Die Hard 4 : pourquoi ne pas avoir embauché un consultant IT ?
(Attention, spoiler inside)
J’ai regardé Die Hard 4 hier soir au cinéma : le verdict est sans appel…j’en ai pris plein les yeux, j’ai beaucoup aimé.
Cependant, il y a quelque chose qui me chagrine dans beaucoup de films où l’informatique apparaît : beaucoup d’incohérences, qui auraient facilement pu être évitées avec un consultant IT.
Pour ne citer que quelques exemples :
- la totalité des données financières des USA ne tiendrait pas sur 500 To : c’est un gros volume pour un utilisateur mais reste moyen pour des sociétés ou des organismes publics,
- transférer 500 To en USB n’est pas faisable en moins de plusieurs
heuresjourssemaines, - des serveurs de stockage n’ont pas besoin de tours de refroidissement,
- même les plus petits centre d’hébergement ont une authentification biométrique, et là, une simple carte magnétique suffit,
- ce n’est pas possible de se connecter directement à un satellite avec un téléphone portable « normal », surtout si le réseau GSM est mort,
- non, 500 To ne tient pas sur un disque dur externe.
Mis à part ceci, le film est très bien rythmé (on n’a pas le temps de roupiller) et John McClane est toujours autant décontracté entre deux « zigouillages de méchants »…
Commentaire by Gerald — 11 juillet 2007 @ 14:43
Tu as très bien résumé les incohérences aux quelles j’ai pensé pendant le film.
Tu as oublié aussi la non utilisation de souris sur des interface graphique, tout au clavier et a une vitesse suprenante.
Enfin un super algorithme de chiffrement qui demande un clé de 8 chiffres seulement pour déchiffrer les données
Mais je conseil quand même d’aller le voir ca détend.
Commentaire by soso — 11 juillet 2007 @ 19:39
Je suis pas tout à fait d’accord, c’est à peu près plausible. Pour un die hard, ils ont fait quelques efforts au niveau du scénar…
Ce que je réponds :
- 500 To, ça dépend ce que tu stockes évidemment, et comment
- Le transfert des données s’est fait par une connexion NEW GEN qui ne doit pas être congestionné (d’où la nécessité d’arrêter tout traffic réseau auparavant !)
- Comment ça des BDD n’ont pas besoin de refroidissement ? T’as vu la taille de ferme de serveurs du film ??
- OK pour l’authentification biométrique, mais c’est parce qu’ils avaient un algo de cryptage NEW GEN
- Le matos du gamin qui lui sert à se connecter aux satellites, on sait pas trop ce que c’est en fait
- Oui, mais là il s’agissait d’un disque dur NEW GEN (ben oui encore cette vieille excuse !!!)
Rétrolien by ze Soso's Blog — 11 juillet 2007 @ 19:40
Die Hard 4, retour en enfer…
Un nouveau Die Hard, c’est toujours un grand moment du cinéma. J’ai encore le souvenir du tout premier Die Hard, sobrement sous-titré Piège de cristal, un film où tout pétait dans tous les sens dans lequel un acteur méconnu, du nom de…
Commentaire by Romain — 11 juillet 2007 @ 20:08
Gerald > oui, j’ai également oublié les super interface 3D pour pirater n’importe quel système.
Soso > je peux te répondre à toutes tes remarques :
- c’est rien 500 To pour la totalité des données financières, même en mode texte compressé !
- le transfert des données s’est fait par une connexion NEW GEN qui ne doit pas être congestionné : on voit bien le branchement USB en gros sur plusieurs plans du film ! Et même si tu as une connexion qui fait du 300Mo/s (10x l’USB), tu mets toujours des heures à transférer tes données !
- comment ça des BDD n’ont pas besoin de refroidissement : du refroidissement, mais pas les systèmes qu’ils ont mis en oeuvre…
- t’as vu la taille de ferme de serveurs du film ?? 3 baies, c’est pas la mort !
- le matos du gamin qui lui sert à se connecter aux satellites : c’est le téléphone qu’ils viennent de piquer à un passant, et c’est un Nokia…
- Oui, mais là il s’agissait d’un disque dur NEW GEN : mais bien, et la marmotte…
Commentaire by Gerald — 11 juillet 2007 @ 22:25
J’ai aussi oublié les informaticiens passent encore pour des personnes sans aucune vie sociales. Est-ce vraiment le cas ?
En tout cas ma copine qui ne n’est pas dans l’IT a trouvé le film très bien. C’est un film pour tous les gouts (surtout si on aime l’action).
Commentaire by Antoine — 11 juillet 2007 @ 22:53
tres bon article, surtout la fin, ca me fait réagir car j’y ai pensé pour certain truc
le pire je crois c’est de dire que le portable se connecte au satellite directement… si on capte pas c’est qu’il y pas d’antenne… ca servirai a quoi les téléphones satellite dans ce cas ? ^^
pour les tours de refroidissement, ba le gars fallait bien qu’il tombe dans un truc qui le broie pour qu’il y ait plein de sang… normal non ?
pour les prises usb, c’est de l’usb optique, vous connaissez pas ? (faut travailler a la NSA les gars, y a que ca de vrai)
par contre les téléphones américains possede des puces gps, alors s’ils arrivent à les utiliser (je sais comment…) il peuvent sans doute se connecter sur un satellite satcom (ca me fait penser a 24 …)
en tout cas j’ai adorer le film, content d’être aller le voir, et content aussi d’avoir vu un peu de High Tech !
(par contre ce qui me gène c’est l’avion F35… c’est un peu abuser le vol stationnaire entre les freeways…)
Commentaire by soso — 12 juillet 2007 @ 19:42
Romain !!! Quitte cette terre !!! C’est un film, si on veut inventer un nouvel algo de compression ultra complexe pour stocker 500 To de données, pourquoi pas ?
Et l’USB optique, c’est pas si con. Tu sais c’est une connectique réservée à l’armée qui a un débit de 1To/minute. Mais si. Juste le problème c’est qu’il faut que toutes les ressources du système de BDD soient allouées au transfert pour atteindre ce débit. CQFD.
Et idem pour le téléphone satellite, c’est un truc de HACKER vous pouvez pas comprendre !
En plus, c’était pas 3 baies, mais 3 tours énormes remplies de racks de serveurs… refroidies avec des ventilateurs que si tu fais tomber un chat dedans, ça le broie…
Commentaire by soso — 12 juillet 2007 @ 19:44
@Antoine> Le F35 entre les freeways, c’est du pur délire à la Die Hard, ça mon pote… cherche pas le réalisme à tout prix, on veut juste t’en mettre plein les yeux pour pas cher.
Le pilote avait surement d’autres alternatives que de se foutre en face du camion. Chai pas, genre tirer en se déplacant sur le coté, un truc du genre.
Commentaire by MiKE — 12 juillet 2007 @ 23:56
500To sur un DD, why not.. dans un avenir proche !
Je viens de lire qu’IBM annonçait son « Blue Gene/p » pour fin 2007. Un » ordinateur » [ peut-on encore parler d'ordi dans des cas comme ça ? ] qui va comprendre pas moins de 72 racks, soit 294 912 processeurs PowerPC !! Rien que ça.. J’adorerais lancer un DUKE NUKEM 3D là dessus
Commentaire by Hisaux AKA Xia — 16 juillet 2007 @ 13:08
Là c’est sûr qu’en terme de réalisme, il y a beaucoup, mais alors beaucoup de travail à faire… Entre un saut d’une voiture à 100 km/h, des chutes de 4 étages, une balle dans le genoux et tout cela presque sans aucune goutte de transpiration ! Bravo !
Me suis péter le fémur l’année dernière et je peux dire que je me la jouais pas héros… Alors là, avec une balle dans le genoux… Enfin bon… ce n’est qu’un film
Commentaire by John — 25 juillet 2007 @ 11:00
No offence, but you re a whiner dude. I can take much more than a bullet in my knee. I can play tennis with a broken arm.
Commentaire by THE-NINJA-HACKER — 4 octobre 2008 @ 22:33
SLT A TOUS : ESQUE S QUI CE PASSE A DIE HARD EST VRAI
Ping by Jack Bauer, mon idole ! — 7 décembre 2008 @ 19:23
[...] J’avais déjà écrit sur les incohérences informatique dans Die Hard 4. [...]
Commentaire by mopa — 18 mai 2009 @ 13:29
bonjour, dans ce film on voit des genre de claviers qui s’enroulent: need :’(
ça existe ou pure invention du réalisateur encore?
Commentaire by Romain — 18 mai 2009 @ 13:41
@mopa > Non, non ça existe !
Ce sont des claviers souples : par exemple http://www.eee-pc.fr/2008/03/2.....er-souple/