis l’heureux possesseur d’un objectif Samyang 8mm f/3,5 fisheye depuis 2 ans. Initialement c’était un cadeau, mais j’ai sur prendre le pli rapidement, et appris à le dompter au fil des photos.
Constructeur coréen, Samyang fabrique des objectifs pour les principales marques de reflex (Nikon, Canon, Sony, Pentax, etc.). Les caractéristiques de ces objectifs sont qu’ils sont la plupart du temps complètement manuels (mise au point et ouverture non pilotées par le boitier) et moins cher (forcément, car peu ou pas d’électronique).
Ce fisheye possède une lentille asphérique vraiment bombée ; le pare-soleil quant à lui est fixe et sert essentiellement à protéger la lentille.
Il s’agit d’un objectif totalement mécanique (il n’y a pas de contacteur sur la bague de fixation) : cela implique une mise au point manuelle (relativement aisée à 8mm), mais également la sélection de l’ouverture via une bague de diaphragme.
Il est plutôt lourd, d’une construction robuste et donne un sentiment de solidité.
Se pose maintenant la question de l’intérêt sur le terrain d’un tel objectif : l’orientation du boitier est importante, car en fonction de celle-ci, la courbure obtenue sur la photo est vraiment importante (voir la galerie ci-dessous). Passé les premiers instants où on teste à peu près tout et n’importe quoi, l’effet du fisheye oblige le photographe à une certaine créativité : les bords sont déformés, et les verticales ne le sont plus réellement (à moins d’être à une bonne distance).
Les caractéristiques de ce Samyang 8mm f/3,5 fisheye sont les suivants :
Specification f=8mm / F3.5 (FISH-EYE LENS)
Aperture Rang F3.5 ~ 22
Optical Construction 10Element in 7Groups (1 Aspherical)
Angle of View 180˚(APS-C)
Minimum Focusing Distance 0.3m(1.0ft)
Filter Size NONE
Length 74.8mm
Maximum Diameter Φ75.0mm
Weight 417g
Mount Canon EOS, Nikon, Pentax, Sony, Sony E, Four-thirds, Samsung NX
Lens Coating Multi-coating
En points légèrement négatifs, citons notamment :
- impossible d’utiliser le flash sur mon ancien Nikon D90 avec cet objectif,
- ne se prête pas à toutes les photos,
- une certaine peur de rayer la lentille proéminente !
Voici une galerie de quelques photos que j’ai pu prendre avec mon Samyang 8mm fisheye.
Site officiel : Samyang.
Commentaire by Cybervince — 21 mars 2013 @ 20:18
Une belle sélection de photos qui donne envie d’investir dans ce type d’objectif.
Mais j’aurais peur de m’en lasser, car ce n’est pas adapté à beaucoup de paysages. J’aurais plus tendance à passer sur du 10-22mm (mais c’est hélas beaucoup plus cher).
Commentaire by Romain — 25 mars 2013 @ 9:20
Oui, la gamme 10-20 reste beaucoup plus cher. Au final, c’est très bien pour les paysages, il faut juste bien le tenir droit pour ne pas avoir l’effet de courbure.
Commentaire by byrazor — 30 mars 2013 @ 11:12
Un objectif que j’exploite aussi depuis 2 ans, certes manuel, mais franchement sur un 8mm, la mise au point n’est pas le paramètre le plus complexe Le seul truc un peu compliqué à gérer c’est l’exposition, qui m’oblige à prendre tout mes clichés avec cette objectif en mode bracketing.
Pour ce qui est de l’effet de courbure (certain puriste jugerons évidemment que cette objectif est de mauvaise qualité sur ce point), j’avoue que c’est justement l’effet que je recherchais dans cette objectif, ludique, et pas cher, donc il n’y a pas forcement lieu de chercher à « masquer » ce défaut je pense.
… et pour ce qui est du flash, j’ai envie de dire, en existe-t-il qui soit vraiment utilisable avec une telle longueur focale?