Windows Live Local : powered by Virtual Earth
La guerre fait rage dans le domaine de la vision par satellite en ligne.
On a vu Google Maps (API de Google Earth) et MSN Virtual Earth. Voici maintenant Windows Live Local, qui reprend les bases de données locales (itinéraires, recherche de services ou de magasins, etc.) pour les combiner avec la vision satellitaire de MSN Virtual Earth (rien de nouveau dans tout ça) mais également avec une vue inédite Bird’s Eye.
Images inside…
Windows Live Local est un service gratuit de recherche et de cartographie en ligne qui combine 3 modes de visualisation : cartes, images satellites, et la nouveauté, la vue bird’s eye (photos aériennes à 45°).
Il utilise la technologie Virtual Earth mais également la Pictometry dont parle Gary Price. La navigation est similaire à Google Maps / MSN Virtual Earth : recherches, navigation à la souris, orientation aux points cardinaux, etc.
Le système de recherche permet de s’orienter / se repérer et de trouver des lieux et des services de manière très précise : on peut rechercher une « pizzeria », ou encore un « fleuriste ».
Je trouve que les images satellites sont de très bonnes qualités dans les villes (meilleures que celles de Google Maps), mais ne vaut pas la vue bird’s eye.
Pour donner une idée, voici 2 captures d’écrans d’Alcatraz :
Alcatraz en vue satellite, zoom max
Alcatraz en Bird’s Eye, zoom max
Les points positifs :
- la rotation possible autour d’un point,
- service en ligne et gratuit, indépendant du type de plate-forme utilisé (Windows, Linux, etc.),
- la possibilité de mettre des « placemark »,
- la netteté et la précision des images.
Les points négatifs :
- utilisation importante du CPU et de la RAM du poste,
- service disponible uniquement pour les USA,
- pas de « roaming » entre les photos : chaque image a une taille fixe, et on est obligé de cliquer sur chaque photo (contrairement à la vue satellite).
On entend de plus en plus souvent parler de « local » depuis quelques mois. Je ne vais pas commencer à traiter de ce sujet, mais je vous renvoie plutôt vers un article très intéressant de François Pisani : Qu’est-ce que le local ?.
…to think about localizing in terms of social structures not in terms of location.
Quelques captures d’écrans.
Le ponton de Santa Monica
New-York
Le Madison Square Garden à New-York
A quand le temps réel ?
Commentaire by soso — 8 décembre 2005 @ 16:42
Y a pas à chier, ça en jette le bird’s eye ! Je me demande jusqu’où ils vont aller aussi, plus de détails sûrement, plus de territoires, et peut-être le temps réel ?
Commentaire by Julien — 9 décembre 2005 @ 18:16
Le temps réel, en bird’s eye, ça risque d’être chaud quand même !
Imaginez les centaines d’hélico en stationnaire au-dessus de nos têtes
Commentaire by Romain — 9 décembre 2005 @ 20:20
Fff, pour le temps réel je pensais plutôt à une vue satellite mais avec la qualité de bird’s eye au moins.
Commentaire by byrazor — 10 décembre 2005 @ 10:09
Meme si le piqué des images satellites atteind celui d’une photo dans l’avenir, ca ne sera jamais pareil : dans google earth par exemple, on voit clairement la différence entre les zone "photos aérienne" et les zone "vues satellite" et pour cause… ces dernière sont colorisée grossièrement plus ou moins manuellement -> l’eau en bleu, les batiment en gris, le reste en vert
Commentaire by Romain — 10 décembre 2005 @ 18:13
Désolé, mais les photos satellites sont prises en couleur.
Celles en noir et blanc sont celles prises la "nuit".
Je trouve qu’en quelques années, la précision des photos satellites mises à disposition (par Google, ou Microsoft) s’est vraiment améliorée !
En plus (et même si ce n’est pas le sujet), les satellites permettent des prises de vues dans toutes les bandes spectrales de la lumière : l’infrarouge par exemple, qui permet de localiser les zones de chaleur, etc.
Commentaire by dati — 27 décembre 2005 @ 15:25
je pense que ce programme est necessaire pour les curieux surtout pour les africains qui ne pourront y visiter.
D`autres vues je pense qu`il faudrait faire attention aux terroristes qui peuvent avoir des projets pour des attentats en ayant des images si precis.