Comment vérifier la propagation d’un DNS ?
Lorsque l’on change des paramètres, ou bien les serveurs DNS d’un domaine, ce n’est pas toujours immédiat : c’est ce qu’on appelle le délai de propagation. Suivant les opérateurs/hébergeurs, ce délai de propagation est plus ou moins long.
On peut se retrouver dans certains cas où une fois l’adresse IP vers laquelle pointe un domaine est modifiée, mais cette modification met plusieurs heures à se propager dans le monde.
What’s My DNS est une solution qui permet de vérifier l’état d’une propagation DNS, en effectuant des lookups à partir de serveurs DNS présents dans une quinzaine de pays. L’interrogation peut être des types suivants : A, AAAA, CNAME, MX, NS, PTR, SOA, et TXT.
Le résultat est fournit sous la forme d’une liste de serveurs, ainsi qu’une carte.
Bien pratique lors de vos migrations !
Ping by Propagation d'un DNS : What's My DNS - Nemesio — 14 octobre 2013 @ 13:10
[…] Si vous voulez surveiller / confirmer une migration ou une modification DNS en cours, c’est sur whatsmydns @. Via woueb.net @. […]
Commentaire by Elessar — 31 mars 2016 @ 9:29
Mieux vaut parler de mise à jour des caches DNS que de propagation. Je m’explique : lorsqu’on parle de propagation, ça donne l’impression qu’il s’agit d’un processus initié par la source, où notre serveur DNS officiel irait pousser les changements un peu partout dans le monde, ce qui prendrait du temps. Or, c’est exactement le contraire, les résolveurs DNS un peu partout dans le monde peuvent avoir conservé nos enregistrements dans leur cache et le garder pendant un certain moment, jusqu’à l’expiration de leur TTL, avant d’aller redemander à notre serveur officiel.
À ce sujet : .