Facebook, le réseau social en trop ?
Depuis la déferlante Twitter, Facebook est LE réseau social où il faut être : quelle utilité pouvez-vous en tirer ?
Facebook est un réseau social qui a été créé pour rassembler les étudiants d’Harvard, puis des autres universités américaines : devant l’engouement général, les inscriptions se sont ouvertes à tous très récemment (mai 2007) .
Je me suis inscrit sur ce service pour le tester : j’ai bien été obligé puisque tout le monde en parlait (Twitter, blogs, presse traditionnelle).
Fonctionnalités
A l’inscription, Facebook (trombinoscope en anglais) vous permet très simplement de vérifier si certains de vos contacts sont déjà présents sur l’application (ou le cas échéant de les inviter) à partir de l’importation de vos contacts (Gmail, Yahoo, etc.) : j’avais déjà évoqué ce mode d’invitation, et je restais sceptique quant à la confidentialité des données.
Une fois inscrit, vous pouvez :
- remplir votre profil,
- ajouter des amis,
- ajouter des applications : photos, sondages, évènements, twitter, etc.,
- rejoindre des groupes.
La notion de groupe reste très nébuleuse pour moi : pourquoi rejoindre un groupe ? Pour être sur une liste à côté de quelqu’un d’autre ? Par effet de mode ? Pour faire pression ? Quel en sera l’impact réel ?
Je rejoins l’opinion de Tetoine :
Quel acteur politique va se laisser influencer parce qu’un grand nombre de « membres » facebook sont soudainement contre lui ?
Vous vous imaginez Xavier Darcos se dire :
Mince, on ne peut pas supprimer 10 000 postes dans l’éducation nationale, on a un groupe Facebook au cul !
Oui, mais concrètement ?
J’utilise régulièrement deux réseaux sociaux qui m’apportent une réelle utilité :
- Ziki : me permet de consolider tous mes contenus sur une seule page, gère mon identité numérique, me fournit un compte OpenID.
- LinkedIn : réseau social pour la recherche de contacts professionnels.
Un peu à la manière des Skyblogs et autres MySpaces, Facebook se positionne sur une notion très particulière : « pour exister, il faut beaucoup d’amis et de commentaires« .
Les failles
Certains sont vraiment accro au système : un trader s’est même fait menacer par son employeur pour une « utilisation abusive de Facebook« .
Pourtant, je vais être critique envers Facebook (en dehors du fait que j’en cherche toujours l’utilité) car le système pèche encore à plusieurs niveaux malgré sa notoriété.
- inexistance de flux RSS,
- système en vase clos : il faut être enregistré pour accéder aux profils, ou aux fonctionnalités,
- vous diffusez à vos contacts (que vous ne connaissez pas tous) une énorme quantité d’informations : identité civile, parcours scolaire, expériences professionnelles, orientation politique, amis, humeur, photos, etc.,
- il est difficile de s’y retrouver parmi les centaines d’applications disponibles,
- service uniquement disponible en anglais,
- certains détails pourraient être corrigés depuis longtemps : on peut notamment citer le cas de l’encodage des caractères du contenu provenant d’applications tierces (Twitter par exemple).
Note : Facebook a annoncé ce matin que les profils seront bientôt indexés dans les moteurs de recherche. Les utilisateurs disposent d’un mois pour changer leurs préférences dans « Search privacy settings« .
Facebook, ça marche !
Un billet sur le blog de Facebook indique que la barre des 30 millions d’inscrits a été atteinte le 10 juillet 2007. A titre indicatif, LinkedIn ne compte « que » 13 millions d’inscrits.
Comme Netvibes, Facebook est un portail : fonctionnellement, vous avez à votre disposition une plate-forme sur laquelle vous allez rajouter des applications.
Cependant, alors que la valeur ajoutée de Netvibes est sa capacité à intégrer et à gérer de l’information, Facebook vous surcharge d’informations mais introduit une importante notion communautaire.
Le système en vase clos, associé à une montée en charge rapide et aux bandeaux publicitaires permet à Facebook de ne pas se soucier du modèle économique. Wikipedia indique 50 millions de dollars de chiffre d’affaire estimé pour 2006.
Pour finir, je vais comparer Facebook à un tamagotchi : il faut constamment s’en occuper, vous le voyez grandir (votre réseau), il faut le nourrir (avec du contenu) et jouer avec lui (en rajoutant et en utilisant des applications), mais finalement ça ne sert pas à grand chose…
Commentaire by Jyaire — 5 septembre 2007 @ 16:48
Ah, tiens, j’ai découvert il y a deux jours qu’il existe quand même des flux RSS sur Facebook : http://www.facebook.com/help.php?page=23 mais j’ignore depuis quand c’est en place, c’est la première fois que je voyais « subscribe » sur ma page de notifications.
En tous cas, ta présentation est bien complète, même si avec tous les « applications » qu’on peut ajouter, on ne peut pas parler de tout Facebook… Et comme toi, je reste méfiant vis à vis de toutes les données de connexion qu’on livre à ce genre de service.
Commentaire by Nasky — 5 septembre 2007 @ 18:03
Ce qui a fait le succès de Facebook, c’est surtout son système de newsfeed copié par les autres sites maintenant.
Concernant les groupes, ils ne sont pas tous contre quelque chose (même si le groupe français le plus célèbre est celui contre le jean slip pour mecs :D). C’est surtout pour rencontrer des gens, parler dans les « discussions boards » qui sont des forums dans le groupe (je ne savais pas que ça existait au début). Y’a plein de groupes pour entrepreneurs par exemple.
En tout cas, je crois que t’as oublié un « pas » dans ta dernière phrase, non ?
Commentaire by benjamin — 5 septembre 2007 @ 18:04
Waouhou…merci pour cette note et cette analyse. Je commençais à me sentir un peu vieux parce que n’arrivant pas à me baigner dans « facebook »…donc nous sommes d’accord, la valeur ajoutée est difficile à déceler…
Commentaire by Mikl — 5 septembre 2007 @ 18:38
La force de Facebook est la gestion de ses flux rss internes… Tu dis qu’il manque de flux rss, mais tu compares ta fiche Facebook avec ton blog, ce qui est deux choses extremement différentes. Il ne faut pas s’arrêter à pouvoir ajouter un flux rss à ton agréateur… Le web 2.0 se n’est pas juste ca.
Pourquoi je dis que la force de Facebook est la gestion de ses flux rss ? Simplement parce que ceux ci permettent une interactivité entre tes amis, et les amis de tes amis, qui fait que l’on peut retrouver certaines personnes que l’on a perdu de vue (c’est mon cas), que l’on peut être amener à rejoindre un groupe qui a intéressé un ami à toi, et qui peut t’intéresser sur lequel tu peux partager des idées, des envies… Ce n’est pas forcément politique ou anti je ne sais trop quoi, et qui influencerai la planète. Donc au départ on retrouve ses amis (c’est vrai que si notre entourage n’y est pas, ca risque d’etre compliquer d’avoir des amis), avec lesquelles on crée un petit groupe, et ensuite qui tend à s’élargir de rencontres en rencontres… C’est bien le concept de vase-clos qui a contribué à la réussite de ce site.
Bref, si Facebook est inutile, qu’est ce qui est vraiment utile sur le web ? Le web sert à certaines choses pour certaines personnes et à d’autres pour d’autres personnes.
Il faut savoir accepter que ca plaisent à d’autres que toi. Comment tu peux dire que c’est un réseau social en trop avec 13 ou 30 millions d’inscrits sur Facebook ? C’est assez contradictoire… Je suis d’accord que tu penses différemment que les utilisateurs de Facebook, et bien heureusement que tout le monde ne pense pas la même chose, mais moi je pense que c’est simplement ton billet qui est en trop… Même si je trouve ton blog très interessant, j’ai tendance à croire que sur certains blogs disent des choses en fonction d’une certaine mode…
Commentaire by Romain — 5 septembre 2007 @ 20:30
Bon, je vois que mon article fait réagir quelques personnes, tant mieux.
Tout d’abord, même si mon avis est très critique (notamment ma dernière phrase) il reste totalement subjectif : je ne cherche pas à démontrer que j’ai raison, et si les commentaires peuvent ouvrir une discussion constructive, tant mieux pour moi et pour nous !
Je ne cherche pas à faire de l’information pour de l’information sur mon blog mais plutôt à donner mon opinion personnelle.
@Jyaire > effectivement, on ne peut pas parler de tout Facebook, c’est pourquoi j’ai simplement parlé du concept.
@Nasky > 90% des groupes que j’ai vu ne servent à rien : beaucoup créent un groupe par effet de mode ou pour dire « moi je l’ai fais ». Cependant, je n’exclu pas que certains groupes vaillent le coup, mais il faut les trouver (je n’en recherche pas activement non plus).
@Mikl > je pense que tu détiens le maillot jaune du plus long commentaire sur mon blog !
Je suis heureux que tu sois allé au fond de ta pensée, car ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur quelques points.
Il est vrai que je n’ai pas abordé la notion de la recherche (et de la découverte) d’amis.
Pour le RSS, je ne considère pas Facebook comme mon blog, mais si j’ai un réseau, des amis, des évènements, j’aimerais au moins pouvoir m’abonner avec une application externe pour consolider toute ma veille en un seul endroit. Ca m’évite ainsi que de devoir me connecter à 5 services différents tous les matins.
Note : le titre du billet se finit bien par un point d’interrogation pour montrer que je me pose la question sur son utilité et non que je cherche à démontrer que ça ne sert à rien !
Commentaire by Jean-Marie — 5 septembre 2007 @ 20:55
Bonsoir à tous,
Moi perso,je suis sur facebok depuis 2 ou 3 mois et dans la réalité, je n’y vais que très rarement du fait et je l’avoue, je suis plus que nul en anglais, ce qui veut tous dire !! …
J’attends donc la version française dont j’entend parler un peut partout pour pouvoir utiliser Facebook au max de sa capacité, à 100% et c’est seulement à partir de là que je pourrais porter certaines conclusions…
Dans l’attente, je pense réellement que Facebook est utile, je pense également qu’ont a le droit d’aimer ou de ne pas aimer telle ou elle applications, tout dépend de ce que l’ont attend-elle, Facebook peut convenir à certains et ne pas convenir à d’autres!! …;-))
Commentaire by torrent — 6 septembre 2007 @ 5:01
Tout à fait d’accord avec ton article, perso, j’ai jamais trouvé une réel utilitée de facebook
Commentaire by Guillaume — 6 septembre 2007 @ 8:27
J’ai découvert facebook il y a quelques mois, et j’avoue que le concept ne m’a pas vraiment accroché et donc dans un premier temps je ne me suis pas inscrit.
Il y a quelques jours je me suis inscrit histoire de voir ce que c’était. Je ne peux pas encore tirer de conclusion définitive moi non plus car je n’ai pas testé l’outil assez longtemps. Tout ce que je peux dire c’est que Facebook m’a laissé complètement indifférent et que moi aussi je ne vois pas pour l’instant le plus, la réelle utilité de la chose.
Quand il va être traduit en français ce sera plus pratique aussi et les moins à l’aise avec la langue anglaise pourront enfin utiliser au mieux l’application.
A voir quand même
Commentaire by AnneC — 6 septembre 2007 @ 10:32
Merci pour cette présentation de Facebook Romain !
Je n’ai pas franchi le pas de l’inscription pour plusieurs raisons :
- le fait d’avoir à gérer un réseau de plus : je suis déjà sur Viadeo, 6nergies… et j’ai du mal à suivre ;
- le mélange vie privée – vie publique : sur le web, j’ai 2 identités bien distinctes : une professionnelle et une pour mes loisirs. Je ne désire pas qu’un employeur potentiel connaisse tout de moi… Traitez-moi de parano
- une question d’efficacité : 30 millions de membres, ça fait beaucoup… ne créons-nous pas finalement des liens qu’avec des personnes que nous connaissons déjà ? « Rencontrons »-nous vraiment de nouvelles personnes ? Je me pose la question.
Ping by digiboy: Post : Telex #12 — 7 septembre 2007 @ 17:38
[...] 16 joueurs en mode online. Sortie prévue en 2008 // Je ne suis pas le seul à me demander à quoi peut bien servir Facebook // PetsDating se propose de trouver l’âme soeur à votre minou. Le [...]
Ping by Pimp my profile avec Mash (c'est Mosh quand même) — 26 septembre 2007 @ 14:37
[...] ce nouveau réseau social ressemble étrangement à Facebook : une page de profil, des amis, des applications à intégrer, et une baseline qui présente les [...]
Ping by En vrac #20 — 18 novembre 2007 @ 22:02
[...] Fred Cavazza ne croit plus en Facebook : tiens, c’est marrant, je n’y ai jamais cru, [...]
Commentaire by pierre andré — 21 décembre 2007 @ 15:29
le probleme c’est que facebook est loin d’etre le reseau le plus efficace en ce qui concerne les reseaux pro…tout n’est pas tjrs pensé pour jouer en la faveur du chercheur d’emploi
alors ca peut etre pas mal (si deja on fais bien attention a ne pas y mettre n’importe quoi) si couplé avec d’autres reseaux plus spécialisés (lesjeudis.com par ex)
Commentaire by magalie — 22 décembre 2007 @ 3:26
et c’est specialisé ds koi lesjeudis.com ??
Commentaire by Romain — 24 décembre 2007 @ 9:52
@magalie > lesjeudis.com est un site de recherche d’emploi spécialisé dans l’informatique et l’ingéniérie.
Commentaire by seb — 17 janvier 2008 @ 22:31
c est a dire?
Commentaire by pierre andré — 22 janvier 2008 @ 16:08
en fait lesjeudis.com se situe un peu a mi chemin entre le reseau social type facebook et le site de recrutement type monster
on y retrouve les nombreuses fonctions des reseaux sociaux classiques auxquelles on ajoute toutes les possibilités des sites de recrutement en ligne ( upload de cv, offres d’emploi, etc)
seulement lesjeudis n’est pas generaliste, c est un reseau reserve aux informarticiens et ingenieurs ( ce sont les seules annonces que vous y trouverez, boulangers passez votre chemin)
Commentaire by seb — 29 janvier 2008 @ 18:57
yes merci andré
je vais aller m’inscrire pour voir ce que ça vaut, ça a l air cool
a+
Commentaire by Ariane — 1 octobre 2008 @ 13:49
Facebook est-il un moyen de mondialisation ? merci d’avance.
Commentaire by sabrine — 4 mars 2009 @ 14:40
bnjr
Commentaire by SADY Alphonse — 21 novembre 2009 @ 9:54
Je suis homme âgé de 48 ans. Je suis aide soignant. Je voudrais bien me correspondre avec gens homme comme femme du monde. J’aime discuter de l’avenir pour decouvrir autres que je n’ai pas encore decouvert. J’attends celui ou celle qui va m’écrire pour se faire connaître.