Qu’est-ce que le microblogging ?
J’ai montré mon twitter récemment à quelqu’un qui m’a dit : « Ah, mais c’est un tchat ! »
Ma fierté en a pris un coup, et j’ai décidé de creuser un peu plus le sujet du microblogging : en faisant mes recherches, j’ai vu que Jerome a déjà écrit un article très complet sur le sujet.
Je ne vais donc reprendre que quelques points, et pour le reste, je vous invite à consulter l’article : Le MicroBlogging en question.
Le MicroBlogging est (ou pourrait être) au blogging ce que les dépêches AFP sont au journalisme.
En général, les nouvelles se répandent d’abord sur les plate-formes de microblogging (souvent Twitter) puis sur les autres médias (blogs, forums, etc.).
On en a eu l’exemple la semaine dernière avec un prix erroné sur le site d’Apple (un disque dur vendu à 10% de son prix) : la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur Twitter.
Le terme microblogging est apparu à la fin de l’année 2006, et connaît une forte notoriété depuis février 2007.
Évolution du terme « microblogging » depuis 1 an (données Technorati)
Pour moi, le microblogging est un moyen de communication qui me permet d’écrire en 20 secondes sur un sujet (court), sur ce que je fais, alors que la rédaction d’un article pour le blog me prend minimum 1 h (par exemple, cette article avec la recherche, et les images, 2 h de rédaction).
Plusieurs services de microblogging sont apparus, mais les 4 plus connus sont :
Evolution des 4 principales plates-formes de microblogging (données Alexa)
On peut voir que Pownce a fait une entrée fulgurante dans le classement, mais je dois dire que le service est un peu « délaissé » pour le moment.
Enfin, Mashable a réalisé une étude (que je vous invite à lire) sur les 9 services concurrents de Twitter.
Commentaire by Bastien (Jayyy) — 12 juillet 2007 @ 0:03
Ouais, enfin l’AFP c’est quand même plutot pas mal fourni ça fait au moins 20 lignes par dépêche!
Commentaire by Romain — 12 juillet 2007 @ 11:25
@Bastien > c’était une image !
Commentaire by jmgall — 12 juillet 2007 @ 13:15
Entièrement d’accord avec ton analyse,par ailleurs je pense que le microblogging a de beau jours devant lui quand ont sait que moi ou toi par exemple, utilisons les 3 tops en la matière, je nomme bien évidament Twitter, Jaiku et Pownce, d’autre part, si tu regarde le monde qui coure après des invites pour Pownce, c’est hallucinant quand même!!
Tant que j’y suis, je pense que Pownce est le plus évolué technogiquement et il n’est qu’en phase alpha! c’est pas près de finir tout ça…;-))
Commentaire by soso — 12 juillet 2007 @ 18:51
Enfin, quand je disais un « chat », je pensais pas te vexer évidemment, mais ça m’étonne que ce genre de truc n’ait pas déjà existé par… allez au pif, IRC ou un bidule de chez Google.
Mais finalement, le microblogging, c’est un peu une espèce de blogosphère « tendance » où se croisent les personnalités du web ?
Ping by L'Info du Web 2.0 par Info du Web 2.0 — 12 juillet 2007 @ 19:07
[...] Sur wOueb 2.0, on peut trouver un petit dossier sur le micro-blogging très sympa mais surtout, très explicite ! [...]
Commentaire by MiKE — 12 juillet 2007 @ 22:01
J’aime bcp l’exemple cité en début d’article.. La première fois que j’ai montré twitter à un ami, il m’a dit qu’il en faisait autant et bcp plus vite en changeant son pseudo sur MSN MESS.. c’est imparable !
Commentaire by Bastien (Jayyy) — 12 juillet 2007 @ 23:54
J’avais bien compris
Tiens tu m’as donné envie de m’y mettre…
http://twitter.com/bastienlabelle
Ping by Chef de produit Web, information architect, AMOa de projets NTIC — 27 octobre 2007 @ 16:43
[...] qu’est-ce que le microbloging ?, sur woueb.net [...]